Utilisateur

Inscrivez-vous en ligne! Remplissez ce formulaire

DOUBLE EXPLOSION A BEYROUTH

CRISE AU LIBAN

Découvrir et comprendre le Liban

Beyrouth : la brûlure des rêves

par Jade Tabet
Sept fois détruite, sept fois reconstruite, Beyrouth se réveille chaque matin comme si elle venait de naître. Rencontre de cette ville.

Joumana, Omar et Alia vivent au Liban

par Kochka
Trois enfants font découvrir leur pays et leur culture. Joumana est une jeune chrétienne, elle vit avec sa famille dans un quartier aisé de Beyrouth. Omar est musulman sunnite et vit à la campagne, dans une région à l'écart des conflits. Il espère un jour accéder à l'université. Alia, musulmane chiite du sud du pays, vit dans une région exposée aux affrontements.

Le Liban contemporain : histoire et société

par Georges Corm
Histoire du Liban, pays clé du Moyen-Orient, marqué par l'interpénétration de l'islam et du christianisme, depuis son ouverture sur l'Europe au XVIIe siècle jusqu'à aujourd'hui. G. Corm tente de comprendre les événements et les comportements des acteurs de cette histoire. Il invite à réfléchir sur les phénomènes communautaires du pays.

Histoire du Liban : des origines à nos jours

par Xavier Baron
Seul pays au Moyen-Orient à montrer un gout marqué pour la culture, à rejeter le radicalisme religieux, à n'avoir jamais connu de régime autoritaire, le Liban fait figure d'exception. Toutefois, cet équilibre fragile a été mis en péril par plusieurs guerres civiles, les occupations israéliennes et syriennes, la présence de réfugiés palestiniens, le fondamentalisme exacerbé de certains de ses voisins et les inégalités socio-économiques. Depuis trente siècles, le Liban a été traversé par de nombreuses civilisations - Phéniciens, Mésopotamiens, Romains. A partir du VIIe siècle, des populations chrétiennes et musulmanes trouvent refuge au Mont-Liban, coeur historique, où elles coexistent et s'affrontent épisodiquement. En 1920, après l'effondrement de l'Empire ottoman, la France crée un Etat-nation réunissant la Montagne, le littoral et la vallée orientale de la Békaa dans un seul nouveau territoire, le Grand-Liban. Dix-huit communautés cohabitent ainsi dans le seul pays arabe où l'exercice du pouvoir est réellement multiconfessionnel. Depuis les années 1970, le Liban est secoué par une guerre civile qui a été exacerbée par plusieurs interventions militaires de nations voisines - notamment la Syrie et Israël - et les ingérences de grandes puissances régionales comme l'Iran. De l'Antiquité à nos jours, Xavier Baron retrace la riche histoire du pays des cèdres. Petite nation au rayonnement indéniable, sans cesse menacée de l'intérieur ou de l'extérieur, le Liban reste un exemple de stabilité dans une région en plein chaos.

Je me souviens : Beyrouth

par ZinaÈt Abi Ra?id
A la manière de Je me souviens de Georges Perec, Z. Abirached égrène en images les souvenirs liés à son enfance dans le Beyrouth en guerre des années 1980.

Mourir, partir, revenir, le jeu des hirondelles

par ZinaÈt Abi Ra?id
Souvenirs d'enfance dans Beyrouth en guerre.

O nuit, ô mes yeux : Le Caire/Beyrouth/Damas/Jérusalem

par Lamia Ziadé

Une histoire du Liban

par David Hirst
Journaliste britannique et l'un des meilleurs spécialistes du Proche-Orient, David Hirst, retrace l'histoire du Liban (1869-2009). Il montre, à l'heure des révoltes arabes, le danger du projet de "nouveau Moyen-Orient", défendu par les Américains.

Sociétés et catastrophes écologiques

Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie

par Jared Diamond
L'auteur propose une étude comparée des civilisations disparues pour démontrer qu'il n'existe aucun cas dans lequel l'effondrement d'une société serait attribuable aux seuls dommages écologiques. D'autres facteurs, au nombre de cinq, entrent toujours potentiellement en jeu. Prix du livre sur l'environnement 2007 (Veolia).

