Utilisateur

Inscrivez-vous en ligne! Remplissez ce formulaire

Les albums des grands. Dès 10 ans!

Anya et Tigre Blanc

par Frédéric Bernard

Le héros

par Pierre Cornuel
Depuis son enfance, Zhou Chu est connu pour son arrogance et sa brutalité. Seule sa cousine Yisha lui garde son affection. Alentour, on le regarde comme un fléau au même titre qu'un tigre et un poisson monstrueux. Incité par un villageois à affronter ces féroces créatures, il disparaît pendant le combat. Le croyant mort avec les deux autres et certain d'être débarrassé des trois fléaux, le village entre en liesse. Mais bientôt, Zhou Chu revient et comprend qu'on le détestait. Fort de cette cuisante expérience et de la sollicitude de Yisha, il décide de vaincre réellement ce « troisième fléau »...

Le jardin du dedans-dehors

par Chiara Mezzalama
Il y avait un jardin. Un jardin tellement grand, un jardin sans fin. Un jardin sauvage qui avait été habité par des princes et des princesses. Des vrais, pas ceux des histoires inventées. Avant notre arrivée, le jardin avait été abandonné. Les princes et les princesses avaient été chassés, les grands portails de fer avaient éte fermés. La ville où se trouvait ce jardin secret avait sombré dans la guerre, et plus personne n'avait entendu chanter les oiseaux ni l'eau des fontaines...

L'Indien de la tour Eiffel

par Frédéric Bernard
Paris, printemps 1889. La tour de l'ingénieur et architecte Gustave Eiffel est achevée. Billy Powona n'a vécu que pour ça et pour la vie de La Garenne, celles du cabaret de la Bête à bon Dieu et de Montmartre et de ses peintres. Mais l'homme d'argent Nicéphore Palamas est de retour, prêt à tout pour avoir La Garenne...

Les histoires des tout-petits

Papy

par Jean Leroy
Robert et Norbert se disputent pour monter sur la balançoire et en appelle à leur papy pour tout arranger.

Pinicho, oinichba

par Thierry Dedieu
Avec des illustrations simples et expressives, ce livre donne aux petits le goût du virelangue.

Au secours voilà le loup !

par Cédric Ramadier
Un livre animé pour les plus jeunes mettant en scène le loup.

Cocotte tricote

par Christine Beigel
Cet hiver, il fait un froid d'ours blanc. Gare au rhume !Heureusement, tric tric, cot cot, Cocotte tricote pour tous ses amis : une écharpe orange pour le bonhomme de neige, un bonnet vert pour la vache, des chaussettes bleue pour le pingouin...Tant et si bien qu'à la fin, il ne reste plus un seul bout de laine à tricoter... Heureusement, Cocotte ne manque pas idées, vous verrez !

En t'attendant

par Émilie Vast

Et le matin quand le jour se lève

par Anne Crausaz
Faisant écho à Et le soir quand la nuit tombe, cet album raconte la façon dont commence une journée chez les animaux et les petits d'homme : le coq réveille les poules, le chien aboie, les enfants se réveillent en pleine forme, etc.

Et le soir quand la nuit tombe

par Anne Crausaz
Faisant écho à Et le matin quand le jour se lève, cet album raconte une journée qui se termine chez les animaux et les petits d'homme : les fouines et les blaireaux sortent manger, les chouettes apprennent à leurs bébés à voler, les enfants se préparent au coucher, etc.

Le livre en colère !

par Cédric Ramadier
Un livre rouge sur la colère destiné à calmer les petits et à leur apprendre les couleurs.

Les p'tits noms

par Sibylle Delacroix
Un livre plein de tendresse sur le thème des petits noms d'animaux que les parents donnent à leur bébé.

Petite main, petit pouce au cirque

par Martine Perrin
Cet album incite le tout-petit à jouer avec ses doigts et découvrir des notions pédagogiques à travers un parcours sur le thème du cirque : taper sur le tambour, grimper au cou de la girafe, marcher sur le fil comme la funambule, applaudir, etc.

Regarde

par Corinne Dreyfuss
Regarde ! Ouvre grand tes yeux ! Dans ce jardin, c'est à toi de jouer !

Regarde dans la nuit

par Catherine Jousselme
Le bébé est fasciné et impressionné par la nuit. Pour qu'il glisse doucement dans le sommeil, il est important qu'il se sente apaisé, protégé par notre amour. Regarder ces pages à vos côtés va l'aider à apprivoiser la séparation du coucher. En suivant le petit chat, imaginez ensemble tout ce qui peuple la nuit, découvrez tout ce qui s'y cache... et laissez-vous emporter.

