Utilisateur

Inscrivez-vous en ligne! Remplissez ce formulaire

MANGA COLOMBES, LE BLOG des COLLEGIENS DE COLOMBES

Plongez dans Manga Colombes!

Un blog créé par les collégiens de Colombes, où dénicher le meilleur du manga : entre analyses, commentaires, critiques et dessins réalisés par les membres du club manga, trouvez votre nouveau coup de coeur!

 

NOTRE SELECTION MANGA

5 cm per second (1) : 5cm per second

par Makoto Shinkai
Lors leur rentrée en CM1, le jeune Takaki rencontre Akari pour la première fois. Nouvelle dans cette école, elle vient de déménager à Tokyo. Habitués tous deux à changer de ville au gré des mutations professionnelles de leurs parents, les deux enfants se lient rapidement d'amitié. Mais la famille d'Akari est mutée dans le nord du Japon, puis celle de Takaki doit partir pour Tanegashima, une île isolée du Sud... Parviendront-ils malgré la distance à maintenir le lien qui les unit et à s'avouer leur amour ?

Artiste (1) : Artiste, un chef d'exception

par Taro Samoyed
Plongeur dans un grand restaurant parisien, Gilbert est quelqu'un de timide et réservé. S'il fait tout pour éviter de se faire remarquer, il semble cependant posséder un goût et un odorat particulièrement développés et des connaissances poussées en cuisine... Ces talents parviendront-ils à faire de lui un maître des saveurs ? Taro Samoedo nous plonge dans les cuisines des grands restaurants parisiens, pour suivre l'évolution d'un jeune homme timide dans l'univers de la gastronomie. Du marché de Rungis à votre assiette, vous découvrirez l'Art de la cuisine et le fonctionnement de ces lieux mythiques, le tout assaisonné de quelques textes des professionnels du milieu. Bon appétit !

Blue Giant (1) : Blue Giant

par Shinichi Ishizuka
Pour être le premier... Dai Miyamoto est en terminale. Il fait partie de l'équipe de basket, travaille à mi-temps dans une station service, et vit seul avec son père et sa petite soeur. Surtout, il s'est pris de passion pour le jazz depuis le collège. A tel point qu'il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo. Qu'il pleuve, qu'il vente ou que la canicule soit au rendez-vous, il joue. Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu'il peut y arriver. Seulement, pour cela, il va devoir se confronter à la réalité : entre les explications aux amis, les premières représentations chaotiques et les rencontres diverses, la détermination de Dai va être mise à rude épreuve... Le trait si précis de l'auteur de Vertical s'attaque cette fois-ci à un défi de taille : la musique en général et le jazz en particulier. Et force est de reconnaître que le défi est relevé avec brio : les notes s'envolent littéralement des pages et l'on se met à vibrer pour les péripéties de Dai, prêt à tout pour briller au firmament du jazz. Pour tous les fans de musique comme pour les autres, Blue Giant vous ouvre les portes d'un nouveau monde.

Le Prix du reste de ma vie (1) : Le Prix du reste de ma vie

par Sugaru Miaki
Kusunoki était un enfant plein de rêves et d'ambition. Devenu un jeune adulte désargenté, il entend alors parler d'une boutique dans laquelle il était possible de revendre son espérance de vie, son temps ou sa santé. Après estimation, il découvre qu'il lui reste trente ans et trois mois d'une vie insipide, évaluée à... 300 000 yens. Kusunoki décide alors de vendre son espérance de vie, à l'exception des trois derniers mois qu'il passera sous la supervision de Miyagi, une jeune femme chargée de veiller à ce qu'il ne commette rien de répréhensible durant ce laps de temps...

Le Tigre des neiges (1) : Le Tigre des neiges

par Akiko Higashimura
Et si Kenshin Uesugi, puissant seigneur de guerre ayant vécu durant l'époque Sengoku, au XVIe siècle, était en réalité une femme ? La mangaka Akiko Higashimura part de cette théorie existante pour nous proposer un manga historique relatant la vie de ce stratège hors pair surnommé le "Tigre d'Echigo". L'histoire commence en 1529, à la naissance du troisième enfant de Tamekage Nagao, seigneur du château de Kasugayama. Son fils ainé n'ayant pas l'étoffe d'un guerrier, Tamekage veut faire de ce dernier-né son héritier, mais à son grand désespoir, c'est une fille qui naît. Il décide alors de l'élever comme un garçon et le nomme "Torachiyo". Véritable garçon manqué, Torachiyo va grandir dans un petit château des montagnes, sans savoir quel incroyable destin l'attend...

