Au-delà du romantisme : écrits sur l'art
Six textes de critique artistique parmi les plus significatifs de l'intérêt que le poète portait aux artistes de son temps.
Baudelaire
Biographie de l'une des personnalités les plus contradictoires de l'histoire de la littérature.
Baudelaire
L'auteur tente de "revivre par l'intérieur, au lieu de n'en considérer que les dehors, ce que fut l'expérience de Baudelaire prototype quasi légendaire du poète maudit."
Cent poèmes de Charles Baudelaire
Des extraits des Fleurs du mal et des poèmes en prose de Baudelaire (1821-1867) sont accompagnés de peintures, de gravures, de caricatures et de photographies de l'époque ou inspirées par les poèmes.
Écrits sur la littérature
Offre une anthologie des textes de critique littéraire de Baudelaire accompagnés des circonstances dans lesquelles ces pages ont été écrites, d'un dossier et d'une présentation succincte des auteurs étudiés par Baudelaire.
Histoires extraordinaires
"Edgar Poe aime à agiter ses figures sur des fonds violâtres et verdâtres où se révèlent la phosphorescence de la pourriture et la senteur de l'orage", Baudelaire.
Le Baudelaire
Une sélection illustrée de 19 poèmes de Charles Baudelaire, par une artiste-peintre polonaise.
Les fleurs du mal
Oeuvre d'un poète partagé entre ses propres contradicitons, qui s'inspira autant de la réalité que de l'idéal abstrait en célébrant des faits immondes et a priori sans valeur. Composée de pièces et de poèmes, sa publication fut suivie d'un procès. Le texte de l'édition de 1861 est accompagné des principales variantes, de poèmes supplémentaires de l'édition de 1868, de projets de préface, etc.
Les paradis artificiels
Texte intégral de cet essai sur l'impact des drogues, notamment le haschisch et l'opium, sur le processus de création et sur les perceptions sensorielles. Un classique qui fournit des clefs pour comprendre l'univers poétique de Baudelaire.
Le spleen de Paris : petits poèmes en prose
Recueil de poèmes en prose.
"Ma chère maman" : de Baudelaire à Saint-Exupéry, des lettres d'écrivains
Souvenirs, tendresse, promenades, contes de fées, l'heure du coucher... Baudelaire, Saint-Exupéry, Cocteau, Proust ou Hemingway, tous ont partagé ces moments privilégiés de l'enfance avec leur maman. Plus tard, les difficultés sont apparues, les désaccords ont parfois séparé les fils de leur mère, mais le sentiment irremplaçable d'un amour sans limites n'a jamais disparu. Ces lettres témoignent de ces histoires passionnées, des disputes et des réconciliations, des chagrins et des joies de quelques-uns des plus grands écrivains avec la femme qui leur a donné la vie.
Crénom, Baudelaire !
Si l'oeuvre éblouit, l'homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l'approchaient les pires insanités. Drogué jusqu'à la moelle, dandy halluciné, il n'eut jamais d'autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu'il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu'il a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française.
Goth : le romantisme noir de Baudelaire à Marilyn Manson
Présente tous les aspects de la culture gothique : occultisme, fantastique, lyrisme noir, roman, musique, cinéma...
La maîtresse de Charles Baudelaire : roman
Tous les textes de Baudelaire publiés dans Les fleurs du mal ont en commun d'avoir été inspirés par Jeanne Duval, celle à qui Baudelaire voua une violente passion amoureuse. Le journal imaginaire d'un ami du poète met en lumière cette femme qui affronta le mépris de ses contemporains.
Trois mères, trois fils : Mme Baudelaire, Mme Verlaine, Mme Rimbaud
H. Troyat raconte qui furent les mères des trois plus grands poètes français : Verlaine, Rimbaud et Baudelaire. Il met en évidence leur point commun : n'avoir pas su identifier le génie de leur fils.