Y a un loup !

par Matthieu Maudet
Assis contre le mur, il y a un loup ! Vite, prévenir les copains : attention au loup ! Tous ensemble, faire le tour pour fuir le loup mais oh là là ! A force de faire le tour, on se retrouve... face au loup ! Sauve qui peut ! Pour les touts petits

romans

Aimé

par Claire Clément
Le jour où je suis né, Maman m'a appelé Aimé. ? Aimé, tu es l'enfant de l'amour, du plus grand amour de toute ma vie. C'est pour ça que je t'ai appelé Aimé. Quand elle me parle comme ça, Maman, je trouve que mon prénom est le plus beau des prénoms. Seulement, à l'école, Maman n'est pas là. Et à l'école, il y a Prudence et Olive. Chaque matin, elles m'accueillent en pouffant : ? Aimé, hé hé, Aimé-mémé, si tu crois qu'on va t'aimer... Moi, je hausse les épaules. Mais c'est comme si le ciel s'était assombri.

Dicodorus Anastasius

par Céline Sorin
Dicodorus le crocodile considère la rivière comme sa soupe, parfumée aux animaux qui veulent la traverser. Mais il va bientôt se faire un nouvel ami qui le conduira à changer de menu.

La conspiration des dieux (1) : La conspiration des dieux

par Richard Normandon
Dans la Grèce antique, les dieux de l'Olympe ont des rapports conflictuels. Complots et manipulations règnent. Malgré la relation difficile avec Phébus son père, Phaeton n'hésite pas à l'aider pour résoudre les conflits. Il arrive à contrecarrer les plans d'Héra qui veut s'approprier le pouvoir absolu. Il sort victorieux d'une bataille mais en ayant perdu la vue.

La fille sans nom

par Maëlle Fierpied
Ballottée de déménagement en déménagement, Camille, quinze ans, ne compte plus les endroits où elle a vécu. Ses parents semblent fuir, mais elle ne sait pas quoi.Tout ce mystère l'étouffe. Et puisque personne ne daigne écouter ses désirs, elle décide de fuguer. Enfin la liberté! Quand elle aperçoit le petit écriteau déposé par deux marins : "Recherche garçon à tout faire contre gîte et couvert", Camille voit l'occasion idéale de commencer sa nouvelle vie. Mais ce que la jeune fille ignore, c'est qu'en signant le drôle de contrat que le propriétaire de la péniche lui tend, elle deviendra son esclave... pour l'éternité. Afin de se libérer de l'emprise de son nouveau maître, Camille devra faire face à de nombreux dangers. Au cours de son périple, elle découvrira Ether, un monde de magie qui pourrait bien la révéler à elle-même.

La maison du scorpion (1) : La maison du scorpion

par Nancy Farmer
El Patron a 140 ans et il est l'homme le plus puissant du monde. Il règne sans partage, depuis son luxueux palais décoré d'un scorpion, sur Opium, un narco-Etat créé au XXIe siècle entre le Mexique et les Etats-Unis. Pour vivre neuf vies, il s'est fait cloner. Ses clones ne sont que des réservoirs d'organes, excepté Matteo, le seul de ses clones à ne pas avoir été décérébré à la naissance.

La vallée aux merveilles

par Sylvie Deshors
Jeanne a le coeur brisé, mis à mal par son premier petit copain. Pour lui changer les idées, sa mère l'envoie chez sa tante Miette, à Saorge, un petit village perdu dans les hauteurs de la vallée de la Roya, à la frontière italienne. Là-bas, rien n'avait préparé Jeanne à ce qu'elle allait rencontrer : les "migrants" et les "aidants". Celles et ceux dont on parle aux infos. Mais pour Jeanne, ils seront femmes et hommes. Et c'est à leur contact qu'elle se reconstruira.

Le chant de la Grande Rivière

par Tom Moorhouse
Un éclair orange transperça les roseaux. Un bec: long, pointu, menaçant. II fourragea tranquillement à droite et à gauche, et disparut. Un instant plus tard, il s'enfonça de nouveau, plus près de l'endroit où était Fern. Il fouilla encore, jusqu'à frôler sa fourrure. Fern émit un léger couinement. Sa patte se mit à trembler. - Ne bougez pas. Pas un bruit. (...) Sylvan ferma les yeux. Faites qu'il s'en aille. S'il vous plaît, qu'il ne me voie pas. Sylvan, un tout jeune campagnol, est le plus téméraire de sa fratrie. Leur mère, Daphné, veille sur lui et ses frère et soeurs comme sur son territoire: avec une vigilance de chaque instant. Sylvan n'a qu'une idée: quitter enfin la douceur de son terrier pour faire la connaissance de Sinéthis, la grande rivière dont le chant l'accompagne depuis sa naissance - et ce jour est arrivé ! Mais, peu après, Daphné reçoit une visite fort inquiétante: Elon, un voisin, la met en garde contre le terrible prédateur qui rôde le long des rives...

