Utilisateur

Inscrivez-vous en ligne! Remplissez ce formulaire

Les classiques de la science-fiction

1984

par George Orwell
Traduction nouvelle<p>Année 1984 en Océanie. 1984 ? C'est en tout cas ce qu'il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été oblitéré et réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Il n'est pas une âme dont il ne puisse connaître les pensées. On ne peut se fier à personne et les enfants sont encore les meilleurs espions qui soient. Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance. Telles sont les devises du régime de Big Brother. La plupart des Océaniens n'y voient guère à redire, surtout les plus jeunes qui n'ont pas connu l'époque de leurs grands-parents et le sens initial du mot "libre". Winston refuse cependant de perdre espoir. Il entame une liaison secrète et hautement dangereuse avec l'insoumise Julia et tous deux vont tenter d'intégrer la Fraternité, une organisation ayant pour but de renverser Big Brother. Mais celui-ci veille... Le célèbre et glaçant roman de George Orwell se redécouvre dans une nouvelle traduction, plus directe et plus dépouillée, qui tente de restituer la terreur dans toute son immédiateté mais aussi les tonalités nostalgiques et les échappées lyriques d'une œuvre brutale et subtile, équivoque et génialement manipulatrice.</p>

Chroniques martiennes

par Ray Bradbury

Demain les chiens

par Clifford Donald Simak
Qu'est-ce que l'homme ? Qu'est-ce qu'une cité ? Qu'est-ce que la guerre ? Voilà les questions que se posent les chiens, le soir à la veillée, après avoir écouté des contes fascinants mettant en scène ces mots magiques, mais devenus incompréhensibles. L'homme fut-il réellement le compagnon du chien avant que celui-ci n'accède à l'intelligence ?

Fahrenheit 451

par Ray Bradbury
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif.

H2G2, encore une chose : le sixième volume de la trilogie

par Eoin Colfer
« Les Vogons m'ont créé afin que je puisse, par cajolerie, vous ramener sur Terre avant que les Grébulons ne la détruisent... Dans cinq minutes virtuelles, cette salle disparaîtra et vous vous retrouverez sur Terre, face aux rayons tueurs de planètes des Grébulons. » Voilà ce qu'annonce le Guide du voyageur galactique, version II, à Arthur Dent, Ford Prefect, Aléa Dent et sa mère Trillian qui, chacun de leur côté, viennent de passer cent ans dans une réalité virtuelle. Mais pas de panique, ne faisons pas un plat de cette catastrophe planétaire : il s'en produit constamment. Écrit à partir de notes que Douglas Adams n'a évidemment jamais laissées, du moins pas dans notre univers, Encore une chose... fait rebondir les aventures d'Arthur Dent et de Ford Prefect dans une direction totalement inattendue. Comme il se doit, Zaphod Beeblebrox fera bien évidemment partie d'un voyage dont les mots clés sont « Ragnarök » et « fromage ».

Je suis une légende

par Richard Matheson
Comme beaucoup, Robert Neville, croyait que les vampires ne hantaient que les mythes de l'Europe centrale.

La machine à explorer le temps : roman (1895)

par Herbert George Wells
Le héros, « l'Explorateur du Temps », a inventé une machine qui lui permet de se déplacer dans le temps, exactement comme on le fait dans l'espace. C'est ainsi qu'il débute par un « voyage » en l'an 802 701 de notre ère. Les premiers habitants qu'il rencontre sont des êtres oisifs, les « Eloïs », et le monde semble être devenu un paradis. Mais il ne tarde pas à découvrir d'autres habitants, souterrains et monstrueux, les « Morlocks », qui kidnappent les Eloïs pour s'en nourrir... Auteur satirique, socialiste convaincu, Wells réalise avec ce roman davantage qu'un livre de science-fiction, il fait une satire prophétique de la société capitaliste (les Eloïs représentant l'ancienne classe des patrons, les Morlocks celle des prolétaires).

