Utilisateur

Inscrivez-vous en ligne! Remplissez ce formulaire

HISTOIRES DE LA NUIT

 

 

Le précédent livre de Laurent Mauvignier nous emmenait au Kirghizistan, où l’on voyageait à cheval dans des montagnes désertiques. Ici nous sommes en France, dans une ferme, en huis clos. Il y a Christine, la peintre excentrique venue de Paris qui s’est installée dans ce nulle part sans que l’on comprenne pourquoi. Juste à côté, il y a la famille Bergogne avec Patrice, le père, un agriculteur taiseux, travailleur infatigable qui ferait tout pour son épouse Marion, une femme mystérieuse qui paraît mal à l’aise dans cette vie de famille rurale.

Et au milieu de tout ça, il y a la petite Ida, avec son cartable « 
La reine des neiges », dont personne ne sent qu’elle ressent toutes les tensions entre les trois adultes.
L’histoire commence quand Patrice a accompagné Christine à la gendarmerie. Elle reçoit depuis quelque temps des lettres de menace anonymes, la dernière ayant été glissée sous sa porte. Mais c’est aussi l’anniversaire de Marion. C’est donc dans un contexte festif, mais tendu que trois hommes font irruption dans la ferme pour y semer la terreur.

On a déjà vu de nombreux thrillers basés sur ce type d’intrigue, des étrangers hostiles qui s’introduisent dans un foyer. Avec les questions qu’on se pose alors. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Mais la force de ce roman se situe au niveau du développement des personnages. On passe de l’un à l’autre, victimes, mais aussi bourreaux, tout en conservant la tension dramatique. Ceci grâce à l’écriture si singulière de Mauvignier. L’action, les mouvements et les pensées sont mélangés de dans les mêmes phrases de manière à donner le rythme et transcrire la pression mentale qui s’exerce sur chacun. Je ne vais pas en dévoiler davantage.

L'essentiel étant que Mauvignier, sans en avoir l'air, sans insister ni caricaturer, explore les différentes formes de violences masculines en nous racontant cette histoire terrifiante.

 

Laurent Mauvignier, Histoires de la nuit, Éditions de Minuit

 

Perrine

Horaires

mardi                              15h-17h45

mercredi     10h-12h     15h-17h45

vendredi                         15h-17h45

samedi        10h-12h     15h-17h45

Malvoyant
Thème par défaut

Documents utiles

Des questions ?

fb

       Nous contacter