Utilisateur

Inscrivez-vous en ligne! Remplissez ce formulaire

L'ESCLAVAGE

 

Un podcast intéressant, avec un angle d'approche original :

 

Du Code Noir aux publications dénonçant la traite des Noirs, retrouvez une sélection de documents d'époque.

 

Les grandes figures de la lutte contre l'esclavage

LIEUX DE MEMOIRE

Une présentation dynamique pour découvrir les lieux de mémoire, de recueillement et d'information autour de l'esclavage en France. Pour découvrir la carte en plein écran, c'est par ici.

 

Ailleurs dans le monde

 

L'ESCLAVAGE, AUJOURD'HUI

 

Un bilan percutant

 

Un exemple en France

Esclavage

Beloved

par Toni Morrison
Un livre de la mémoire, inspiré d'une histoire vraie. On est en 1873, à Cincinnati, dans l'Ohio, au nord du fleuve qui marquait autrefois pour les esclaves fugitifs la frontière avec la liberté. Prix Pulitzer 1988. T. Morrison est la première Noire à avoir été admise à l'université de Princeton, où elle occupe la chaire de littérature.

Douze ans dans l'esclavage

par Solomon Northup
Témoignage d'un menuisier et violoniste noir enlevé en 1841 pour être vendu comme esclave. Il retrouve son statut d'homme libre au bout de douze ans et entreprend alors de raconter son histoire en analysant et en décrivant l'utilisation d'une main-d'oeuvre peu coûteuse, essentielle à l'économie agraire du sud des Etats-Unis. Adapté au cinéma par S. McQueen en 2013.

Les esclaves oubliés de Tromelin

par Sylvain Savoia
En 1761, suite au naufrage d'un navire de la Compagnie des Indes, 80 esclaves sont abandonnés sur une île de l'océan Indien. Huit survivants (sept femmes et un enfant) sont sauvés quinze ans plus tard par le chevalier de Tromelin. Dénoncée par Condorcet, cette histoire tragique a permis de faire avancer la cause des anti-esclavagistes. Avec un dossier sur les campagnes de fouilles..

Passagers du vent (Les ) (1) : La fille sous la dunette

par François Bourgeon
Les aventures d'Isabeau, dite Isa, au coeur du XVIIIe siècle. Son caractère impétueux en fait une héroïne tout à fait moderne.

Passagers du vent (Les ) (2) : Le ponton

par François Bourgeon
Après l'évasion d'Hoël, celui-ci, Isa, Mary et John décident de fuir l'Angleterre et de gagner les Caraïbes à bord de la Marie-Caroline. Cependant, le navire se dirige vers les côtes africaines.

Passagers du vent (Les ) (3) : Le comptoir de Juda

par François Bourgeon
Isa est la demoiselle de compagnie d'Agnès, une femme avec qui elle voyage à bord du Foudroyant, navire de Sa Majesté. Isa, qui jalouse sa maîtresse, parvient à s'en débarrasser et quitte le bateau pour fuir en Angleterre. Dans sa fuite, elle entraîne Hoël, un jeune marin rebelle qui est devenu son amant.

Passagers du vent (Les ) (6) : La Petite Fille Bois-Caïman : Livre 1

par François Bourgeon
Louisiane, printemps 1862. L'USS Essex exerce des représailles sur ceux qui ont refusé de signer le serment d'allégeance aux Etats-Unis de l'Union. La résidence Murrait n'est pas épargnée. A 18 ans, Zabo Murrait quitte La Nouvelle-Orléans pour rejoindre son cadet à Lananette. Là-bas, elle rencontrera celle qui s'appelle Isabeau. Cette dernière lui narrera son voyage d'Haïti à la Louisiane.

Passagers du vent (Les ) (4) : L'heure du serpent

par François Bourgeon
Les aventures d'Isabeau, dite Isa, au coeur du XVIIIe siècle. Son caractère impétueux en fait une héroïne tout à fait moderne.

Passagers du vent (Les ) (5) : Le bois d'ébène

par François Bourgeon
Eté 1781. Sur la Marie-Caroline, un bateau négrier, le commandement est désormais réduit. En fond de cale, la situation des 340 esclaves n'est guère enviable. La révolte est possible à tout instant.