La nuit des temps

par René Barjavel
Au cours d'une expédition en Antarctique, des scientifiques captent avec stupeur un signal sonore provenant des profondeurs de la banquise. La communauté internationale est en émoi et s'interroge sur ce mystère des pôles. Un forage du sol commence, pour expliquer l'origine du signal. A la fois reportage et épopée, mêlant présent et futur, ce roman est, avant tout, une mythique histoire d'amour. ©Electre 2015

Le cycle de Fondation (1) : Fondation

par Isaac Asimov
Les prévisions du psychohistorien Hari Seldon sont formelles : l'empire galactique va s'effondrer. Pour réduire au minimum la période de barbarie qui va fatalement s'abattre sur la civilisation, il met au point un plan ingénieux et crée la Fondation, une planète destinée à recueillir les savoir-faire techniques de l'humanité.

Le cycle des robots (1) : Les robots

par Isaac Asimov
Vers l'an 2058, un robopsychologue relate ses souvenirs sur l'évolution des robots et la façon dont ils ont peu à peu dominé l'homme.

Le maître du Haut Château

par Philip Kindred Dick
1947. Les alliés capitulent et les Etats-Unis sont divisés en deux zones d'occupation : l'est pour les nazis et l'ouest pour les Japonais. Quelques années plus tard, dans la nouvelle civilisation nippone, une rumeur circule sur l'existence d'un écrivain de science-fiction qui écrit un ouvrage sur la victoire des alliés en 1947.

Le meilleur des mondes

par Aldous Huxley
Un chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation écrit en 1931 et dans lequel A. Huxley montre non pas le progrès de la science en tant que tel, mais le progrès de la science en tant qu'il affecte les individus humains.

Ravage

par René Barjavel
Le roman de R. Barjavel est accompagné d'un dossier pour mettre le texte en perspective. Celui-ci étudie la science-fiction victime des conflits au XXe siècle, propose un groupement d'une part de textes thématiques sur la reconstruction d'une société, et d'autre part de textes stylistiques sur les récits d'apocalypse. Avec des éléments pour une fiche de lecture

Ubik

par Philip Kindred Dick
Critique virulente de la société de consommation, Ubik est aussi l'expression d'un monde schizophrénique propre à l'auteur où il est question de télépathie et de manipulations temporelles.

Des fleurs pour Algernon

par Daniel Keyes
Né à Brooklyn en 1927 et décédé en 2014, Daniel Keyes a fait une brève carrière dans la marine marchande avant de devenir rédacteur pour une revue d'anticipation puis professeur à l'université d'Ohio. Son oeuvre majeure, Des fleurs pour Algernon, s'est vendue à des millions d'exemplaires.

La guerre des mondes : roman

par Herbert George Wells
Ce roman fut le premier à décrire des extraterrestres à l'identité propre, intelligents et totalement inhumains. Si les martiens sont d'abord présentés comme des êtres faibles, ils ne tarderont pas à dévoiler leur puissance, qui n'aura d'égale que leur cruauté. Le narrateur, sorte de correspondant de guerre de l'invasion extraterrestre, raconte le désarroi et la lutte désespérée des hommes.

La horde du contrevent

par Alain Damasio
La ville d'Aberlaas est située à l'extrémité d'un univers soumis à un vent fort, soufflant toujours dans le même sens. La caste des Hordonnateurs y forme des enfants pour les envoyer jusqu'à la source du vent. Les 23 membres de la 34e horde, tous chargés d'une tâche précise, racontent tour à tour l'expédition. Avec un lien au site Internet.

La planète des singes

par Pierre Boulle
Un grand classique de la science-fiction et du roman d'aventures, paru pour la première fois en 1964. Sur une nouvelle planète habitée par des singes, un homme doit faire la preuve de son humanité...

Nuit d'été

par Dan Simmons
Dan Simmons nous entraîne dans le monde des enfants, du doux déroulement des vacances, et nous montre que l'horreur peut surgir dans le monde le plus banal.

