Utilisateur

Inscrivez-vous en ligne! Remplissez ce formulaire

Le coeur synthétique



Fable contemporaine à la fois cruelle et jubilatoire, le dernier roman de Chloé Delaume aborde un sujet rarement traité : la solitude des femmes qui se retrouvent célibataires à la fin de la quarantaine. Indépendante et accomplie, Adélaïde est attachée presse dans le monde de l’édition. A 46 ans, après avoir quitté son mari après plusieurs années de vie commune, en quête de renouvellement, elle va tomber des nues.

Du jour au lendemain, elle découvre qu’elle a atteint « sa date de péremption sur le marché de l’amour » et voit définitivement « disparaître l’aura qu’elle avait jeune fille ». Pourtant à la recherche de changement, Adélaïde ne cesse de reproduire les mêmes schémas et cherche compulsivement un nouveau mari ; une « épousite aiguë » qui l’entraîne de mésaventures en déceptions et la confronte à ses propres contradictions.

Grande figure de l'autofiction, Chloé Delaume a le même âge que son héroïne. Dans plusieurs entretiens (dont Madame Figaro, n°23678, 02/10/20), elle affirme que les mésaventures d’Adélaïdes sont inspirées des déboires que sa bande de copines et elle ont vécus ces dernières années. D’anecdote en anecdote, c’est donc à de véritables échantillons du réel auxquels donne accès cette voix désabusée, incisive, mais aussi très drôle et porteuse d’une réflexion féministe. Le cœur synthétique est un hymne à l’amitié et à la solidarité entre femmes, ainsi qu’un appel à l’invention de nouveaux modèles. Car s’il y a quelque chose qui sauve Adélaïde, c’est bien le soutien indéfectible de ses amies et leur sororité.

Le style très traditionnel du roman peut surprendre pour qui connaît l’écriture de Chloé Delaume, reconnue pour les expérimentations esthétiques et le style soutenu qu’elle adopte depuis le début de l’an 2000. Avec
Le cœur synthétique, ce sont les codes de la chronique de mœurs qu'elle se réapproprie pour aborder de front les aspects contradictoires de la réalité, sans ne jamais donner de leçons. Un roman hilarant, nommé au Prix Médicis 2020.


Chloé Delaume, Le cœur synthétique, Seuil

Élise

Horaires

mardi                              15h-17h45

mercredi     10h-12h     15h-17h45

vendredi                         15h-17h45

samedi        10h-12h     15h-17h45

Malvoyant
Thème par défaut

Documents utiles

Des questions ?

fb

       Nous contacter