Un Marron (1) : Caf' la bou

par Denis Vierge
A la fin du XVIIIe siècle, à La Réunion, Ulysse, alias Caf' la bou, s'évade de la plantation où il était esclave. Il devient un marron, un de ces affranchis volontaires qui, retirés dans les montagnes, vivent de razzias. Lors de l'une d'elles, il enlève une femme et décide de vivre avec elle dans la forêt.

Des histoires à écouter

A DECOUVRIR EN VERSION ORIGINALE

Prix Pullitzer à sa publication, ce roman est un mélange soigneusement entremelé de faits réels, tirés de documents d'archives et de témoignages ainsi que de fiction, qui a suscité la polémique dans la façon dont il a été construit et de sa construction historique.

COUP DE COEUR!

Une plongée dans les bagnes de Guyane richement documentée qu'on laisse les créateurs présenter par eux-mêmes!

       

Du côté des ados


Une sélection de ressources dès la 4e!

QUAND LES ARTISTES NOUS PARLENT D'ESCLAVAGE

 

 

 

L'ESCLAVAGE A PORTEE D'ENFANT

Des vidéos, courtes, claires et bien présentées, pour aborder le sujet en famille.

 

L'ESCLAVAGE A PORTEE D'ENFANT

Au temps de l'esclavage

par Dominique Joly
De l'aube au crépuscule, Biolo, âgé de neuf ans, pêche sur l'onde plate du Niger. Mais que font ces hommes embusqués sur la rive ? Ils guettent l'enfant. Bientôt, ils le captureront pour l'emmener avec d'autres loin, très loin de l'Afrique. Nous sommes au début du XVIIIe siècle... Un grand récit et des documents pour ouvrir les portes de l'Histoire.

Comment parler du racisme aux enfants

par Rokhaya Diallo
Ce documentaire permet d'expliquer le racisme aux enfants en retraçant notamment une histoire de l'esclavage, de l'antisémitisme et de l'apartheid. Il s'appuie sur quinze fiches illustrées conçues du point de vue de l'enfant pour aborder des concepts complexes comme celui de race, de religion, de lutte contre le racisme ou de métissage.

Esclavage et traites négrières

par Georges Delobbe
L'économie des sociétés antiques fut en grande partie fondée sur l'esclavage : l'exploitation des territoires conquis a nécessité une main d'oeuvre servile abondante. Du VIIe siècle jusqu'à une époque récente, la fourniture d'esclaves a fait l'objet d'un commerce organisé, du fait notamment du développement d'un modèle économique nouveau, la plantation.

Esclaves

par Marie-Thérèse Davidson
Sur trois générations, la destinée de deux familles d'esclaves, de la capture en Afrique à la proclamation de l'abolition de l'esclavage en 1848. Pour en apprendre plus sur le commerce négrier, la société esclavagiste aux Antilles et en Amérique, les plantations, le monde créole, les différents mouvements abolitionnistes.

Esclaves et négriers

par Max Guérout
Une chronique de la vie quotidienne à l'époque de l'esclavage et de la traite négrière. Prix du livre jeunesse (Historia 2012).

Le nègre de Nantes

par Yves Pinguilly

L'esclavage

par Pascale Hédelin
Bilan historique pour la jeunesse des connaissances actuelles sur l'esclavage, de l'Egypte antique à l'esclavage moderne, en passant par le commerce triangulaire. Avec un cahier photo d'actualité sur le sujet. La rubrique Histoire du magazine Mobiclic dédiée à l'esclavage est reprise sur le CD-ROM interactif.

L'esclavage de l'Antiquité à nos jours

par Mathilde Giard
Des premières traces de l'esclavage, il y a cinq mille ans, à aujourd'hui, l'auteure raconte la vie difficile des esclaves à travers les âges et les civilisations. Elle évoque le combat pour son abolition et l'esclavage moderne dans les pays riches.

Pas d'école pour Tisha

par Quitterie Simon
Tisha vit près du désert avec sa mère, Mamala. Celle-ci n'a plus d'argent une fois qu'elle a acheté à manger et Tisha ne peut aller à l'école. Mamala accepte de la confier à Tata Zana, qui propose de s'occuper de son éducation. Mais Tisha est vendue à une riche habitante dont elle devient l'esclave.

Stop au racisme

par Emmanuel Vaillant
Un ouvrage pour lutter contre les idées réçues, les préjugés et les comportements de haine. L'auteur propose des arguments pour ne pas être sans réaction face au racisme, comprendre les différences de chacun et apprendre à vivre ensemble.