Notre sélection

Appartement 16

par Adam Nevill
Certaines portes devraient toujours rester fermées... A Barrington House, immeuble de grand standing à Londres, un appartement est inoccupé depuis cinquante ans. Jusqu'au jour où Apryl, une jeune Américaine, débarque pour visiter le logement que lui a légué une mystérieuse grand-tante. Cette dernière, morte dans d'étranges circonstances, a laissé un journal intime où elle révèle avoir été impliquée dans des événements atroces et inexplicables, plusieurs décennies auparavant. Résolue à découvrir la vérité, Apryl reconstitue l'histoire secrète de Barrington House. Une force maléfique habite l'immeuble et l'entrée de l'appartement 16 donne sur quelque chose de terrifiant et d'inimaginable...

Blade runner : les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

par Philip Kindred Dick
Rick Deckard est le meilleur élément de la brigade spéciale des blade runners, chargée d'exterminer les androïdes qui s'infiltrent sur Terre. Suite à l'arrivée de huit Nexus 6 qui se sont enfuis de Mars après avoir tué leurs geôliers, Deckard est chargé de supprimer ces robots d'apparence humaine.

Ca (1) : Ca

par Stephen King
Un coffret collector à l'occasion du retour du célèbre clown-tueur au cinéma ! Tout avait commencé juste avant les vacances d'été quand le petit Browers avait gravé ses initiales au couteau sur le ventre de son copain Ben Hascom. Tout s'était terminé deux mois plus tard dans les égouts par la poursuite infernale d'une créature étrange, incarnation même du mal. Mais aujourd'hui tout recommence.Les enfants terrorisés sont devenus des adultes. Le présent retrouve le passé, le destin reprend ses droits, l'horreur ressurgit. Chacun retrouvera dans ce roman à la construction saisissante ses propres souvenirs, ses angoisses et ses terreurs d'enfant, la peur de grandir dans un monde de violence.

Carbone modifié (1) : Carbone modifié

par Richard K. Morgan
« Un mélange détonnant de thriller mouvementé et de science-fiction cyberpunk dopée à l'adrénaline. » Le MondeDans un avenir pas si lointain, la mort n'est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n'est plus qu'un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C'étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d'élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie. Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l'enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ? « Carbone modifié est LE roman qui a le bon goût de réunir thriller “conspirationniste” à la Grisham sacrément bien ficelé, dans un roman de SF du meilleur cru. » Lanfeust Mag« Si vous appréciez les cyber-polars qui font des étincelles, foncez ! » Le Cafard cosmique« Le style est aussi efficace qu'incisif. [...] Ce bon thriller de science-fiction a donc tout pour séduire les fans du genre. » Les Chroniques de l'imaginaire« L'enquête de Kovacs entraîne le lecteur dans un tourbillon d'intrigues et de violences digne des meilleurs thrillers. [...] Carbone modifié est un formidable roman noir du futur et un cri d'alarme sur quelques dérives de notre temps. » Le Journal du Dimanche« Un futur fascinant, une intrigue captivante et des personnages bien campés. Carbone modifié est un excellent roman ! » SF Signal« Un retour explosif aux sources du cyberpunk qui sonne juste. » Kirkus Reviews« Un excitant mélange de SF et de thriller doublé d'une intrigue complexe, d'une atmosphère sombre et puissante. » The SF site

Hex

par Thomas Baudelet Olde Heuvelt
Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu'à la mort. Quiconque y vient n'en repart jamais.Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s'y sont tellement habitués qu'il leur arrive d'oublier sa présence. Ou la menace qu'elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra. Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe pour isoler les lieux. Frustrés par ce confinement permanent, les adolescents locaux décident de braver les règles strictes qu'on leur impose. Ils vont alors plonger leur ville dans un épouvantable cauchemar... « Une sorcière glaçante retient prisonnière toute une ville près de l'État de New York. Brillant et totalement original. » Stephen King « Un écrivain prodigieux, la prochaine superstar du genre. » Paul Cornell « Hex rappelle les meilleurs romans de Stephen King, et je ne connais pas de plus grand compliment. À la fois effrayant et émouvant, et même, à sa façon, très profond. » John Connolly « Une histoire fantastique qui fait réfléchir, d'autant plus effrayante pour sa vision sans compromis de l'humanité... Hex est un livre qui répond à la fameuse question de l'origine du mal. » Robin Hobb « Un concept fabuleux et inoubliable. L'auteur nous expose des événements surnaturels comme le ferait un Spielberg. » The Guardian « Une parabole réellement terrifiante sur la perversion humaine... l'histoire n'est pas seulement dérangeante, elle est effrayante... lisez, si vous l'osez ! » Kirkus Reviews « Des tensions cachées et la faiblesse humaine déclenchent une chasse aux sorcières qui dégénère en persécution, la recherche d'un bouc émissaire et...

