Utilisateur

Inscrivez-vous en ligne! Remplissez ce formulaire

Nouveautés

Accueil

La Commune de Paris, retour sur une insurrection

De l'art!

Il y a 200 ans, Baudelaire naissait!

Au-delà du romantisme : écrits sur l'art

par Charles Baudelaire
Six textes de critique artistique parmi les plus significatifs de l'intérêt que le poète portait aux artistes de son temps.

Baudelaire

par Jean-Baptiste Baronian
Biographie de l'une des personnalités les plus contradictoires de l'histoire de la littérature.

Baudelaire

par Jean-Paul Sartre
L'auteur tente de "revivre par l'intérieur, au lieu de n'en considérer que les dehors, ce que fut l'expérience de Baudelaire prototype quasi légendaire du poète maudit."

Cent poèmes de Charles Baudelaire

par Charles Baudelaire
Des extraits des Fleurs du mal et des poèmes en prose de Baudelaire (1821-1867) sont accompagnés de peintures, de gravures, de caricatures et de photographies de l'époque ou inspirées par les poèmes.

Écrits sur la littérature

par Charles Baudelaire
Offre une anthologie des textes de critique littéraire de Baudelaire accompagnés des circonstances dans lesquelles ces pages ont été écrites, d'un dossier et d'une présentation succincte des auteurs étudiés par Baudelaire.

Histoires extraordinaires

par Edgar Allan Poe
"Edgar Poe aime à agiter ses figures sur des fonds violâtres et verdâtres où se révèlent la phosphorescence de la pourriture et la senteur de l'orage", Baudelaire.

Le Baudelaire

par Charles Baudelaire
Une sélection illustrée de 19 poèmes de Charles Baudelaire, par une artiste-peintre polonaise.

Les fleurs du mal

par Charles Baudelaire
Oeuvre d'un poète partagé entre ses propres contradicitons, qui s'inspira autant de la réalité que de l'idéal abstrait en célébrant des faits immondes et a priori sans valeur. Composée de pièces et de poèmes, sa publication fut suivie d'un procès. Le texte de l'édition de 1861 est accompagné des principales variantes, de poèmes supplémentaires de l'édition de 1868, de projets de préface, etc.

Les paradis artificiels

par Charles Baudelaire
Texte intégral de cet essai sur l'impact des drogues, notamment le haschisch et l'opium, sur le processus de création et sur les perceptions sensorielles. Un classique qui fournit des clefs pour comprendre l'univers poétique de Baudelaire.

Le spleen de Paris : petits poèmes en prose

par Charles Baudelaire
Recueil de poèmes en prose.

"Ma chère maman" : de Baudelaire à Saint-Exupéry, des lettres d'écrivains

Souvenirs, tendresse, promenades, contes de fées, l'heure du coucher... Baudelaire, Saint-Exupéry, Cocteau, Proust ou Hemingway, tous ont partagé ces moments privilégiés de l'enfance avec leur maman. Plus tard, les difficultés sont apparues, les désaccords ont parfois séparé les fils de leur mère, mais le sentiment irremplaçable d'un amour sans limites n'a jamais disparu. Ces lettres témoignent de ces histoires passionnées, des disputes et des réconciliations, des chagrins et des joies de quelques-uns des plus grands écrivains avec la femme qui leur a donné la vie.

Crénom, Baudelaire !

par Jean Teulé
Si l'oeuvre éblouit, l'homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l'approchaient les pires insanités. Drogué jusqu'à la moelle, dandy halluciné, il n'eut jamais d'autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu'il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu'il a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française.

Goth : le romantisme noir de Baudelaire à Marilyn Manson

par Patrick Eudeline
Présente tous les aspects de la culture gothique : occultisme, fantastique, lyrisme noir, roman, musique, cinéma...

La maîtresse de Charles Baudelaire : roman

par Michaël Prazan
Tous les textes de Baudelaire publiés dans Les fleurs du mal ont en commun d'avoir été inspirés par Jeanne Duval, celle à qui Baudelaire voua une violente passion amoureuse. Le journal imaginaire d'un ami du poète met en lumière cette femme qui affronta le mépris de ses contemporains.

Trois mères, trois fils : Mme Baudelaire, Mme Verlaine, Mme Rimbaud

par Henri Troyat
H. Troyat raconte qui furent les mères des trois plus grands poètes français : Verlaine, Rimbaud et Baudelaire. Il met en évidence leur point commun : n'avoir pas su identifier le génie de leur fils.

