Utilisateur

Inscrivez-vous en ligne! Remplissez ce formulaire

Du temps qu'il fait

L’auteur islandais nous convie dans un fjord isolé, le plus septentrional de l’Islande. Là, quelques pêcheurs côtiers tentent de maintenir une pêche ancestrale malgré les caprices de la météo. Chaque jour, ils repartent en mer jeter leurs filets sur les morues, les flétans ou les lumps.

L’un d’entre eux, Halldor, profite de ses jours de relâche pour écrire un journal intime dans lequel il chronique un quotidien de labeur et de simplicité, de chamailleries et d’amitiés entre pêcheurs et fermiers éleveurs de moutons. Au fil des jours, il dévoile un monde fragile en voie d’extinction. Il nous fait partager une communauté qui vit au rythme des saisons et de la nature. Courageusement les pêcheurs affrontent bourrasques, rafales, brouillard, vagues de front ou paquets de mer qui relèvent parfois dangereusement les bateaux.

Ce roman n’est pas sans rappeler les fameux racontars de Jørn Riel, voire les romans de Paasilinna. Il fait aussi l’éloge des valeurs de solidarité qui font l’âme de l’Islande. Loin des tumultes des grandes villes, de la vacuité de la modernité ou de la globalisation du monde.

Halldor nous livre l’histoire de sa vie et celle d’un monde en voie d’extinction. C’est aussi une mise en garde sur l’avenir avec un regard lucide sur la marche du monde.

Bergsveinn Birgisson est poète, spécialiste de la littérature médiévale scandinave. Son roman épistolaire, best-seller en Islande, La lettre à Helga paru en 2013 en France est un chef-d’œuvre, traduit dans de nombreuses langues. Une écriture liée à la nature et à la poésie, d’un auteur que l’on associe volontiers à la veine américaine de la Nature Writing.

 

Bergsveinn Birgisson, Du temps qu'il fait, Éditions Gaïa

 

Marie-Laure

Horaires

mardi                              15h-17h45

mercredi     10h-12h     15h-17h45

vendredi                         15h-17h45

samedi        10h-12h     15h-17h45

Malvoyant
Thème par défaut

Documents utiles

Des questions ?

fb

       Nous contacter