Semaine de la langue française et de la francophonie

Dans le cadre des mesures de protection sanitaire liées à l'épidémie COVID-19, tous les évènements programmés en France pendant la semaine de la Francophonie ont été annulés. La médiathèque Françoise Giroud participe depuis plusieurs années à ce temps fort majeur.

La francophonie nous rappelle que les cultures font fi des frontières, circulent et s'invitent dans nos vies. Vos bibliothécaires, depuis chez eux, ont donc décidé d'amener la francophonie chez vous, en vous proposant une Semaine de la Francophonie à contre temps!

Contes d'Afrique

Lors de ce Temps fort, une séance de contes avait été programmée. Armée de smartphones et de ses histoires préférées, l'équipe de la médiathèque F.Giroud vous a préparé une séance de contes à domicile!

Retrouvez aussi Le Lion qui avait perdu sa crinière, Hyène et l'aveugle, Je mangerais bien un enfant, Sssi tu bouges, Fourmis et termitesComment petit singe sauva son coeurVoilà la pluie! Et pour une autre découverte de la littérature francophone, écoutez Demain, poème d'Aimé Césaire.

LA FRANCOPHONIE EN JEUX ET EN HISTOIRES

Objet culturel, au même titre que le livre, le jeu a pris ses quartiers dans les médiathèques. On peut y découvrir la diversité des formes, des pratiques, des outils.

Awalé, awalé, wôli ayo, ourri... Ce jeu aux noms multiples est l'un des plus connus. Né en Afrique, il a traversé les frontières mais reste un emblème du jeu sur le continent. Découvrez le mythe fondateur de sa découverte telle que contée au Mali.

ILS ONT FAIT LA FRANCOPHONIE

MANU DIBANGO

Les hommages à cette figure majeure de la francophonie se multiplient. Découvrez ces archives de l'INA, dans lesquelles on peut entendre l'un des plus grands succès du saxophoniste en live, au moment de sa sortie.

NOTRE SÉLECTION DE RESSOURCES EN LIGNE

La francophonie en vidéos

DIS-MOI DIX MOTS

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française, et dix mots l’illustrant, sont choisis. Cette année, c'est le thème de l'eau qui était à l'honneur pour ce dispositif qui rassemble médiathèques, écoles, Alliances françaises et associations dans le monde entier!
Découvrez en BD ces dix mots!

QUIZZ SPéCIAL PANTHEON

"Dis moi dix mots - Au fil de l'eau.

Cette année, commence un partenariat avec le Panthéon qui va durer plusieurs années. Pour commencer à s'entraîner, voici quelques personnages liés au Panthéon qui citent 9 des dix modèles proposés par Au fil de l'eau : Aquarelle, A vau-l'eau, Engloutir, Fluide, Mangrove, Oasis, Ondée, Plouf et Ruisseler. Pour Sîtant, on n'a pas réussi à trouver de citation par un des membres du Panthéon!

A vous de jouer pour rire un peu !"

Ouvrez vos oreilles jusqu'au Québec!

Découvrez une sélection de balladodiffusions, terme québecois pour podcast, sélectionnés par Radio Canada! Littérature, humour et découverte sont au programme.

Bibliothèque du réseau francophone numérique

Découvrez, réunies, les collections patrimoniales de onze bibliothèques de Belgique, Suisse, Luxembourg, France, Canada, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Madagascar mais aussi Haïti.

Témoignages historiques, documents rares, ces ressources vous plongent dans l'histoire de la langue française, son évolution, et dans les relations entre pays francophones.

Mer

Sam