Le cheval qui galopait sous la terre

par Thierry Dedieu
Petit-Jean a treize ans. Comme son père avant lui, il s'est fait engager comme mineur. Cette décision, il l'a prise dans le seul but de retrouver Grand-Gris, son ami, un cheval descendu depuis plus d'un an dans le noir de la fosse numéro 6.

Le garçon qui voulait devenir un être humain (1) : Le garçon qui voulait devenir un être humain : roman. Livre 1, Le naufrage

par Jørn Riel
Leiv est un jeune Viking islandais. Il coule des jours paisibles dans la ferme paternelle jusqu'au jour où l'on vient annoncer l'assassinat de son père par Thorstein, chef d'un clan voisin. Leiv en fait alors le serment, il vengera la mort de son père en tuant Thorstein.

Le garçon qui voulait devenir un être humain* (1) : Le naufrage

par Jørn Riel
En l'an mil, Leiv, un jeune Viking parti venger son père assassiné, échoue au large du Groenland. Il est recueilli par deux enfants inuits qui lui apprennent les bienfaits de la tolérance et de l'amitié.

Papa-longues-jambes

par Jean Webster
A 17 ans, Judy est distinguée par un bienfaiteur du foyer John Green. Elle entre à l'université grâce à la générosité de ce dernier. En contrepartie, elle devra lui écrire les faits marquants de sa vie nouvelle. Elle ne sait rien de cet homme, et se souvient uniquement d'avoir entrevu autrefois une silhouette démesurément longue. Dans sa correspondance, elle le surnomme Papa-longues-jambes.

Shadow magic (1) : Shadow Magic

par Joshua Khan
Depuis plusieurs siècles, six maisons de magie se partagent le monde. Lilith Ombreuse n'était pas destinée à diriger le royaume de Géhenne, ancienne terre des non-vivants. Depuis l'assassinat de sa famille, pourtant, la voici seule héritière de la maison Ombreuse. Mais comment maintenir l'ordre en son château alors que la magie est interdite aux filles ? Devra-t-elle épouser le fils de la maison Solaire, ennemie jurée de sa famille ? Et comment éviter que le complot qui lui a pris ses parents ne l'emporte, elle aussi ? Ronce, un jeune paysan devenu esclave, pourrait bien être l'allié qui lui manque. Son esprit libre et son courage, en tout cas, pourraient l'aider à braver bien des interdits... Et à déjouer la conspiration diabolique qui menace son royaume !

Stage de survie

par Christine Avel
Une semaine en immersion au service comptabilité d'un fabriquant de boîtes à chaussures… C'est sûr ! Ça ne fait pas rêver…Mais c'est le seul stage en entreprise qu'Abel a pu trouver. Alors qu'il s'apprête à passer les journées les plus ennuyeuses de sa vie enfermé avec José, un jeune comptable aussi méthodique qu'allergique aux arachides, l'annonce d'un audit financier sème la panique dans le service. Une armée de contrôleurs habillés tout en noir va éplucher les comptes, traquer la moindre erreur et ne rien lâcher. Au même moment, les bureaux de Big Box sont cambriolés et des classeurs de factures dérobés. Le stage en immersion d'Abel va se révéler bien plus excitant que prévu…

Le thé des nuages

par Malcolm Peet
Pendant que sa mère cueille le thé, Tashi joue avec les singes. Quand sa mère tombe malade, elle doit la remplacer. Mais les arbustes sont trop hauts, les paniers trop lourds pour elle. Elle se confie à ses amis les singes. Quelques heures plus tard, ils déposent devant elle les feuilles d'un thé unique, cueilli par-delà les nuages. Une récolte que le goûteur impérial apprécie à sa juste valeur.

Plus jamais Mozart

par Michael Morpurgo
La musique réveille l'écho d'un passé terrible pour nous plonger au cœur de la nuit la plus noire. Un récit très fort porté par une écriture simple, pudique, et les aquarelles émouvantes de Michael Foreman.

Coup de cœur!

