Bleu sang
En 1134, un incendie a ravagé la ville de Chartres. Dix ans plus tard, Galeren de Lesneven, jeune chevalier breton, va en démasquer l'auteur au cours d'une dangereuse enquête qui le mènera du grand chantier de la cathédrale aux bas-fonds de la ville, avec son peuple d'écorcheurs, de prostituées et d'assassins.
Dans l'ombre de la lumière
Une évocation d'Elissa, qui partagea la foi de saint Augustin, devint sa concubine et lui donna un fils avant d'être écartée de sa vie.
La couleur de l'archange
Une sanglante chasse à l'homme qui mènera Galeran de Lesneven de l'Aber Wrac'h, en pays d'Armor, jusqu'à la Normandie, à l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Alors qu'il n'est qu'un simple écuyer, Galeran affrontera bien des périls qui feront de lui, au fil des pages, le jeune chevalier breton fin lettré que les lecteurs connaissent aujourd'hui. ©Electre 2014
Le bracelet de parchemin : l'écrit sur soi au XVIIIe siècle
Au XVIIIe siècle, des hommes et des femmes au statut précaire, retrouvés morts sur les routes ou ailleurs, et dont les corps sont inventoriés par la police pour identification, portent sur eux de menus objets, traces d'écrits malhabiles : billets, lettres, missives, prières....C'est avec une remarquable attention que l'historienne des "intensités faibles" déplie ce bracelet, et d'autres billets , pour y lire les traces écrites, témoins d'une vie.
L'échange des princesses
En 1721, Philippe d'Orléans prévoit de marier Louis XV avec la très jeune infante espagnole Maria Anna Victoria. Il propose aussi de donner sa fille mademoiselle de Montpensier comme épouse au jeune prince des Asturies, héritier du trône d'Espagne. L'échange des princesses a lieu en 1722 en grande pompe. Mais rien ne se passe comme prévu, et chacune des princesses retourne dans son pays.
Le grand Coeur
Pour échapper à ses poursuivants, un homme se cache dans une île grecque. Il évoque son incroyable destin. Il s'agit de Jacques Coeur, argentier de Charles VII, alchimiste féru d'ésotérisme et lié à Agnès Soral, première favorite royale de l'histoire de France.
Les rois maudits (1) : Les rois maudits
Nous sommes au début du XIVe siècle ; Philippe le Bel règne sur le royaume de France, puissant mais désargenté. Or, l'ordre du Temple est à la fois riche et influent. Le roi va donc éradiquer ce contre-pouvoir qui le menace tout en mettant la main sur une fortune susceptible de regarnir les caisses de l'Etat : il élimine par une rafle les Templiers. Au moment de passer sur le bûcher, Jacques de Molay, grand maître de l'ordre, maudit le pape, le roi et ses héritiers jusqu'à la treizième génération. Conformément à la malédiction, le pape Clément V meurt en 1314, suivi quelques mois plus tard par Philippe le Bel, alors âgé de quarante-huit ans seulement. S'ensuit une période de complots, de machinations, de luttes de pouvoir, de jeu d'alliances et de trahisons au sein du pouvoir royal...
Noir roman
Des enfants disparaissent, d'autres sont découverts sans vie. Galeran de Lesneven, jeune chevalier breton, se retrouve dans les monts d'Arez, au milieu des marécages du Yeun, où règnent les loups, les fées, et un tueur qui n'est peut-être pas humain.
Vert-de-gris
Pendaisons, trafic d'esclaves, tortures, monnaie noire, massacre dans une maison close, etc. En cette année 1154, à Provins, le chevalier Galeran de Lesneven doit affronter bien des périls pour découvrir le secret que tous veulent posséder.
Du domaine des murmures : roman
En 1187, Esclarmonde refuse de se marier. Contre l'avis de son père, elle veut s'offrir à Dieu. Enfermée dans une cellule près d'une chapelle, elle vit une expérience mystique douloureuse.
Jaune sable
De Blaye à Talmont, le chevalier Galeran de Lesneven devra affronter seul les périls d'une contrée étrange, où se mêlent les mystères du dragon et du grand fleuve, les rites des sorcières et la férocité des naufrageurs.
La nuit des béguines
A Paris, au Moyen Age, un bâtiment singulier borde la rue de l'Ave Maria, dans le Marais : le grand béguinage royal, fondé par saint Louis. Dans ses murs, vit une communauté de femmes hors normes. Veuves ou célibataires, nobles ou ouvrières, elles peuvent étudier, travailler, circuler librement dans la cité. Mais en 1310, la sérénité du béguinage est troublée par l'exécution en place de Grève de Marguerite Porete, une béguine de Valenciennes brûlée vive pour avoir écrit un livre qui compromet l'ordre établi... C'est là que commence le roman, alors que le royaume de Philippe le Bel amorce son déclin et que les persécutions contre les Templiers se multiplient. Ysabel, responsable de l'hôpital, vit là depuis vingt ans lorsque la jeune et rousse Maheut s'y réfugie. Celle-ci fuit des noces imposées par son frère, et la traque d'un inquiétant moine franciscain. Son arrivée est mal accueillie par la majorité des femmes du clos : les cheveux roux ne sont-ils pas l'oeuvre du Diable ? Dame Ade, qui aspire à se tenir en retrait du monde depuis la mort de son mari, regarde elle aussi avec méfiance la nouvelle venue. Ysabel est obligée de cacher sa protégée ailleurs dans la cité... Ce n'est que le début d'un saisissant suspense qui nous emmène dans une époque charnière d'une étonnante actualité.
La passion selon Juette
La vie de Juette, née en 1158 en Belgique. Figure de bravoure et d'insoumission, veuve à dix-huit ans, elle se réfugie dans le silence et la réclusion tandis que montent en Flandre, en Champagne et en Rhénanie les premières clameurs des hérésies cathares.
Le roi disait que j'étais diable
Aliénor d'Aquitaine, agitée et incertaine, se construit auprès de son époux, le roi Louis VII. Ils forment un vrai couple, dans lequel le mari occupe une place prépondérante. La reine redoutable n'est pas encore née.