Utilisateur

Inscrivez-vous en ligne! Remplissez ce formulaire

VACCINATION

LA VACCINATION, POUR QUOI, POUR QUI?

Comment est créé un vaccin, de quoi est-il composé, quels sont les différents types de vaccin, quel impact sur le système immunitaire et pour quelle durée?
Vos bibliothécaires ont sélectionné pour vous des ressources fiables pour faire le point sur cette question.

      

 

 

 

 

 

Vaccination, histoire et enjeux

De la rage à la vaccination

par Lorraine Joly

Les combats de la vie : mieux que guérir, prévenir

par Luc Montagnier
Le professeur Montagnier dresse un constat de l'état de la recherche et s'interroge sur la capacité de la médecine face aux nouveaux défis auxquels elle doit répondre. Il donne son sentiment et ses réponses à des problématiques actuelles : le vaccin antisida, le bioterrorisme, le trou de la Sécurité sociale, l'homéopathie, la mise en cause du téléphone portable...

Les vaccins

par Catherine Dolto-Tolitch
Cet album explique ce que sont les microbes, les virus, les anticorps, les maladies et à quoi servent les vaccins.

Les vaccins et la vaccination : 100 questions-réponses

par Vincent Le Moigne
Les épidémies microbiennes ont longtemps constitué un fléau pour l'humanité, causant mort et souffrances sur leur passage. L'avènement de l'hygiène et de la vaccination a permis de réduire fortement leur emprise. Ce livre, divisé en quatre parties, décrit ce qui est le plus important à savoir sur les vaccins. La première partie raconte l'histoire des vaccins et les premières découvertes primordiales. La deuxième partie, les principes de fonctionnement de la vaccination et de l'immunité. Ensuite, une troisième partie fait le point sur la vaccination actuellement, quels sont les vaccins qu'il faut faire, et quand, et de quoi ils sont constitués. Enfin une dernière partie s'intéresse à l'avenir de la vaccination, quelles sont les maladies qui n'ont pas encore de vaccin, et quelles pourront être les nouvelles avancées dans la conception des vaccins.

Louis Pasteur

par Sophie Humann

Louis Pasteur : un aventurier de la science

par André Besson
A partir de documents inédits, cette biographie explore le côté intime et secret de la vie familiale de L. Pasteur. Atteint d'hémiplégie à l'âge de 46 ans, et malgré le décès de trois de ses filles, il a poursuivi ses recherches. L'auteur montre comment sa femme Marie l'a soutenu dans son combat pour éradiquer des maladies telles que la rage.

Mon corps, comment se défend-il ?

par André Benchetrit
Justine est une petite fille curieuse qui interroge son entourage sur les questions qui la préoccupent. Les photoreportages et les documents font écho à ses questions. Justine découvre ici le fonctionnement des défenses immunitaires, l'intérêt d'avoir une bonne hygiène, le rôle du médecin, et l'action des vaccins.

Pasteur : voir l'invisible

par Élisabeth Laureau-Daull

Pasteur, des microbes au vaccin

par Annick Perrot

Vaccination : agression ou protection ?

par Annick Guimezanes
BCG, DTP, vaccins antigrippe, contre la coqueluche, l hépatite B ou encore la rougeole& Chacun d entre nous est amené, à divers moments de sa vie, à faire l expérience de la vaccination, pour lui-même ou pour ses proches. Pourtant, celle-ci ne va pas sans poser de nombreuses questions : faut-il se faire vacciner ? faire vacciner ses enfants ? la vaccination est-elle risquée ? les vaccins nous protègent-ils vraiment ? Pour mieux comprendre les enjeux individuels et collectifs de la vaccination, cet ouvrage explique, de manière claire et accessible, le fonctionnement des vaccins, leurs rôles, leurs qualités et leurs limites. S appuyant sur les avancées les plus récentes en la matière, il permettra à chacun de mieux en évaluer les risques et les bénéfices.

vaccins : le vrai du faux

par Brigitte Bègue
Réponses concises et étayées aux questions posées sur le principe de la vaccination et l'efficacité des vaccins.

Faut-il faire vacciner son enfant ?

par Virginie Belle
Enquête sur la pratique de la vaccination en France et sur ses effets réels ou supposés sur la santé. Examen des politiques publiques de vaccination et des enjeux pour l'industrie pharmaceutique.

