Utilisateur

Inscrivez-vous en ligne! Remplissez ce formulaire

Les histoires des tout-petits

Papy

par Jean Leroy
Robert et Norbert se disputent pour monter sur la balançoire et en appelle à leur papy pour tout arranger.

Pinicho, oinichba

par Thierry Dedieu
Avec des illustrations simples et expressives, ce livre donne aux petits le goût du virelangue.

Au secours voilà le loup !

par Cédric Ramadier
Un livre animé pour les plus jeunes mettant en scène le loup.

Cocotte tricote

par Christine Beigel
Cet hiver, il fait un froid d'ours blanc. Gare au rhume !Heureusement, tric tric, cot cot, Cocotte tricote pour tous ses amis : une écharpe orange pour le bonhomme de neige, un bonnet vert pour la vache, des chaussettes bleue pour le pingouin...Tant et si bien qu'à la fin, il ne reste plus un seul bout de laine à tricoter... Heureusement, Cocotte ne manque pas idées, vous verrez !

En t'attendant

par Émilie Vast

Et le matin quand le jour se lève

par Anne Crausaz
Faisant écho à Et le soir quand la nuit tombe, cet album raconte la façon dont commence une journée chez les animaux et les petits d'homme : le coq réveille les poules, le chien aboie, les enfants se réveillent en pleine forme, etc.

Et le soir quand la nuit tombe

par Anne Crausaz
Faisant écho à Et le matin quand le jour se lève, cet album raconte une journée qui se termine chez les animaux et les petits d'homme : les fouines et les blaireaux sortent manger, les chouettes apprennent à leurs bébés à voler, les enfants se préparent au coucher, etc.

Le livre en colère !

par Cédric Ramadier
Un livre rouge sur la colère destiné à calmer les petits et à leur apprendre les couleurs.

Les p'tits noms

par Sibylle Delacroix
Un livre plein de tendresse sur le thème des petits noms d'animaux que les parents donnent à leur bébé.

Petite main, petit pouce au cirque

par Martine Perrin
Cet album incite le tout-petit à jouer avec ses doigts et découvrir des notions pédagogiques à travers un parcours sur le thème du cirque : taper sur le tambour, grimper au cou de la girafe, marcher sur le fil comme la funambule, applaudir, etc.

Regarde

par Corinne Dreyfuss
Regarde ! Ouvre grand tes yeux ! Dans ce jardin, c'est à toi de jouer !

Regarde dans la nuit

par Catherine Jousselme
Le bébé est fasciné et impressionné par la nuit. Pour qu'il glisse doucement dans le sommeil, il est important qu'il se sente apaisé, protégé par notre amour. Regarder ces pages à vos côtés va l'aider à apprivoiser la séparation du coucher. En suivant le petit chat, imaginez ensemble tout ce qui peuple la nuit, découvrez tout ce qui s'y cache... et laissez-vous emporter.

Y a un loup !

par Matthieu Maudet
Assis contre le mur, il y a un loup ! Vite, prévenir les copains : attention au loup ! Tous ensemble, faire le tour pour fuir le loup mais oh là là ! A force de faire le tour, on se retrouve... face au loup ! Sauve qui peut ! Pour les touts petits

romans

Aimé

par Claire Clément
Le jour où je suis né, Maman m'a appelé Aimé. ? Aimé, tu es l'enfant de l'amour, du plus grand amour de toute ma vie. C'est pour ça que je t'ai appelé Aimé. Quand elle me parle comme ça, Maman, je trouve que mon prénom est le plus beau des prénoms. Seulement, à l'école, Maman n'est pas là. Et à l'école, il y a Prudence et Olive. Chaque matin, elles m'accueillent en pouffant : ? Aimé, hé hé, Aimé-mémé, si tu crois qu'on va t'aimer... Moi, je hausse les épaules. Mais c'est comme si le ciel s'était assombri.

Dicodorus Anastasius

par Céline Sorin
Dicodorus le crocodile considère la rivière comme sa soupe, parfumée aux animaux qui veulent la traverser. Mais il va bientôt se faire un nouvel ami qui le conduira à changer de menu.

La conspiration des dieux (1) : La conspiration des dieux

par Richard Normandon
Dans la Grèce antique, les dieux de l'Olympe ont des rapports conflictuels. Complots et manipulations règnent. Malgré la relation difficile avec Phébus son père, Phaeton n'hésite pas à l'aider pour résoudre les conflits. Il arrive à contrecarrer les plans d'Héra qui veut s'approprier le pouvoir absolu. Il sort victorieux d'une bataille mais en ayant perdu la vue.