Noise (1) : Noise

par Tetsuya Tsutsui
Dans un village que la dépopulation condamne à disparaître, une lueur d'espoir naît : Keita, un agriculteur du coin, a créé une nouvelle espèce de figues qui fait sensation dans tout le Japon grâce aux recommandations d'une star du web ! Avec la couverture médiatique, l'économie locale repart. Keita espère que ce renouveau permettra de rouvrir l'école, ce qui pourrait convaincre sa femme partie à la grande ville de revenir avec leur fille. Mais la paisible bourgade voit son quotidien bouleversé par l'arrivée d'un inconnu a la mine patibulaire, Mutsuo Suzuki. Il dit vouloir travailler comme journalier, seulement son attitude bravache et ses mensonges évidents inspirent la méfiance. Les doutes de Keita se confirment quand son meilleur ami lui apprend qu'il a reconnu l'étranger : condamné il y a plusieurs années pour une affaire de harcèlement et de meurtre, c'est un criminel fraîchement sorti de prison ! Que faire-s'il s'installait dans la région ? Après Prophecy et Poison City, Tetsuya Tsutsui est de retour pour un nouveau thriller palpitant, avec la campagne japonaise pour toile de fond ! Un récit intense mené de main de maître où la frontière entre le bien et le mal n'est jamais clairement définie...

Red dragon (1) : Red dragon

par Masahiro Ikeno
Les royaumes combattants ne sont plus. Dans ce pays qu'on n'appelle pas encore la Chine, l'autoritarisme de la dynastie des Qin dégénère en guerre ouverte... Une guerre où des héros d'exception s'affrontent, luttant pour eux-mêmes ou pour une cause qui les dépasse. Voici leur histoire.

Fais-moi peur!

Blackwood, le pensionnat de nulle part

par Lois Duncan
Dès son arrivée à Blackwood, ancien manoir gothique isolé de tout reconverti en pensionnat, Kit a senti comme une aura maléfique autour de la bâtisse. Lorsque les élèves commencent à développer des talents stupéfiants et qu'elle aperçoit des silhouettes fantomatiques errant dans les couloirs, la jeune fille décide d'enquêter, au péril de sa vie.

Plus de morts que de vivants

par Guillaume Guéraud
Dernier vendredi avant les vacances de février, dans un collège de Marseille. Alors que rien ne l'annonçait, la communauté des élèves et des enseignants est victime d'un virus foudroyant. Au fur et à mesure de la journée, les morts se multiplient, le collège est mis en quarantaine, l'isolant du reste de la ville. Guillaume Guéraud nous offre, comme il sait si bien le faire, un livre-catastrophe hallucinant, à l'esthétique gore, comme les ados aiment.

Zombies panic (1) : Zombies panic

par Kirsty McKay
Bobby déteste le voyage scolaire qu'elle a entrepris avec sa classe en Ecosse. Pendant la pause déjeuner, elle reste dans le car pendant que les autres se rendent à la cafétéria. Lorsqu'ils reviennent, ils sont tous transformés en zombies. Elle doit faire équipe avec Smitty, la rebelle, Alice, la star du lycée, et Pete, l'intellectuel, trois autres rescapés qui ne se supportent pas.

Quelques minutes après minuit

par Patrick Ness
Depuis que sa mère est tombée malade, Conor fait tous les soirs le même cauchemar : à minuit et sept minutes, un monstre vient le voir.

Un peu de science-fiction

Delirium (1) : Delirium

par Lauren Oliver
Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme le plus grand des maux et où tous les adultes subissent une opération du cerveau pour en guérir. A quelques mois d'être opérée, Lena fait une rencontre inattendue, elle découvre l'amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu'il n'y a pas de plus grande liberté que de laisser parler ses sentiments, au prix de quitter ses certitudes.

Divergente (1) : Divergente

par Veronica Roth
Dans un monde postapocalyptique, la société est divisée en cinq factions. Béatrice, 16 ans, qui a grandi dans la faction des Altruistes, doit choisir son appartenance. Ses tests d'évaluation lui révèlent cependant qu'elle est une Divergente. Il va maintenant lui falloir cacher ce secret pour rester en vie.