Environnement et inégalités sociales

par Floran Augagneur
Cet ouvrage explore les concepts de justice environnementale et de justice globale. Les contributeurs conduisent également une réflexion sur l'Etat providence, en passant en revue les obstacles au développement d'une écologie sociale, et démontrent les rapports entre les enjeux environnementaux et l'évolution des inégalités sociales.

Atlas de l'anthropocène

par François Gemenne
"Atlas, dans la mythologie, représente un géant capable de tenir la Terre sur ses épaules sans en être écrasé. Mais quand Gérard Mercator publie en 1538 ce qu'il décide d'appeler un Atlas, le rapport des forces s'est complètement inversé : un "Atlas" est un ensemble de planches, imprimées sur du papier, quelque chose que l'on feuillette et que le cartographe tient dans sa main ; ce n'est plus la Terre que l'on a sur le dos et qui nous écrase, mais la Terre que l'on domine, que l'on possède et que l'on maîtrise totalement. Près de cinq siècles après, voilà que la situation s'inverse à nouveau : paraît un "Atlas" qui permet aux lecteurs de comprendre pourquoi il est tout à fait vain de prétendre dominer, maîtriser, posséder la Terre, et que le seul résultat de cette idée folle, c'est de risquer de se trouver écrasé par Celle que personne ne peut porter sur ses épaules", Bruno Latour. Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux... Voici le premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps.

Les marées noires : 50 ans de catastrophes écologiques

par Bernard Crochet
"Marées noires", ces deux mots résument bien l'horreur des déversements accidentels ou volontaires de pétrole qui polluent les mers et les côtes du monde entier depuis les années 1960. En Europe, la Bretagne a été la plus touchée par ces catastrophes : il faut des années pour débarrasser la végétation, le sable et les rochers de cette masse noire, brunâtre, gluante et nauséabonde. Les milliers d'animaux tués ajoutent alors au spectacle de désolation. Au-delà des stigmates physiques qui ont marqué nos côtes, Torrey Canyon, Olympic Bravery, Boehlen, Amoco Cadiz, Tanio, Amazzone, Erika ou Prestige sont les noms d'autant de traumatismes gravés dans la mémoire collective des populations du littoral. A la suite de ces catastrophes écologiques, d'importants moyens de prévention ainsi que des équipements de lutte contre les pollutions ont été mis en place pour une meilleure protection de l'environnement.

Quand la forêt brûle : Penser la nouvelle catastrophe écologique

par Joëlle Zask
Incendies en Californie, au Canada, en Catalogne... Les feux de forêts prennent depuis quelques années une ampleur telle que nous parlons désormais de "mégafeux". D'une étendue et d'une puissance sans précédent, nul ne parvient à les anticiper et à les contrôler ; sautant pardessus les obstacles, ils s'attaquent désormais aux zones d'habitation. A l'heure de la crise écologique, nous dit Joëlle Zask, ils révèlent l'ambiguïté fondamentale du rapport que nous entretenons avec la nature. Une nature idéalisée mais que l'on s'évertue à vouloir dominer. D'un côté, on gère les forêts de manière industrielle, quitte à renforcer le risque et la gravité d'incendies auxquels on répondra par une "guerre du feu" tout aussi industrielle et, le plus souvent, vaine. De l'autre côté, fantasmant un retour aux sources, on construit dans les bois des cabanes sans clairière qui flamberont à la première étincelle. En cela, les mégafeux sont le symptôme d'une société malade. Un symptôme dont la gravité peut nous aider à repenser nos interactions avec une "nature" qui n'est jamais que le résultat des soins attentifs que les êtres humains prodiguent, depuis des millénaires, à leur environnement. C'est cette attention qu'il est urgent de retrouver.

COUP DE COEUR!

Un beau roman, où il est question d'amitié, de guerre, d'exil et de religion dans ce pays avec son histoire très complexe. L'auteur nous parle du Liban sans jamais le citer...

COUP DE COEUR!

un roman sur la tolérance et du vivre ensemble malgré les tensions entre les différentes communautés au Liban.