La fille sans nom

par Maëlle Fierpied
Ballottée de déménagement en déménagement, Camille, quinze ans, ne compte plus les endroits où elle a vécu. Ses parents semblent fuir, mais elle ne sait pas quoi.Tout ce mystère l'étouffe. Et puisque personne ne daigne écouter ses désirs, elle décide de fuguer. Enfin la liberté! Quand elle aperçoit le petit écriteau déposé par deux marins : "Recherche garçon à tout faire contre gîte et couvert", Camille voit l'occasion idéale de commencer sa nouvelle vie. Mais ce que la jeune fille ignore, c'est qu'en signant le drôle de contrat que le propriétaire de la péniche lui tend, elle deviendra son esclave... pour l'éternité. Afin de se libérer de l'emprise de son nouveau maître, Camille devra faire face à de nombreux dangers. Au cours de son périple, elle découvrira Ether, un monde de magie qui pourrait bien la révéler à elle-même.

La maison du scorpion (1) : La maison du scorpion

par Nancy Farmer
El Patron a 140 ans et il est l'homme le plus puissant du monde. Il règne sans partage, depuis son luxueux palais décoré d'un scorpion, sur Opium, un narco-Etat créé au XXIe siècle entre le Mexique et les Etats-Unis. Pour vivre neuf vies, il s'est fait cloner. Ses clones ne sont que des réservoirs d'organes, excepté Matteo, le seul de ses clones à ne pas avoir été décérébré à la naissance.

La vallée aux merveilles

par Sylvie Deshors
Jeanne a le coeur brisé, mis à mal par son premier petit copain. Pour lui changer les idées, sa mère l'envoie chez sa tante Miette, à Saorge, un petit village perdu dans les hauteurs de la vallée de la Roya, à la frontière italienne. Là-bas, rien n'avait préparé Jeanne à ce qu'elle allait rencontrer : les "migrants" et les "aidants". Celles et ceux dont on parle aux infos. Mais pour Jeanne, ils seront femmes et hommes. Et c'est à leur contact qu'elle se reconstruira.

Le chant de la Grande Rivière

par Tom Moorhouse
Un éclair orange transperça les roseaux. Un bec: long, pointu, menaçant. II fourragea tranquillement à droite et à gauche, et disparut. Un instant plus tard, il s'enfonça de nouveau, plus près de l'endroit où était Fern. Il fouilla encore, jusqu'à frôler sa fourrure. Fern émit un léger couinement. Sa patte se mit à trembler. - Ne bougez pas. Pas un bruit. (...) Sylvan ferma les yeux. Faites qu'il s'en aille. S'il vous plaît, qu'il ne me voie pas. Sylvan, un tout jeune campagnol, est le plus téméraire de sa fratrie. Leur mère, Daphné, veille sur lui et ses frère et soeurs comme sur son territoire: avec une vigilance de chaque instant. Sylvan n'a qu'une idée: quitter enfin la douceur de son terrier pour faire la connaissance de Sinéthis, la grande rivière dont le chant l'accompagne depuis sa naissance - et ce jour est arrivé ! Mais, peu après, Daphné reçoit une visite fort inquiétante: Elon, un voisin, la met en garde contre le terrible prédateur qui rôde le long des rives...

Le cheval qui galopait sous la terre

par Thierry Dedieu
Petit-Jean a treize ans. Comme son père avant lui, il s'est fait engager comme mineur. Cette décision, il l'a prise dans le seul but de retrouver Grand-Gris, son ami, un cheval descendu depuis plus d'un an dans le noir de la fosse numéro 6.

Le garçon qui voulait devenir un être humain (1) : Le garçon qui voulait devenir un être humain : roman. Livre 1, Le naufrage

par Jørn Riel
Leiv est un jeune Viking islandais. Il coule des jours paisibles dans la ferme paternelle jusqu'au jour où l'on vient annoncer l'assassinat de son père par Thorstein, chef d'un clan voisin. Leiv en fait alors le serment, il vengera la mort de son père en tuant Thorstein.