La guerre des vaccins : Histoire démocratique des vaccinations

par Patrick Zylberman
Le livre de Patrick Zylberman met en lumière le paradoxe du vaccin : quand il fait défaut, sa nécessité est évidente parce que les gens meurent ; quand on en dispose, certains en ont plus peur que de la maladie dont il protège, et partent en croisade... contre la vaccination. Si la variole a disparu, si on ne meurt plus de varicelle ou de coqueluche, c'est grâce au vaccin, l'atout majeur contre les maladies infectieuses. Qu'on l'oublie, et elles reviennent : la rougeole tue dès qu'on baisse la garde. Or, quand les épidémies sont loin, tout se passe comme si, en s'interposant entre nous et la menace qu'il rend anodine, le vaccin devenait lui-même menaçant et focalisait les craintes. Dangereux et liberticide, le vaccin ? Le Covid-19 nous rappelle surtout à quel point, sans lui, nous sommes désarmés. Cet ouvrage analyse les raisons du vaccino-scepticisme. Il étudie les mouvements anti-vaccin, leur histoire, leurs arguments, leur influence sur l'opinion et les réactions de l'Etat lors des crises sanitaires ? variole, rougeole, SRAS, HIN1, Covid-19. Son diagnostic doit réveiller les consciences : "La gouvernance scientifique des démocraties de participation apparaît de moins en moins capable de dominer les conflits entre [...] la légitimité démocratique et la légitimité scientifique."

La vie, la mort, la vie : Louis Pasteur, 1822-1895

par Erik Orsenna
Treize années durant, chaque jeudi après-midi, l'Académie française m'a offert le privilège d'avoir comme voisin le Prix Nobel de médecine, François Jacob.<br/>Comme deux potaches, nous bavardions. Mon ignorance abyssale en biologie l'accablait.<br/>C'est lui qui m'a donné l'idée de ce livre : "Puisque, par on ne sait quel désolant hasard, tu occupes le fauteuil de Pasteur, plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d'apprendre un peu !"<br/>Voici, racontés par un ignorant qui se soigne, quelques-uns des principaux mécanismes de la vie.<br/>Voici mises à jour les manigances des microbes, voici dévoilés les sortilèges de la fermentation, voici l'aventure des vaccinations. Voici, bien sûr, la guerre victorieuse contre la rage.<br/>Voici Marie : plus qu'une épouse, une complice, une organisatrice, une alliée dans tous les combats.<br/>Voici un père qui a vu trois de ses filles emportées par la maladie à deux ans, neuf ans et douze ans. La mort ne lui aura jamais pardonné d'avoir tant fait progresser la vie.<br/>Dans ce XIXe siècle assoiffé de connaissances, voici LE savant.

Le génie de Pasteur au secours des Poilus

par Annick Perrot
Une présentation des bienfaits de la mise en application des découvertes de Pasteur par ses disciples, durant la Première Guerre mondiale : lutte contre les infections, la typhoïde, le typhus et le paludisme, nouvelles pratiques de chirurgie, règles d'hygiène, campagnes de vaccination, etc. Avec les portraits de ces émules, d'Emile Roux à Marie Curie en passant par Claudius Regaud.

Les maladies émergentes : zika, ébola, chikungunya

par Jean-Philippe Braly
Zika, grippe A/H1N1, chikungunya, SRAS, Ebola... En ce début de XXIe siècle, nous sommes frappés de plein fouet par l'émergence ou la réémergence de nombreuses maladies infectieuses. Si certaines sont totalement nouvelles, d'autres apparaissent dans des zones où on ne les attendait pas ou ressurgissent du passé ! Comment expliquer ce phénomène ? Notre mode de vie moderne y est-il pour quelque chose ? A la lumière des grandes épidémies qu'a dû affronter l'humanité jusqu'ici, à quels scénarios faut-il se préparer pour les années à venir ? Sur quelles armes peut-on compter pour nous protéger ? Vaccins, antiviraux, antibiotiques : où en est la recherche ? Autant de questions très concrètes auxquelles cet ouvrage apporte des réponses claires, validées par des infectiologues reconnus, le tout dans un style vivant et accessible à tous. De quoi prendre un peu de hauteur sur ces virus et autres bactéries émergents qui n'ont pas fini de faire la une des journaux ni d'inspirer les scénaristes. Mais si elles suscitent la peur, ces maladies en plein essor engendrent aussi de formidables épopées médicales et scientifiques pour tenter d'en venir à bout. Alors, prêts à plonger au coeur de la bataille du siècle ?