60 ans de conquête de l'espace!

La conquête spatiale

par Olivier de Goursac
L'auteur revient sur les principales étapes qui ont marqué l'histoire de la conquête spatiale en reprenant de nombreuses photos d'archives de la Nasa. Il insiste également sur l'aspect technique des épopées spatiales et décrit les multiples instruments et machines qui ont permis ces voyages. Comporte 5 photomontages.

L'histoire de la conquête spatiale : du cadran solaire à l'homme sur Mars

par Stéphanie Ledu
« L’Histoire de la conquête spatiale » nous emmène des toutes premières observations des étoiles, qui rythmaient plantations et récoltes à l’époque de la préhistoire, à aujourd’hui, en passant par les grandes inventions : l’astrolabe, le télescope, le sextant mais aussi les fusées, les satellites et les stations spatiales.

Apollo confidentiel

par Lukas Viglietti
Entre 1969 et 1972, douze hommes foulent la surface de la Lune. Ils sont fils d'ouvriers, de paysans, de militaires ou d'hommes d'affaires. Ils pensent que tout est possible et le prouvent au monde. Les astronautes des missions Apollo sont aujourd'hui des héros universels. Depuis 20 ans, Lukas Viglietti - fasciné par la conquête spatiale depuis l'enfance - recueille leurs témoignages. Devenu leur ami et confident, il nous offre ici un ouvrage passionnant, exclusif, sans précédent. 50 ans plus tard, embarquez à votre tour pour un extraordinaire voyage de la Terre à la Lune.

Dans la combi de Thomas Pesquet

par Marion Montaigne
Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

Deviens astronaute ! : prends la place du commandant

par Deborah Kespert
Pour découvrir les étapes d'un vol spatial et les techniques de pilotage d'une fusée.

Mon odyssée dans l'espace : 340 jours en orbite

par Scott Kelly

Oublier la terre ? : La conquête spatiale 2.0

par Jacques Arnould
Aujourd'hui, la Terre ne suffit plus aux GAFA et autres cadors de la Silicon Valley. Elon Musk, à la tête de Space X, Jeff Bezos et sa société Blue Origin, ou encore le britannique Richard Branson, dirigeant de Virgin Galactic, investissent massivement dans le spatial. En quoi cette nouvelle conquête spatiale nous concerne-t-elle ? Ne peut-on pas laisser ces cowboys de l'espèce faire joujou à coups de milliards de dollars ? Pour Jacques Arnold, il serait dommage de louper la navette. Car le but de ces chantres de ce que l'on appelle le "Newspace" est de changer le monde, ni plus ni moins. Or ce monde est aussi le nôtre et les questions que pose cette conquête spatiale 2.0 nous concernent tous. Pourquoi l'humanité entreprendrait-elle la conquête, la colonisation, l'exploitation, d'une autre planète, d'un astéroïde ? Pour initier un nouveau business ? Sauver l'espèce humaine de l'extinction ? Mais la Terre est-elle si mal en point qu'il faudrait purement et simplement la quitter ? L'humanité se trouve devant un choix et ce petit livre permet de nous interroger sur le futur que nous souhaitons pour nous-mêmes, sur Terre comme dans le ciel.

VOS MEDIATHEQUES A ECOUTER, PARTOUT AVEC VOUS

NOS RESSOURCES EN LIGNE

L’Immédiatek vous offre, où que vous soyez et quand vous le souhaitez, un accès permanent à des films, des documentaires, des conférences et des concerts !
 
Comment ça marche? 
Vous êtes inscrit dans les médiathèques : entrez vos identifiants (numéro de votre carte et mot de passe par défaut : les 10 premières lettres de votre nom de famille en minuscules)
 
Vous n'êtes pas inscrit : dans le cadre des mesures de confinement, nous vous offrons exceptionnellement la possibilité de vous inscrire. Pour cela, il suffit de remplir ce formulaire
 

Horaires

mardi                              15h-18h

mercredi     10h-12h     15h-18h

vendredi                         15h-18h

samedi        10h-12h     15h-18h

En raison des travaux qui vont permettre d'achever la mue de la médiathèque Jacques Prévert, cette dernière met à disposition une mini-bibliothèque (+ de 2700 documents) et un service de Prêt à emporter (clic&collect)

Malvoyant
Thème par défaut

Documents utiles

Des questions ?

fb

       Nous contacter