Utilisateur

Inscrivez-vous en ligne! Remplissez ce formulaire

Nickel Boys

 

 

Nous sommes en Floride dans les années 1960. Elwood Curtis est un jeune lycéen Noir qui s'apprête à entrer à l'université. C'est sa grand-mère Harriet, femme de ménage dans un hôtel, qui l'a élevé, de façon aimante mais stricte, nourrissant de grands espoirs pour ce petit-fils qui sera peut-être le premier de la famille à échapper à sa condition. Elwood est très impressionné par Martin Luther King et son message de paix. Cette foi en la justice le rend certainement un peu naïf.

Victime d’une erreur judiciaire grossière, au lieu de partir étudier à l'université, il est envoyé dans une maison de correction pour délinquants, la Nickel Academy, administrée par des gens sans foi ni loi, racistes et sadiques. Là-bas, Elwood se lie d'amitié avec un certain Turner, au caractère bien différent du sien. Sous la plume de Colson Whitehead, nous plongeons avec eux dans l'enfer de cette maison de correction.

Inspiré de faits réels, Nickel boys est un roman coup de poing sur la condition des Noirs aux États-Unis, sur la violence extrême qui s'est exercée sur les plus faibles pendant des dizaines d'années. Il a obtenu le Prix Pulitzer 2020.

L'auteur américain a déjà reçu le National book award 2016 et le prix Pulitzer 2017 pour Underground railroad (fuite d'une esclave d'une plantation de coton au 19e siècle ).

 

Colson Whitehead, Nickel boys, Éditions Albin Michel.

 

Aline

 

 

Horaires

mardi                              15h-17h45

mercredi     10h-12h     15h-17h45

vendredi                         15h-17h45

samedi        10h-12h     15h-17h45

Malvoyant
Thème par défaut

Documents utiles

Des questions ?

fb

       Nous contacter