LIVRES POUR ADOLESCENTS

Esclaves et négriers

par Jean Meyer

La vraie couleur de la vanille

par Sophie Chérer
Dans la nuit tropicale, un jeune garçon s'enfuit. Il s'appelle Edmond, mais n'a pas de nom de famille. C'est un garçon étrange, passionné, d'une intelligence hors du commun. Orphelin né esclave, Edmond n'a pas connu le même sort que ses parents. A sa naissance, un homme blanc l'a pris sous sa protection, l'a aimé, l'a presque adopté. Et cet homme, ce soir, vient de le trahir. Dans sa fuite, Edmond emporte deux secrets. Le premier est un secret terrible, qu'il ne peut révéler à personne. Le second est au contraire miraculeux, une découverte extraordinaire qu'il a faite lui-même, et qui peut changer le destin de son île. Mais qui croira la parole d'un enfant noir, en 1841 ?

Les cornes d'ivoire (1) : Afirik

par Lorris Murail
Dans un futur où les Maîtres noirs règnent sur les 2 continents, l'Afirik est en plein essor, et l'ancienne Europe dévastée par les épidémies, la jeune Mari, une jeune fille blanche, part en quête de liberté. Devenue la compagne de jeu et souffre-douleur de la petite Lisha, elle est admise dans la somptueuse demeure de ses Maîtres noirs. Un drame va faire basculer sa vie...

Racines

par Alex Haley
Alors qu'il ramassait du bois pour en faire un tambour, le fier Kinté est capturé par des toubabs qui l'envoient récolter le coton de l'autre côté de l'océan, en Virginie. Le destin de sa race est scellé : ses descendants seront esclaves de père en fils, humiliés, battus, vendus, séparés de ceux qu'ils aiment.

Victor Schoelcher : "Non à l'esclavage"

par Gérard Dhôtel
Le parcours exemplaire de Victor Schoelcher qui fera, en 1848, abolir définitivement l'esclavage en France et dans les colonies françaises. Pourtant, les situations d'esclavage continuent à exister dans bien des endroits du monde.

Abécédaire de l'esclavage des Noirs

par Gilles Gauvin

Henry et la liberté

par Ellen Levine
Henry Brown est un esclave qui peut être vendu à tout instant. Arrivé à l'âge adulte, il réussit à se marier avec Nancy et à avoir des enfants. Mais cette dernière est vendue ainsi que sa progéniture. N'ayant plus rien à perdre, il risque sa vie pour gagner sa liberté : il entreprend un voyage épuisant enfermé dans une caisse de bois. Un récit tiré d'une histoire vraie.

Marche à l'étoile

par Hélène Montardre
Billy a quinze ans et il est esclave dans le Sud des États-Unis. Un soir d'automne, il s'échappe. Poursuivi, traqué, il entame une course folle au cœur d'un pays gigantesque.Jasper est un brillant étudiant américain, plutôt sûr de lui. Mais le jour où il trouve un vieux carnet qui raconte l'étrange histoire d'un esclave en fuite, son monde bascule. Qui est l'auteur de ce texte ? Et lui, Jasper, qui est-il vraiment ? Pour le découvrir, il doit à son tour prendre la route.Entre le passé et le présent, entre l'Amérique et l'Europe, deux voyages s'engagent.

Marche à l'étoile

par Hélène Montardre
À 150 ans d'écart, un esclave enfui d'une plantation du Sud des États-Unis et son descendant, un jeune Américain d'aujourd'hui, entreprennent chacun une traversée. Traqué par un chasseur d'esclaves, Billy marche jour et nuit. De la Géorgie au Canada, son voyage est semé de dangers. Son but, son étoile : conquérir sa liberté. Jasper marche quant à lui dans les pas de son ancêtre et sillonne la France pour découvrir ses origines et rendre justice à ses ancêtres aux destinées oubliées.

Horaires

mardi                              15h-18h

mercredi     10h-12h     15h-18h

vendredi                         15h-18h

samedi        10h-12h     15h-18h

En raison des travaux qui vont permettre d'achever la mue de la médiathèque Jacques Prévert, cette dernière met à disposition une mini-bibliothèque (+ de 2700 documents) et un service de Prêt à emporter (clic&collect)

Malvoyant
Thème par défaut

Documents utiles

Des questions ?

fb

       Nous contacter