Les vaccins, la science et nous : Ce qu'il faut savoir pour faire des choix éclairés

par Lise Barnéoud
En France, près de la moitié de la population se méfie des vaccins. A en croire certains, ils seraient inefficaces, voire dangereux, et serviraient exclusivement les intérêts des laboratoires pharmaceutiques. Des propos que d'autres jugent irresponsables, si ce n'est criminels. Dans la jungle des avis contradictoires, comment s'y retrouver ? Au terme d'une enquête entièrement indépendante, Lise Barnéoud expose dans un récit clair et documenté les enjeux non seulement scientifiques et médicaux, mais aussi éthiques, sociétaux et économiques de chaque vaccin. Qui protège-t-on lorsque l'on se vaccine ? Pourquoi se vacciner contre une maladie presque éradiquée ? Quels sont les effets secondaires attestés pour chaque vaccin ? Quelle est l'influence des firmes pharmaceutiques sur les recommandations publiques ? Autant d'interrogations auxquelles ce livre apporte des réponses factuelles, pour permettre à chacun se forger son propre avis, loin des polémiques passionnées.

vaccins : comment s'y retrouver ?

par Henri Joyeux
Le chirurgien, qui a lancé une pétition en faveur du retour du vaccin DT-Polio (diphtérie, tétanos, poliomyélite), présente le fonctionnement de la vaccination, ses intérêts et ses limites.

Vaccins

par Philippe Sansonetti

LES VACCINS, UNE OBLIGATION?

 

VACCINATION & COVID

 

Une sélection d'explications en vidéo courtes et claires pour comprendre comment fonctionnent ces potentiels vaccins et quels sont leur enjeux économiques et géopolitiques qui accompagnent cette recherche scientifique.

 

 

Des outils pour analyser et décrypter les informations circulant autour du coronavirus et de sa vaccination.

  

 

VACCINATION & COVID

A vos masques ! : 120 dessins de presse

par Cartooning for Peace
"Il nous faudra un moment pour comprendre la tectonique de l'épisode Covid-19, tout ce qui s'est joué là, comme dysfonctionnement et nouveaux usages, comme sidération et avènement d'un autre temps de régulation et de prise de conscience." En 2020, la Covid-19 a entraîné le confinement de plus de la moitié de la planète et fait plusieurs centaines de milliers de victimes. Des milliards de personnes ont vu leur quotidien radicalement chamboulé, de façon plus ou moins durable. Depuis le début de cette crise sans précédent, l'association Cartooning for Peace, dont le réseau de dessinateurs s'étend à 67 pays sur tous les continents, a réuni des centaines de dessins de presse qui rendent compte de la situation internationale. Pour cet ouvrage, préfacé par la philosophe Cynthia Fleury et en partenariat avec Amnesty International, 120 dessins ont été sélectionnés, retraçant l'apparition du virus et revenant sur les mois que nous avons traversés, avant de nous faire entrevoir le "monde d'après". Provenant de tous horizons, ils nous permettent de saisir les enjeux liés à la pandémie, défi sanitaire dont les conséquences politiques, sociales et économiques sont immenses. Les droits d'auteur de ce livre sont reversés à Cartooning for Peace pour soutenir les dessinateurs de presse menacés.

Ces casseroles qui applaudissent aux fenêtres

par Iegor Gran
Iegor Gran n'a pas du tout, du tout apprécié le confinement ni les applaudissements ni le concert de casseroles chaque soir accompagnant la "valse des morts". Pour la première fois dans l'histoire, l'Etat prenait la peine d'annoncer au pays la mort au quotidien de citoyens ordinaires, à l'unité près. L'information, au format "alerte", était aussitôt propulsée sur toutes les ondes. Pendant deux mois, on a exhibé son empathie pour les personnels de santé. Mais en réalité, dénonce Iegor Gran, on a aussi applaudi la mort, la peur, la servitude et l'envie d'obéir, son statut de cobaye de la médecine, la précarité économique des autres, la destruction de la culture. "Mes amis se terraient comme des rats, refusaient de me voir, même à distance respectable. Je me découvrais cerné de grabataires poltrons, certains âgés d'à peine vingt ans, enfermés chez eux, incontinents de peur. Par tout, la soumission. Des millions de personnes ont bien voulu être cobayes dans une expérience médicale jamais tentée auparavant : le confinement généralisé. Peu importaient les conséquences sociales, sanitaires, économiques. On avait légué à la science nos corps encore bien vivants". Iegor Gran s'emporte, dénonce, et nous offre un coup de gueule féroce et hilarant qui, dans le style et la construction, est dans la lignée de L'écologie en bas de chez moi (2011). "C'est vrai, quoi ! Il n'y a pas de raison que des Français se promènent impunément tandis que le gouvernement patauge dans la crise ! ".