Le garçon qui voulait devenir un être humain* (1) : Le naufrage

par Jørn Riel
En l'an mil, Leiv, un jeune Viking parti venger son père assassiné, échoue au large du Groenland. Il est recueilli par deux enfants inuits qui lui apprennent les bienfaits de la tolérance et de l'amitié.

Papa-longues-jambes

par Jean Webster
A 17 ans, Judy est distinguée par un bienfaiteur du foyer John Green. Elle entre à l'université grâce à la générosité de ce dernier. En contrepartie, elle devra lui écrire les faits marquants de sa vie nouvelle. Elle ne sait rien de cet homme, et se souvient uniquement d'avoir entrevu autrefois une silhouette démesurément longue. Dans sa correspondance, elle le surnomme Papa-longues-jambes.

Shadow magic (1) : Shadow Magic

par Joshua Khan
Depuis plusieurs siècles, six maisons de magie se partagent le monde. Lilith Ombreuse n'était pas destinée à diriger le royaume de Géhenne, ancienne terre des non-vivants. Depuis l'assassinat de sa famille, pourtant, la voici seule héritière de la maison Ombreuse. Mais comment maintenir l'ordre en son château alors que la magie est interdite aux filles ? Devra-t-elle épouser le fils de la maison Solaire, ennemie jurée de sa famille ? Et comment éviter que le complot qui lui a pris ses parents ne l'emporte, elle aussi ? Ronce, un jeune paysan devenu esclave, pourrait bien être l'allié qui lui manque. Son esprit libre et son courage, en tout cas, pourraient l'aider à braver bien des interdits... Et à déjouer la conspiration diabolique qui menace son royaume !

Stage de survie

par Christine Avel
Une semaine en immersion au service comptabilité d'un fabriquant de boîtes à chaussures… C'est sûr ! Ça ne fait pas rêver…Mais c'est le seul stage en entreprise qu'Abel a pu trouver. Alors qu'il s'apprête à passer les journées les plus ennuyeuses de sa vie enfermé avec José, un jeune comptable aussi méthodique qu'allergique aux arachides, l'annonce d'un audit financier sème la panique dans le service. Une armée de contrôleurs habillés tout en noir va éplucher les comptes, traquer la moindre erreur et ne rien lâcher. Au même moment, les bureaux de Big Box sont cambriolés et des classeurs de factures dérobés. Le stage en immersion d'Abel va se révéler bien plus excitant que prévu…

Le thé des nuages

par Malcolm Peet
Pendant que sa mère cueille le thé, Tashi joue avec les singes. Quand sa mère tombe malade, elle doit la remplacer. Mais les arbustes sont trop hauts, les paniers trop lourds pour elle. Elle se confie à ses amis les singes. Quelques heures plus tard, ils déposent devant elle les feuilles d'un thé unique, cueilli par-delà les nuages. Une récolte que le goûteur impérial apprécie à sa juste valeur.

Plus jamais Mozart

par Michael Morpurgo
La musique réveille l'écho d'un passé terrible pour nous plonger au cœur de la nuit la plus noire. Un récit très fort porté par une écriture simple, pudique, et les aquarelles émouvantes de Michael Foreman.

Coup de cœur!

Sylvan est un jeune campagnol un peu audacieux qui découvre le monde, plein de dangers pour lui, sous la houlette de sa mère en compagnie de ses frères et soeurs. Mais sur ce bord de rivière où sa mère a son territoire, l'angoisse monte lentement : les voisins disparaissent les uns après les autres et une bête vorace que l'on n'avait jamais vu semble roder, à l'affût... Le jour où c'est sa mère qui disparaît, Sylvan prend une décision radicale : ils vont partir, longer la rivière, Sinethis comme ils l'appellent, en espérant échapper à cette menace invisible et mortelle. Mais le chemin ne sera pas de tout repos…

Coup de coeur!

Titou est un petit oiseau qui n’a pas de papa et il est plutôt content comme ça. Mais sa maman, elle, est persuadée que son fils a besoin d’une présence masculine et elle décide donc de lui trouver le meilleur des papas : de l’asticot au hibou, elle cherche, elle cherche… Mais, et si le meilleur des papas était simplement celui qui l’aimerait, elle et son fils ? Un album adorable sur la famille monoparentale puis recomposée. Avec dans l’idée qu’une famille ça ne se construit pas à coup d’arguments raisonnables mais plutôt avec beaucoup d’amour ! 

albums

Barnabé n'a pas de plumes

par Alexandre Chardin
Barnabé le merle est né tout nu tout rose. Mais en grandissant, il le resta. Aucune plume ne poussa. Vint le grand jour d'apprendre à voler. Comment Barnabé allait-il se débrouiller ? Sous le nid, renard, chat et furet se pourléchaient déjà les babines...