Le passage (1) : Le passage

par Justin Cronin
En 2010, après une expérience scientifique menée pour le gouvernement, des condamnés à mort se transforment en mutants et développent une forme physique extraordinaire. Amy, une petite fille, est enlevée par des agents du FBI et se voit administrer le même virus. Un siècle plus tard, les mutants sont rejoints par une adolescente, qui se révèle être Amy

L'Epée de Vérité (1) : La première leçon du sorcier

par Terry Goodkind
Les adversaires : Cypher le trappeur contre Darken le magicien. Une arme : l'épée de Vérité. Un duel sans merci.

Les chroniques de Nicci (1) : La maîtresse de la mort

par Terry Goodkind
Le retour du best-seller de la Fantasy : plus de 20 millions d'exemplaires vendus dans le monde !Nommé ambassadeur itinérant par Richard, Nathan Rahl, son lointain ancêtre, entend porter haut les couleurs de D'Hara. Le connaissant bien - et depuis près de deux siècles -, Nicci craint surtout que le flamboyant sorcier n'aille à la rencontre de bien des ennuis. Consciente de ne plus avoir vraiment sa place auprès du Sourcier, elle décide d'accompagner le vieil homme.Nathan commence fort : une visite à Rouge, la voyante, qui s'empresse de le charger d'une mystérieuse mission aux confins de l'Ancien Monde.L'aventure recommence, mélange d'exaltation héroïque et de griserie du danger. Face à l'ampleur du défi à relever, fallait-il s'étonner que la Maîtresse de la Mort décide de reprendre du service ?« Ce qu'on a fait de mieux en matière de Fantasy épique. »Publishers Weekly

Les chroniques de St Mary (1) : Un monde après l'autre

par Jodi Taylor
Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils " étudient ‘en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire ". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n'ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l'Histoire... au risque d'en mourir. Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l'équipe de l'Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d'embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s'offrent à elle... De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, la jeune historienne va revivre d'extraordinaires événements. Alors qu'au sein de l'institut naissent des enjeux de pouvoir...

Mars la rouge

par Kim Stanley Robinson
Le XXIe siècle. Demain. Cinquante hommes et cinquante femmes, représentant les nations majeures et toutes les disciplines scientifiques, embarquent à bord de l'Arès, un immense vaisseau spatial, un micro-monde où ils vont vivre pendant plus d'un an avant d'atteindre Mars, à cent millions de kilomètres de là. Un homme, déjà, a posé le pied sur Mars : John Boone. Héros mythique depuis son retour sur Terre, il s'est porté volontaire pour ce second voyage. Un aller simple, cette fois, car les hommes et les femmes de l'Arès devront aller au-delà de l'exploration. Ils devront survivre dans un monde usé, désolé, hostile. Si les hommes ne peuvent s'adapter, il faudra adapter Mars aux hommes. Mais terraformer Mars, c'est aussi la détruire en tant que cadre naturel martien, et des conflits opposent les rouges, la faction qui veut préserver la sauvagerie initiale de la planète, et les verts, qui militent pour la terraformation. Les Cent Premiers ne partagent pas la même vision de la société à élaborer, sur ce nouveau monde vierge. Pourtant, il faut faire vite, car les immigrants arrivent, de plus en plus nombreux, en provenance d'une Terre surpeuplée. Mars, si éloignée du berceau de l'humanité, constitue un incroyable enjeu économique et politique pour les puissances terrestres. Le rêve sombrera-t-il dans le chaos ?