Combattre le virus : Boostez votre système immunitaire & récupérez rapidement

par Bénédicte Le Panse
Le débarquement brutal et sans appel du Coronavirus a ébranlé le monde entier. D'abord sous-estimé, associé à une grippe banale, puis brusquement élevé au rang de virus mortel qui décime des milliers de gens en quelques jours, son existence affole. Au vu des fake news qui circulent pour s'en prémunir, créant davantage de mort au passage, il nous a semblé essentiel de faire le point sur les virus et le Covid-19. Un virus peut se transmettre par voie aérienne ou par contact. Mais qu'est-ce qu'un virus ? D'où vient-il ? Comment le combattre ? Quelles sont les différences entre bactéries et virus ? Aujourd'hui, le nouveau virus baptisé SARS-CoV-2 (COVID 19), venu de Chine, est parmi nous. Qui est-il ? Est-ce la même chose qu'une grippe ? Comment diminuer les risques d''être contaminé ? Comment booster ses défenses immunitaires pour résister au mieux ? Comment récupérer rapidement et reprendre une activité ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses ici grâce aux explications sur l'hygiène de vie, l'alimentation, le sommeil réparateur, l'activité physique régulière (avec exercices) afin de stimuler votre système immunitaire. On parle des virus comme si nous ne les connaissions pas du tout alors que nous avons déjà des éléments de réponse pour limiter leurs effets. Le danger aujourd'hui est de laisser la diabolisation du Coronavirus nous faire gober les rumeurs et d'alimenter l'affolement général. Reposer les bases, éclaircir le propos, donner des clés de lutte... Ce manuel de bon sens, reposant sur les dernières connaissances scientifiques, vous donne les explications, les conseils et les informations pratiques pour vous aider à combattre au mieux les virus qui, chaque année, menacent notre santé.

Coronavirus : Comment se protéger ?

par Gérald Kierzek
Face à la pandémie de COVID-19 et aux inquiétudes qu'elle suscite, le Dr Gérald Kierzek rassemble dans cet opuscule les interrogations des lecteurs et fournit des réponses précises, documentées et pragmatiques. Les 50 questions-réponses battent en brêche les fake news et informent sans affoler. Un livre d'utilité publique à lire d'urgence.

Les sentinelles des pandémies : Chasseurs de virus et observateurs d'oiseaux aux frontières de la Chine

