Utilisateur

Inscrivez-vous en ligne! Remplissez ce formulaire

Art nouveau

 

 

Art nouveau nous entraîne entre Vienne et Budapest à la toute fin du 19e siècle. Un jeune apprenti architecte, Lajos Ligeti, rêve de quitter Vienne. Il fuit ses parents, pharmaciens, qui espèrent en vain que leur fils change de voie et reprenne leur officine. Arrivé à Budapest, il parie sur un matériau moderne et révolutionnaire : le béton armé. Il va en effet connaître le succès en s’associant à un maître d’œuvre expérimenté et malin. Mais dans ce milieu professionnel très compétitif, comment conserver ce succès ? Comment concilier ambition professionnelle et vie familiale ?

Paul Greveillac a mis beaucoup de soin à restituer l’époque dans toutes ses dimensions, historique, culturelle, politique, pour y placer son intrigue. Il décrit avec précision les courants, les techniques et convoque quelques figures réelles qui ont marqué leur époque (Adolf Loos et Otto Wagner par exemple). Une lecture exigeante mais riche.

L'auteur a reçu le Prix Roger Nimier 2016 pour Les âmes rouges (sur la dissidence artistique) et prix Giono 2018 pour Maîtres et esclaves (sur la Révolution culturelle chinoise).

 

Paul Greveillac, Art nouveau, Gallimard

 

 

Aline

Horaires

mardi                              15h-17h45

mercredi     10h-12h     15h-17h45

vendredi                         15h-17h45

samedi        10h-12h     15h-17h45

Malvoyant
Thème par défaut

Documents utiles

Des questions ?

fb

       Nous contacter