Je reviendrai vous voir, un témoignage sur la catastrophe de Fukushima

Découvrez un coup de coeur partagé au sein du Club manga de Colombes! Projet lancé en 2013 par des bibliothécaires passionnés, le club propose des séries en exclusivité, des échanges de coups de coeur, des temps dédiés...                                                                                               Cet article évoque la rencontre entre un auteur de manga réputé et le témoin d'une catastrophe qui a bouleversé le pays.

Réservez-le! → https://cutt.ly/odJVgrN

 

HIstoires de catastrophes

Daisy (1) : Daisy : Lycéennes à Fukushima

par Reiko Momochi
Au Japon, après le tsunami. Fumi Kubo, en dernière année au lycée, craint de sortir de chez elle à cause des particules radioactives. Avec ses amies Moé, Agaka et Mayu, Fumi crée un groupe de musique pour s'encourager. Mais une vie normale est-elle possible dans une ville polluée comme Fukushima ?

Dix façons d'assassiner notre planète

par Alain Grousset
Anthologie qui regroupe 10 nouvelles d'auteurs classiques de science-fiction, de Dick à Bordage, réunies autour d'un thème écologiste catastrophiste. Ces récits d'anticipation abordent les problèmes de climat, de pollution, de biodiversité et de nucléaire, en mettant l'accent sur leurs conséquences les plus redoutables, et sur l'aspect primordial de nos actes présents.

Le dernier atlas (1) : Le dernier atlas. Tome 1

par Fabien Vehlmann
Ismaël Tayeb est lieutenant dans un gang criminel. Le grand patron lui fait une offre qu'il ne peut refuser : trouver une pile nucléaire... Pour cela, il va devoir remettre en marche le dernier Atlas, un immense robot français qui gérait des constructions titanesques jusqu'à la fin des années 60. Au même moment, Françoise Halfort, ex-reporter de guerre, fait une découverte écologique majeure qui va bouleverser l'équilibre du monde sur le lieu même d'une catastrophe nucléaire due à un Atlas... Un récit-fleuve dans la pure veine des feuilletons du XXe siècle, à lire d'urgence !

Le dernier homme

par Margaret Atwood
Dans un monde dévasté par une catastrophe écologique et scientifique, les humains ont disparu au profit des Crakers, créatures génétiquement modifiées, non soumises à la violence, au désir sexuel ou au fanatisme religieux. Des humains, il ne reste que Snowman qui se débat pour survivre après le cataclysme dans une infinie solitude. Prix Prince des Asturies 2008 pour l'auteur.

Je reviendrai vous voir

par George Morikawa
Nobumi est un jeune père de famille. Il est surtout auteur de livres illustrés destinés aux enfants. À l'instar de nombreux japonais, il sera, le 11 mars 2011, choqué à vie par la triple catastrophe qui s'abat sur son pays. Un peu naïf, et le coeur empli d'espoir, il décide alors d'envoyer gratuitement plusieurs milliers d'ouvrages jeunesse (dont les siens) pour distraire les enfants de la zone sinistrée. Mais quand il annoncera son don sur son blog, les réactions des internautes seront pour le moins violentes ! Choqué et meurtri jusqu'au plus profond de son âme, Nobumi va alors vivre une véritable crise artistique, dont une seule issue sera possible : laissant pour plusieurs jours sa vie confortable de tokyoïte, il part en tant que bénévole volontaire, pour aider à la reconstruction de la zone sinistrée du nord est du Japon. Il y découvrira un paysage encore pire que tout ce qu'il avait pu imaginer ! Suivez son émouvante histoire vraie, mise en dessins sous la plume des meilleurs mangakas japonais !

Le Sixième jour

par Andrée Chedid

COUP DE COEUR!

Le Sixième jour

par Andrée Chedid
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mar 15h-18h
Mer

10h-12h
15h-18h

Ven 15h-20h
Sam

10h-12h
15h-18h

Dim
(Prévert)

10h-12h
15h-18h

Documents utiles

Des questions ?

fb

       Nous contacter