Le bonheur des chouettes

par Celestino Piatti
Un couple de chouettes qui vit en harmonie, livre le secret de son bonheur aux habitants d'une basse-cour qui piaillent et se chamaillent constamment. Paru en 1963, cet album livre un discours écologiste et montre que le bonheur se trouve dans les petites choses de la vie qu'il faut prendre le temps de savourer.

Y a un monstre à côté

par Ingrid Chabbert
Un monstre affreux, poilu et baveux se goinfre dans la cuisine. L'enfant apeuré se lève et met son armure pour être plus fort. Prêt à affronter le monstre, il pousse la porte de la chambre de ses parents.

Le bain de Berk

par Julien Béziat
Raconte l’aventure de son doudou, Berk le canard, qui est tombé dans l’eau du bain. Trouillette, Drago, Poulp et Aspiro, les jouets de bain, sont prêts à tout pour le sortir de là. Entre la mousse, les tourbillons et autres glouglous, ils ne comprennent pas ce que Berk essaie de leur dire.

Le livre des erreurs

par Corinna Luyken
Un dessin. Une tache. Oh, non ! Dans ce livre, tout a commencé par une erreur. Une ode à l'imaginaire et à la créativité qui nous rappelle que des plus grosses erreurs naissent parfois les idées les plus brillantes.

Le petit souci

par Anne Herbauts
Ce jour-là, lorsque Archibald se réveille, le soleil ne brille pas. A sa place, il y a un petit nuage, juste au-dessus de sa tête qui le poursuit partout. Un album sur le chagrin.

Le singe

par Davide Cali

Libérez-nous

par Patrick George

Lis-moi une histoire !

par Bénédicte Carboneill

L'ourse

par José-Ramón Alonso Peña

Nuit polaire

par Delphine Chedru
Aku vit seul au nord du nord du monde connu, là où le soleil ne se lève presque plus l'hiver. Un jour, il aperçoit une petite lueur étrange, qui semble l'appeler entre les bois. Curieux, il décide d'aller voir. Il s'avance à pas lents dans la neige profonde. Soudain, deux yeux brillants l'arrêtent. C'est un renard qui l'interpelle, puis va pour l'accompagner dans sa quête. Suivront une chouette, un renne, un ours, un chien... La progression est difficile, le froid mordant, mais les nouveaux amis ne perdent pas courage. Au bout d'une nuit magique, ils partageront un bon repas, au chaud dans la maison d'Aku, où sa bonne étoile (puisque c'est bien elle) les a finalement tous réunis

Petit Elliot dans la grande ville

par Mike Curato

Un papa pour Titou ?

par Natacha de Bradké
Titou vit seul avec sa maman, Brigitte. Cette dernière se met en tête qu'il a besoin d'un papa et part à sa recherche. Elle se pose des questions à propos d'un asticot, d'un cheval ou d'un vieux hibou, puis tombe sous le charme d'un oiseau.

Yasuke

par Frédéric Marais
Au pied du Kilimandjaro, en Afrique, vit un jeune esclave qui n'a pas de nom. Personne ne lui en a jamais donné. S'échappant de son village, il embarquera comme marin sur un navire, traversera les mers jusqu'au Japon, où il accomplira un destin d'exception. Frédéric Marais raconte, avec une grande force littéraire et graphique, l'histoire vraie de Yasuke, unique samouraï à la peau noire. Du Kilimandjaro au Mont Fudji, ce jeune africain devint, au 16ème siècle, un héros. Les phrases courtes et rythmées, presque mélodiques, apportent une grande force à ce récit au style simple et dépouillé, à la portée des jeunes lecteurs. Alliant au noir et blanc un bleu turquoise intense et un brun profond, Frédéric Marais nous livre un récit initiatique qui prend sa source dans l'Histoire.
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Mar 15h-18h
Mer

10h-12h
15h-18h

Ven 15h-20h
Sam

10h-12h
15h-18h

Dim
(Prévert)

10h-12h
15h-18h

Documents utiles

Des questions ?

fb

       Nous contacter