Enclave (1) : Enclave

par Ann Aguirre

Gone (Tome 1) : Gone

par Michael Grant
C'est à 2 h 15, en pleine nuit, que cela s'est produit. Mais ce n'est qu'au réveil qu'ils s'en sont rendu compte. Le monde déserté. Vidé de sa population. Famille, proches, voisins, tous ont disparu. Volatilisés. Ils ne sont qu'une poignée, disséminés à travers le pays, les espaces vierges des Etats-Unis et ses villes désormais fantomatiques. Oubliés, rescapés, moins que vivants... ils n'ont aucune idée de ce qu'ils sont. De ce qui s'est passé. Ils cherchent ceux qu'ils aiment, des réponses à des questions qu'ils ne connaissent même pas. Mais ils ne sont pas seuls. Quelque chose les observe. Et attend... Avant de comprendre, ils vont devoir survivre.

Hunger games (1) : Hunger games

par Suzanne Collins
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature.

Illuminae (1) : Dossier Alexander

par Amie Kaufman
En 2575, la planète de Kady Grant, 17 ans, et Ezra Mason, 18 ans, est attaquée par l'entreprise interstellaire Bei Tech. Lors de l'évacuation de la population, Kady embarque sur l'Hypatie et Ezra sur l'Alexander, mais ils parviennent à garder contact en secret. Grâce à ses talents de hackeuse, Kady découvre que l'état-major est impliqué dans cette affaire.

La Lectrice (1) : La Lectrice

par Traci Chee
Il était une fois, et une fois il sera... Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire. Ceci est un livre. Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H... Le premier tome d'une trilogie best-seller aux États-Unis. Une expérience de lecture inédite. Un roman magistral regorgeant de contenus cachés.

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous (1) : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

par Nathalie Stragier
Pénélope, une fille du futur, est coincée en 2019. Pour elle le monde n'est que brutalité et danger. Andrea, jeune lycéenne sans histoire, prend la pire décision de sa vie en acceptant de l'aider. En effet, Pénélope est envahissante, maladroite et imprévisible.

Obsidio : récits

par Johan Heliot
Dans une petite ville de l'est de la France, une fine cendre grise se met un jour à tomber, faisant fuir la population. Parmi les survivants, un jeune punk et l'enseignante dont il est épris vont mener leur enquête pour comprendre l'origine de ce phénomène étrange. Mais ils découvrent une puissance inconnue...

Starters (1) : Survivre n'est qu'un début

par Lissa Price
Dans un futur proche, après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Callie, 16 ans, décide de louer son corps à un institut scientifique. Mais elle réalise qu'il a déjà été réservé pour exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix !

U4 : Koridwen

par Yves Grevet
Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles. Un ensemble de quatre romans à lire dans n'importe quel ordre.

Déviances

par Gemma Malley
La Terre a été ravagée par la folie des hommes. Pour que cela ne se reproduise plus jamais, la Cité a été créée. Nul ne peut y entrer et nul ne peut en sortir. En son sein, ni le mal ni les sentiments ne sont autorisés. Malgré l’interdiction, Evie, 16 ans, aime Raffy en secret depuis toujours. Et lorsqu’il est banni, elle décide de fuir avec lui. Hors des murs protecteurs de la ville, ils découvrent des horreurs insoutenables sur son fonctionnement... mais aussi un nouvel espoir.

Envie d'espace?

Phobos (1) : Phobos. Tome 1

par Victor Dixen
Six prétendantes d'un côté. Six prétendants de l'autre. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'Sil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Sombres étoiles

par Malorie Blackman
Depuis qu'un virus a terrassé l'ensemble de l'équipage, dont leurs parents, les jumeaux Vee et Aidan vivent seuls à bord de leur vaisseau spatial. Jusqu'au jour où ils reçoivent un message de détresse provenant de la planète Barros 5. Là, vivent Nathan, sa mère Catherine, et d'autres drones, rejetés de la Terre et envoyés sur la planète Callisto pour travailler dans des mines. Tous se sont sauvés, mais, échoués en plein territoire mazon, une espèce qui hait les humains, ils sont en danger de mort. Les jumeaux les secourent, et, malgré sa méfiance envers les drones - caste considérée comme inférieure -, Vee ne tarde pas à tomber sous le charme de Nathan. Mais leur amour a-t-il une chance dans ce contexte où tout les oppose, où le seul avenir possible pour Nathan est de rejoindre Mendela Prime tandis que la jeune fille n'a qu'un désir : revenir sur Terre ? D'autant qu'à bord du vaisseau, les hommes meurent mystérieusement les uns à la suite des autres...