par Frédéric Keck
La pandémie de grippe est un des événements qui suscitent une mobilisation au niveau global. Le caractère cyclique des pandémies - la "grippe espagnole" en 1918, la "grippe asiatique" en 1957, la "grippe de Hong Kong" en 1968 - a conduit les experts à penser qu'une nouvelle pandémie était imminente, et qu'elle tuerait des millions de personnes. La question, selon les autorités de santé globale, n'était pas de savoir quand et où la pandémie commencerait, mais si nous étions prêts pour ses conséquences catastrophiques. Il faut donc se préparer aux pandémies pour limiter non seulement le nombre de victimes humaines mais aussi ses effets politiques et moraux. Une pandémie commence quand un pathogène infecte une population humaine non immunisée. On considère que les microbes mutent à travers les espèces animales, où ils se développent habituellement de façon asymptomatique dans leurs "réservoirs animaux" , avant de passer aux humains, où ils produisent infection et contagion. Les virus de grippe, en particulier, mutent et se réassortissent chez les oiseaux, notamment aquatiques, et les porcs, décrits comme des "véhicules intermédiaires" parce qu'ils ont des récepteurs dans leurs voies respiratoires qui peuvent s'attacher aux virus aviaires et humains. Quand les microbiologistes suivent les pathogènes dans leurs réservoirs animaux pour anticiper leur émergence chez les humains, ils introduisent ainsi les animaux dans la société. Ce livre montre, avec les méthodes de l'anthropologie sociale, comment les techniques de préparation pour une pandémie de grippe ont transformé nos relations aux oiseaux. Des milliards de volailles ont été tuées à travers le monde pour éviter que des pathogènes potentiellement pandémiques ne passent la frontière d'espèces. Les oiseaux migrateurs ont été surveillés pour comprendre la diffusion des virus de grippe en-dehors de leur lieu d'émergence. L'anthropologie sociale, en tant qu'elle produit du savoir sur les similarités et les différences entre les humains et les autres animaux, peut prendre les pathogènes franchissant les barrières d'espèces comme point de départ pour une enquête sur les transformations des relations entre humains et non-humains. La connexion entre les relations hommes/animaux et les mesures de santé publique s'opère dans les deux sens ? : de nouvelles relations entre hommes et animaux (comme l'intensification de l'élevage industriel) a produit de nouveaux risques d'émergence, mais les techniques utilisées pour limiter ces risques (comme l'abattage massif de volailles ou l'usage de poulets sentinelles) a aussi changé la façon dont les hommes interagissent avec les animaux. Ce livre est basé sur une recherche ethnographique conduite à Hong Kong, Taiwan et Singapour entre 2007 et 2013. Ces trois territoires ayant été affectés par la crise du SRAS en 2003, ils ont investis dans les techniques de préparation à une pandémie de grippe. Mais ces trois territoires étaient aussi mobilisés contre un virus de grippe aviaire venant de Chine, où le nombre de volailles domestiques avait dramatiquement augmenté au cours des quarante dernières années. Hong Kong, Taiwan et Singapour sont trois points de passage pour la diaspora chinoise, qui pouvait ainsi s'identifier avec les oiseaux migrateurs accusés de propager la grippe à travers le globe. L'un des arguments soutenus dans ce livre est que ces trois territoires situés aux frontières de la Chine et connectés au reste du monde ont trouvé avec la grippe aviaire un langage pour parler des problèmes qu'ils ont avec le continent chinois, considéré comme une puissance émergente dont les conditions de vie manquaient de transparence. Ce livre associe un argument théorique en anthropologie sociale avec une ethnographie des relations entre hommes et animaux dans des techniques de santé publiques afin de saisir ce qu'est "la préparation au niveau aviaire" dans des territoires asiatiques singuliers.

Pandémies : tout un roman!

Des chauves-souris, des singes et des hommes

par Paule Constant
Près de la rivière Ebola, chez les Boutouls, peuple de guerriers chasseurs d'Afrique, un festin est préparé pour partager la dépouille d'un gorille. Arrivent au village et dans la mission voisine Agrippine, médecin belge, Virgile, ethnologue, et un groupe de primatologues. Ils assistent à l'émergence d'une terrible épidémie qui décime les villageois.

Emma

par Tess Corsac
Emma est le nom que porte le bourreau de l'espèce humaine. En décimant la population mondiale, ce virus a profondément modifié la définition même d'humanité. Dans un monde où la confiance en l'autre a disparu, Emma a changé tous les repères des survivants. Ici, pas de monde à sauver, mais une humanité à tenter de garder vivante, et un sens à trouver dans cet univers d'injustices. Un monde allégorique que le lecteur découvrira à travers le regard d'une jeune fille marchant dans les restes d'une civilisation brisée par la peur de la souffrance et de la mort. Quel adulte peut-on devenir dans une société qui ne voit plus l'humanité comme un acquis, mais comme un privilège vulnérable ?

Green Class (1) : Pandémie

par Tako David
Un virus a transformé une partie de l'humanité en des êtres dépourvus de toute volonté. Des créatures difformes extrêmement contagieuses. Pris au piège dans une zone de quarantaine, à 2000 km de chez eux, un groupe de jeunes Canadiens se retrouve plongé en plein cauchemar. Un combat d'autant plus compliqué que l'un des leurs est contaminé... Fin du monde ou pas, ils feront tout pour rester maîtres de leur destin.

L'aveuglement

par José Saramago
Un homme devient soudainement aveugle. C'est le début d'une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers tout le pays. Mis en quarantaine, privés de tout repère, les hordes d'aveugles tentent de survivre à n'importe quel prix. Seule une femme n'a pas été frappée par la "blancheur lumineuse". Saura-t-elle les guider hors de ces ténèbres désertées par l'humanité ?

LZR-1143 (1) : Contamination

par Bryan James
Enfermé dans un hôpital psychiatrique pour le meurtre de sa femme, Mike McKnight constate un matin que le pays a été ravagé par une épidémie et que les morts-vivants sèment la terreur. Tout en essayant d'échapper aux zombies, Mike retrouve peu à peu la mémoire et se rappelle la raison pour laquelle il a été condamné.

