Utilisateur

Inscrivez-vous en ligne! Remplissez ce formulaire

Marseille 73

 


Autrice française reconnue du polar social et politique, Dominique Manotti explore un pan méconnu de l’histoire française : la vague d’assassinats racistes anti-algériens qui a secoué la France en 1973. En 6 mois, ce sont plus de cinquante Nord-africains qui sont assassinés en France, dont 20 à Marseile.


Marseille, 15 août 1973. Tout juste après le meurtre d’un traminot par un homme d’origine algérienne, visiblement déséquilibré, des comités de défense citoyens se mettent à attaquer des Algériens. Marseille devient ainsi le théâtre d’une série de ratonnades à caractère raciste, sous prétexte de contrer « l’immigration sauvage ».

Les agressions se multiplient dans l’indifférence générale et l’impunité. Le jeune commissaire Théodore Daquin, personnage fétiche de Dominique Manotti, est chargé d’enquêter avec son équipe sur le meurtre d’un jeune algérien abattu en pleine rue. Alors que leur quête de vérité se trouve confrontée aux efforts de la justice et de la police pour étouffer l’affaire, Daquin et son équipe doivent multiplier les ruses pour déjouer leurs adversaires et démasquer les coupables. Au fil des obstacles sur lesquels buttent l’enquête, est notamment révélée l’importante influence de l’Infra (Union des Français repliés de l’Algérie) et des anciens de l’OAS (organisation terroriste opposée à l’indépendance de l’Algérie) à l’intérieur des rangs de la Police, qui se révèle en grande partie corrompue et minée par le racisme. Sur fonds du mouvement de grève des travailleurs immigrés contre le racisme, policiers, famille des victimes, avocats, militants et journalistes auront tous un rôle à jouer dans la révélation de la vérité.

Ex-historienne, Dominique Manotti livre un roman très bien documenté et riche en descriptions, où les dimensions historiques et fictionnelles se côtoient. Dans un style sec et synthétique, elle exprime une colère qui, à la fois profonde et pleine de nuances, sait viser juste. Un polar passionnant !


Dominique Manotti, Marseille 73, Éditions les Arènes

Élise

Horaires

mardi                              15h-17h45

mercredi     10h-12h     15h-17h45

vendredi                         15h-17h45

samedi        10h-12h     15h-17h45

Malvoyant
Thème par défaut

Documents utiles

Des questions ?

fb

       Nous contacter