Martiens go home !

par Fredric Brown
Enfermé dans une cabane en plein désert, Luke Devereaux, auteur de science-fiction en mal d'invention, invoque désespérément sa muse ? de toute évidence retenue ailleurs ? quand soudain... on frappe à la porte. Et un petit homme vert, goguenard, apostrophe Luke d'un désinvolte "Salut Toto !". Un milliard de Martiens, hâbleurs, exaspérants, mal embouchés, d'une familiarité répugnante, révélant tous les secrets, clamant partout la vérité, viennent d'envahir la Terre. Mais comment s'en débarrasser ?

Snowblind

par Christopher Golden
Douze ans après la terrible tempête de neige qui frappa la ville de Coventry en faisant de nombreuses victimes, des événements mystérieux se produisent : les disparus de cette nuit maudite réapparaissent alors qu'une nouvelle tempête approche.

La forme de l'eau

par Guillermo del Toro
Nous sommes en 1963, et Elisa Esposito survit tant bien que mal. Née muette, abandonnée par sa famille, elle travaille de nuit comme femme de ménage au Centre Occam de recherche aérospatiale.Un soir, elle surprend quelque chose qu'elle n'était pas censée voir : un homme amphibie prisonnier d'une cuve, qui doit être étudié par les scientifiques pour faire avancer la course à l'espace de la Guerre Froide. La créature est terrifiante, mais aussi magnifique - elle fascine Elisa. Utilisant la langue des signes, celle-ci établit une communication. Bientôt, la créature devient sa seule raison de vivre.Pendant ce temps, Richard Strickland, le militaire brutal qui a capturé la créature en Amazonie, envisage de la disséquer avant que les Russes ne tentent de s'en emparer.Elisa doit tout risquer pour sauver la créature. Avec l'aide d'une collègue qui souffre du racisme ambiant et d'un voisin malchanceux qui n'a plus rien à perdre, elle met au point un plan d'évasion. Mais Strickland ne l'entend pas de cette oreille. Et les Russes sont bel et bien sur l'affaire...Le fantastique, la romance et l'horreur s'entremêlent dans une histoire d'amour obsédante et tragique, qui a remporté le Lion d'or du meilleur film à la Mostra de Venise en 2017.« Un évident triomphe artistique, qui réunit les deux facettes du cinéaste : le poète ultra-sensible et l'entertainer universel. » Première« Plus que tout autre chose, cette histoire est une ode à l'idée que la liberté et la grâce peuvent être conquises, mais seulement après avoir brisé les chaînes de la défiance et de la peur. La Forme de l'eau nous entraîne dans un rêve profond. » Time« Ce joyau méticuleusement taillé est l'œuvre la plus réussie de Guillermo del Toro depuis Le Labyrinthe de Pan. » Hollywood Reporter« Un portrait tout en sensibilité des amours hors des sentiers battus, dont le côté transgressif n'entame ni le réalisme ni la force. »

Sleeping beauties

par Stephen King
Un phénomène inexplicable s'empare des femmes à travers la planète : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil et si l'on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies vengeresses. Bientôt, presque toutes les femmes sont touchées par la fièvre Aurora et le monde est livré à la violence des hommes. A Dooling, petite ville des Appalaches, une seule femme semble immunisée contre cette maladie. Cas d'étude pour la science ou créature démoniaque, la mystérieuse Evie échappera-t-elle à la fureur des hommes dans un monde qui les prive soudainement de femmes ?

A la découverte de la dystopie

Vos bibliothécaires vous parlent de mondes engloutis, de séries à succès et de coups de coeur. Laissez-vous embarquer!

COUP DE COEUR!

ANTHROPOMORPHISME

Quel est le point commun entre Sonic le hérisson bleu, les dieux mythologiques et Alien ? Vous donnez votre langue au chat ?
Oui,
Non,
Peut-être...
Bien !, le temps de réponse est écoulé.
C'est... l'ANTHROPOMORPHISME !
Ce mot de 17 lettres explique simplement l'idée de prêter à des objets, des animaux, des fleurs, des êtres d'un autre monde des traits physique ou/et de caractère appartenant aux humains.
Découvrez notre sélection dédiée.