Catastrophes & apocalypses

Carbon diaries (1) : Carbon diaries : le journal de Laura Brown. 2015

par Saci Lloyd
Le 1er janvier 2012, le Royaume-Uni devient le premier pays européen à rationner le CO2 dans un ultime effort pour contrer le réchauffement climatique. Chaque citoyen dispose d'un quota à ne pas dépasser. Pendant un an, Laura Brown écrit son journal. Elle est ainsi témoin de toutes les transformations apportées par cette nouvelle loi, des transformations parfois inattendues... ©Electre 2014

Les Pluies (1) : Les Pluies : 1

par Vincent Villeminot
Il pleut depuis des mois, rivières, lacs et océans sont en crues, les populations montent pour rejoindre les hauteurs. Nous suivons ici 5 enfants. ( 2 ado, 2 pré ado et un bébé) dans leur course effrénée pour sauver leur peau, rester au sec, et en sécurité.

Pod

par Stephen Wallenfels
Josh vit à Washington et est prisonnier dans sa propre maison avec son père et son chien. Megs a 12 ans et est coincée dans le parking d'un hôtel. A l'extérieur, les Perles de mort sont apparues dans le ciel et tuent tous ceux qui osent sortir dans la rue.

The rain

par Virginia Bergin

ROMANS

Broadway limited (1) : Un dîner avec Cary Grant

par Malika Ferdjoukh
Automne 1948. Il débarque un soir de grand vent à la pension Giboulée. Par erreur. Un stupéfiant malentendu linguistique. Il est à New York et on l'a pris pour une demoiselle à cause de son prénom. Or la pension Giboulée est exclusivement réservée aux jeunes filles. La gent masculine y est rigoureusement interdite. Par chance, il est français. Et il joue très bien du piano... Voici l'histoire de l'étudiant Jocelyn Brouillard, 17 ans presque, à l'ère du swing et de la comédie musicale, propulsé dans un tourbillon où les jeunes Américaines sont plus turbulentes, éblouissantes, hardies et étourdissantes les unes que les autres.

La tête sous l'eau : Roman

par Olivier Adam
Vingt ans après Je vais bien, ne t'en fais pas, Olivier Adam nous plonge à nouveau La tête sous l'eau. Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l'air perdu. Il m'a pris dans ses bras et s'est mis à pleurer. Un court instant j'ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte. Puis il s'est écarté et j'ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : " On l'a retrouvée. Merde alors. On l'a retrouvée. C'en est fini de ce cauchemar. " Il se trompait. Ma soeur serait bientôt de retour mais nous n'en avions pas terminé.

Une bouteille dans la mer de Gaza

par Valérie Zenatti

Cavale

par Holly Goldberg Sloan
Tandis qu'Emily Bell est une bonne élève sensible, Sam Smith, déscolarisé et orphelin de mère, erre avec son père violent et hors-la-loi et son jeune frère. Un dimanche matin, les deux adolescents se rencontrent dans une église où Emily est choriste et vivent un coup de foudre mutuel.

Dysfonctionnelle

par Axl Cendres
La jeune Fidèle, dite Fifi grandit entourée de six frères et soeurs dans une famille dysfonctionnelle : son père, patron de bar à Paris fait souvent des séjours en prison, sa mère est internée. Remarquée pour intelligence précoce, elle intègre à un lycée des beaux quartiers où elle ne passe pas inaperçue et trouve l'amour.

Quand vient la vague

par Manon Fargetton
Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d'égout... Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces " vagues " qui l'ont submergée, l'obligeant à tout quitter.

Horaires

mardi                              15h-18h

mercredi     10h-12h     15h-18h

vendredi                         15h-18h

samedi        10h-12h     15h-18h

vos médiathèques seront fermées le samedi 8 mai

En raison des travaux qui vont permettre d'achever la mue de la médiathèque Jacques Prévert, cette dernière met à disposition une mini-bibliothèque (+ de 2700 documents) et un service de Prêt à emporter (clic&collect)

Malvoyant
Thème par défaut

Documents utiles

Des questions ?

fb

       Nous contacter