Némésis

par Philip Roth
En 1944, dans le quartier italien de Newark, sévit la poliomyélite, cette maladie qui tue les enfants ou les paralyse. Bucky Cantor, un professeur de gymnastique juif, va prendre sur lui la responsabilité du mal. En effet, pour suivre sa fiancée, il a abandonné ses élèves malades, puis découvert qu'il avait lui-même contracté la polio. Le récit d'un homme rongé par la culpabilité et le remords.

Pandemia

par Franck Thilliez
En tant que scientifique à la Cellule d'intervention d'urgence de l'Institut Pasteur, Amandine se rend dans une réserve ornithologique pour faire des prélèvements. Un sac avec des ossements est trouvé dans l'étang. Après Angor, une nouvelle aventure de l'équipe de Franck Sharko et Lucie Henebelle, qui luttent pour préserver l'espèce humaine, menacée par un virus mystérieux. ©Electre 2015

Patient zéro : le premier malade du sida

par Philippe Besson
L'histoire de la découverte du virus du sida dans les années 1980 et des recherches menées pour identifier le malade ayant propagé l'épidémie en Amérique du Nord.

Remade (1) : Remade

par Alex Scarrow
Et si un virus devenait plus intelligent que vous ? Un virus inconnu, incontrôlable et... capable de penser. Un adolescent, Léo, qui n'a rien d'un héros. La promesse de protéger, quoi qu'il arrive sa petite soeur Grace. Et une seule solution : fuir, le plus loin, le plus vite possible...

U4 (hs) : Contagion

par Yves Grevet
U4. Contagion donne des nouvelles des personnages principaux avant ou après les autres récits, mais aussi de de personnages secondaires. Ce n’est pas tout ! Ont été introduit les histoires de nouveaux personnages, dans des lieux qui intriguaient… Bref, les récits ont été étendus spatialement, chronologiquement ainsi que psychologiquement. U4, c’est donc maintenant 5 ouvrages ! On peut lire les 4 romans dans l’ordre que l’on veut, puisqu’ils ont été écrits dans cet esprit, mais il vaut mieux lire les nouvelles et BD d’U4.contagion après les 4 romans, car elles les spoilent beaucoup.

Virus (1) : Incubation

par Sylvain Ricard
Une équipe d'intervention spéciale pénètre chez Guillaume pour l'interroger sur les évènements récents qui ont eu lieu au laboratoire où il travaille. Mais il n'y a que sa petite amie chez lui qui les informe qu'il est parti en croisière se ressourcer. C'est une catastrophe : Guillaume est porteur d'un virus mortel.

Entrez dans la danse

par Jean Teulé
Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement Et s'est répandue dans Strasbourg De telle sorte que, dans leur folie, Beaucoup se mirent à danser Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois Sans interruption, Jusqu'à tomber inconscients. Beaucoup sont morts. Chronique alsacienne, 1519.

Les Danois

par Clarke
Les incidents de ce matin dans le centre de Copenhague ne sont malheureusement qu'une des conséquences d'un phénomène encore inexpliqué et bien plus préoccupant. Une épidémie insolite semble s'être déclarée dans plusieurs villes danoises. De plus en plus de naissances seraient perturbées par un virus inconnu affectant les gènes des nouveau-nés : ces six derniers mois, on a enregistré pour la seule ville de Copenhague 830 naissances d'enfants blonds aux yeux bleus dans les communautés immigrées. Les implications de tels bouleversements pourraient se révéler catastrophiques...

Station eleven

par Emily St. John Mandel
La civilisation s'est effondrée suite à une pandémie. Une troupe itinérante propose du Shakespeare aux survivants, symbolisant l'espoir et l'humanité. L'existence de plusieurs personnages est liée à celle d'un acteur connu décédé sur scène la veille du cataclysme en jouant Le Roi Lear. Un illustré, Station Eleven, étrangement prémonitoire, se révèle un fil conducteur entre eux.

Horaires

en raison des annonces gouvernementales, les médiathèques fermeront leurs portes à 17h45 à compter du samedi 16 janvier


mardi                              15h-17h45

mercredi     10h-12h     15h-17h45

vendredi                         15h-17h45

samedi        10h-12h     15h-17h45

Malvoyant
Thème par défaut

Documents utiles

Des questions ?

fb

       Nous contacter