ANTHROPOMORPHISME

Cycle des chats (3) : La planète des chats

par Bernard Werber
Affronter des hordes de rats impitoyables Faire alliance avec de stupides humains Circuler sur un fil entre les buildings de New York Désamorcer une bombe atomique... Franchement, si j'avais su, parole de CHAT, je n'aurais pas traversé l'océan.

Jack Wolfgang (1) : L'entrée du loup

par Stephen Desberg
Depuis le moyen âge, les hommes et les animaux ont appris à se parler. Et depuis l'invention du super méga tofu, les herbivores et les carnivores ont appris à ne plus se manger. Jack Wolfgang, célèbre critique gastronomique, et par ailleurs un des meilleurs espions de la CIA, parcourt un monde dangereux, où la paix est aussi fragile que ses talents de loup sont redoutables.

La mythologie en BD (3) : Les métamorphoses d'Ovide

par Béatrice Bottet
Bienvenue dans un monde rempli de mystères et de sortilèges ! Des hommes changés en lions, des statues qui prennent vie, un amoureux qui s'aventure aux Enfers pour retrouver sa belle... quand les dieux de l'Olympe s'en mêlent, plus rien n'est impossible ! Avec cette bande dessinée, découvrez douez des plus célèbres légendes racontées par le grand Ovide.

La Vision (1) : Un peu moins qu'un homme

par Tom King
L'Avenger Vision a décidé de fonder une famille. Le synthézoïde a décidé de la créer de toutes pièces et d'emménager en banlieue. L'intégration va s'avérer plus compliquée que prévue et les secrets vont venir peser sur l'ambiance de la petite famille. Succès surprise aux Etats-Unis, cette série à l'ambiance si particulière, entre "Desperate Housewives" et "Twin Peaks", a su conquérir le coeur de la critique et des fans. Le titre comptera deux tomes.

La Vision (2) : A peine mieux qu'une bête

par Tom King

Le Chat (18) : La Bible selon le Chat

par Philippe Geluck
La Bible revisitée avec le Chat dans le rôle de Dieu.

Le robot qui rêvait

par Isaac Asimov
Un recueil inédit et illustré dont les maîtres mots sont imagination, humour et fantaisie.

Looney tunes : l'encyclopédie

par Jerry Beck
Tour d'horizon des dessins animés Looney tunes (Bugs Bunny, Daffy Duck, Bip Bip et le coyote...) : les événements, les personnages et des morceaux choisis des dessins animés originaux.

Martiens go home !

par Fredric Brown
Enfermé dans une cabane en plein désert, Luke Devereaux, auteur de science-fiction en mal d'invention, invoque désespérément sa muse, quand soudain, on frappe à sa porte. Et un petit homme vert, goguenard, apostrophe Luke d'un désinvolte : "Salut Toto ! "

Mystères

par Jacques Beaumont
Des images pour raconter les plus grands mystères de l'humanité comme l'extinction des dinosaures, le triangle des Bermudes, les traces de Nazca, etc.

Alien : genèse d'un mythe

par Ian Nathan
Ce recueil collector propose des photos de tournage inédites, des dessins de production par H. R. Giger et Moebius, des témoignages exclusifs de l'équipe du film.

Art ludique

par Jean-Samuel Kriegk
Panorama du courant artistique issu de l'entertainment qu'est l'art ludique à travers ses créateurs comme Shigeru Miyamoto, Carl Barks, Toby Gard, Steve Dikto, etc. Travaillant dans l'anonymat de grands studios et venant de la BD, du jeu vidéo ou de l'animation, ils ont créé des personnages comme Mario, Picsou, Lara Croft ou Spider-Man.

RIEN QUE POUR LES ADOS

Delirium (1) : Delirium

par Lauren Oliver
Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme le plus grand des maux et où tous les adultes subissent une opération du cerveau pour en guérir. A quelques mois d'être opérée, Lena fait une rencontre inattendue, elle découvre l'amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu'il n'y a pas de plus grande liberté que de laisser parler ses sentiments, au prix de quitter ses certitudes.

