Utilisateur

Inscrivez-vous en ligne! Remplissez ce formulaire

L'autre Rimbaud

 

Il s’agit d’un roman-enquête sur le frère d’Arthur Rimbaud : Frédéric Rimbaud, celui dont personne ne s’est intéressé dans l’épopée rimbaldienne. Celui qui est resté dans l’ombre, le personnage oublié. David Le Bailly a mené une enquête durant plusieurs mois pour révéler qui était ce frère qui est resté pratiquement toute sa vie dans la région de Charleville-Mézières. Son enfance est rattachée à celle d’Arthur. N’ayant que onze mois d’écart, ils étaient très proches au collège, très solidaires et adulés par leurs sœurs.

Alors qu’Arthur rafle tous les prix au collège et devient le génie en poésie que l’on sait, Frédéric l’aîné n’a pas ses capacités. Il est décrit comme « bon comme du bon pain, doux et serviable ». Ensemble, ils fuguent régulièrement pour échapper à l’autorité de leur mère. Celle-ci, Vitalie, est dure, acariâtre, pingre, elle dirige la ferme d’une poigne de fer et n’a de cesse d’acheter des terres pour agrandir le domaine. Alors qu’elle enverra régulièrement de l’argent à Arthur, parti faire de périlleuses aventures commerciales en Abyssinie, elle renie Frédéric, devenu domestique et cocher de calèche, marié à Blanche qu’elle n’apprécie pas. C’est désormais un déclassé aux yeux de sa mère et d’Isabelle, sa sœur, qui soigna Arthur durant son agonie.

Isabelle et son mari vont mettre la main sur les travaux d’Arthur, qui vont s’avérer très lucratifs. Elle va les faire éditer et toucher les droits. Elle sera l’unique dépositaire de la mémoire d’Arthur Rimbaud. Ensemble, ils falsifient de nombreux documents. Elle finira même par gommer Frédéric de la photo de leur communion en 1866.

C’est une histoire à la Castor et Pollux. Pour que Pollux brille et reste immortel, Castor doit disparaître. Une histoire aussi sur les secrets de famille.

L’auteur a retrouvé les descendants de Frédéric, seul membre de la famille à avoir eu une descendance.Ce livre est une enquête journalistique romancée passionnante très fouillée et documentée, avec pour contexte une époque (le 19e siècle) parfois bien brutale. L’atmosphère de la campagne ardennaise est très bien rendue.
Un grand coup de cœur pour cette œuvre.

David le Bailly est journaliste, spécialisé dans les enquêtes. Il est l’auteur du roman-enquête La Captive de Mitterrand, paru en 2014. (Réf. Anne Pingeot)


David Le Bailly, L'autre Rimbaud, L’Iconoclaste


Marie-Laure

Horaires

mardi                              15h-17h45

mercredi     10h-12h     15h-17h45

vendredi                         15h-17h45

samedi        10h-12h     15h-17h45

Malvoyant
Thème par défaut

Documents utiles

Des questions ?

fb

       Nous contacter