Divergente (1) : Divergente

par Veronica Roth
Dans un monde postapocalyptique, la société est divisée en cinq factions. Béatrice, 16 ans, qui a grandi dans la faction des Altruistes, doit choisir son appartenance. Ses tests d'évaluation lui révèlent cependant qu'elle est une Divergente. Il va maintenant lui falloir cacher ce secret pour rester en vie.

Enclave (1) : Enclave

par Ann Aguirre

Gone (Tome 1) : Gone

par Michael Grant
C'est à 2 h 15, en pleine nuit, que cela s'est produit. Mais ce n'est qu'au réveil qu'ils s'en sont rendu compte. Le monde déserté. Vidé de sa population. Famille, proches, voisins, tous ont disparu. Volatilisés. Ils ne sont qu'une poignée, disséminés à travers le pays, les espaces vierges des Etats-Unis et ses villes désormais fantomatiques. Oubliés, rescapés, moins que vivants... ils n'ont aucune idée de ce qu'ils sont. De ce qui s'est passé. Ils cherchent ceux qu'ils aiment, des réponses à des questions qu'ils ne connaissent même pas. Mais ils ne sont pas seuls. Quelque chose les observe. Et attend... Avant de comprendre, ils vont devoir survivre.

Hunger games (1) : Hunger games

par Suzanne Collins
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature.

Illuminae (1) : Dossier Alexander

par Amie Kaufman
En 2575, la planète de Kady Grant, 17 ans, et Ezra Mason, 18 ans, est attaquée par l'entreprise interstellaire Bei Tech. Lors de l'évacuation de la population, Kady embarque sur l'Hypatie et Ezra sur l'Alexander, mais ils parviennent à garder contact en secret. Grâce à ses talents de hackeuse, Kady découvre que l'état-major est impliqué dans cette affaire.

La Lectrice (1) : La Lectrice

par Traci Chee
Il était une fois, et une fois il sera... Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire. Ceci est un livre. Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H... Le premier tome d'une trilogie best-seller aux États-Unis. Une expérience de lecture inédite. Un roman magistral regorgeant de contenus cachés.

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous (1) : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

par Nathalie Stragier
Pénélope, une fille du futur, est coincée en 2019. Pour elle le monde n'est que brutalité et danger. Andrea, jeune lycéenne sans histoire, prend la pire décision de sa vie en acceptant de l'aider. En effet, Pénélope est envahissante, maladroite et imprévisible.

Obsidio : récits

par Johan Heliot
Dans une petite ville de l'est de la France, une fine cendre grise se met un jour à tomber, faisant fuir la population. Parmi les survivants, un jeune punk et l'enseignante dont il est épris vont mener leur enquête pour comprendre l'origine de ce phénomène étrange. Mais ils découvrent une puissance inconnue...

Starters (1) : Survivre n'est qu'un début

par Lissa Price
Dans un futur proche, après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Callie, 16 ans, décide de louer son corps à un institut scientifique. Mais elle réalise qu'il a déjà été réservé pour exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix !

U4 : Koridwen

par Yves Grevet
Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles. Un ensemble de quatre romans à lire dans n'importe quel ordre.

Déviances

par Gemma Malley
La Terre a été ravagée par la folie des hommes. Pour que cela ne se reproduise plus jamais, la Cité a été créée. Nul ne peut y entrer et nul ne peut en sortir. En son sein, ni le mal ni les sentiments ne sont autorisés. Malgré l’interdiction, Evie, 16 ans, aime Raffy en secret depuis toujours. Et lorsqu’il est banni, elle décide de fuir avec lui. Hors des murs protecteurs de la ville, ils découvrent des horreurs insoutenables sur son fonctionnement... mais aussi un nouvel espoir.

Horaires

en raison des annonces gouvernementales, les médiathèques fermeront leurs portes à 17h45 à compter du samedi 16 janvier


mardi                              15h-17h45

mercredi     10h-12h     15h-17h45

vendredi                         15h-17h45

samedi        10h-12h     15h-17h45

Malvoyant
Thème par défaut

Documents utiles

Des questions ?

fb

       Nous contacter