Sylvan est un jeune campagnol un peu audacieux qui découvre le monde, plein de dangers pour lui, sous la houlette de sa mère en compagnie de ses frères et soeurs. Mais sur ce bord de rivière où sa mère a son territoire, l'angoisse monte lentement : les voisins disparaissent les uns après les autres et une bête vorace que l'on n'avait jamais vu semble roder, à l'affût... Le jour où c'est sa mère qui disparaît, Sylvan prend une décision radicale : ils vont partir, longer la rivière, Sinethis comme ils l'appellent, en espérant échapper à cette menace invisible et mortelle. Mais le chemin ne sera pas de tout repos…

Coup de coeur!

Titou est un petit oiseau qui n’a pas de papa et il est plutôt content comme ça. Mais sa maman, elle, est persuadée que son fils a besoin d’une présence masculine et elle décide donc de lui trouver le meilleur des papas : de l’asticot au hibou, elle cherche, elle cherche… Mais, et si le meilleur des papas était simplement celui qui l’aimerait, elle et son fils ? Un album adorable sur la famille monoparentale puis recomposée. Avec dans l’idée qu’une famille ça ne se construit pas à coup d’arguments raisonnables mais plutôt avec beaucoup d’amour ! 

albums

Bonjour

par Alastair Heim
« Bonjour, joli miroir… »,« Bonjour, boîte à bijoux pleine de bijoux ! ».Le renard cambrioleur salue tous les objets qu’il croise dans la maison...Jusqu’à l’arrivée des propriétaires. Au secours !

C'est un livre

par Lane Smith
L'âne essaye de comprendre ce qu'est un livre. Un album qui se positionne en faveur du livre imprimé à l'ère du numérique.

Éphémère

par Frédéric Marais

La course en livre

par Claude Ponti
Il court, il court, le poussin. Où ? Ici et là, droit devant, tourbillonnant. Et pendant qu'il court, il fait tout ce qu'on fait dans la vie. Il joue, il parle, il mange, il boit, il fait pipi (hi hi), il dort, il rencontre des bêtes, des monstres, des mots, d'autres poussins, il tombe amoureux...Et quand il arrive au bord de la couverture du livre ? C'est simple, il se retourne et change de sens, et ça recommence et continue. Il est libre comme l'air qu'on respire dans les livres. Car " Impossible d'être prisonnier d'un livre. C'est Blaise le poussin masqué qui le dit donc c'est vrai.

Le fleuve

par Claude Ponti

Les éléphants n'oublient jamais

par Anushka Ravishankar
Un bébé éléphant est perdu, seul dans la forêt. Des buffles qui passaient par là l'accueillent et lui font une place dans leur troupeau.

Loupiote

par Camille Tisserand
Une nuit, la louve entend les pleurs de Tala, bébé abandonné dans la forêt. La bête décide de la ramener auprès des humains. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu pour la petite humaine. Devenue mère, la louve et sa famille vont donc venir à son secours une seconde fois.

Maman ours

par Ryan T. Higgins
Michel est un ours solitaire et grincheux. Il n'aime qu'une chose : les œufs. Mimosa, au plat, à la coque, en cocotte... pour réaliser ses recettes, il vole sans scrupules dans les nids des alentours. Mais un jour, alors que Michel fait bouillir son larcin, stupeur : les œufs éclosent ! Quatre oisillons en sortent, persuadés que Michel est leur maman. Désemparé, l'ours tente de se débarrasser des oisons collants en leur apprenant à migrer, mais il a beau rugir, menacer, rien n'y fait. Et malgré lui, il s'habitue à cette nouvelle compagnie...

Oiseau et Croco

par Alexis Deacon
Oiseau et Croco se demandent s'ils sont frères car ils partagent tout dans la vie...

Soeurs et frères

par Claude Ponti
Ta soeur est étrange ? Ton frère est bizarre ? Tu ne les comprends pas ? Ils ne sont pas prêteurs ? Ni rigolmarrants ? Ils coulent du nez ? Ils sont égoïstes ? Mous ? En dessous du niveau de la nier ? Cadavériqueux ? Ramolvisqueux ? Ce livre est pour toi. Tu veux apprendre à connaître ta soeur ou ton frère ? Tu veux apprendre à les reconnaître pour mieux les ignorer ou au contraire pour les savourer et les aimer sans limites ? Tu veux être sûr(e) de les identifier sans te tromper ? Tu veux savoir ce qu'est la sorofrèrerie ? Ce livre est pour toi. Tu veux échanger ton frère contre un autre ? Tu veux une petite soeur ou un petit frère ? Tu veux être sororalement fraternel ? Ou fraternellement sororal ? Ce livre est pour toi.

Horaires

en raison des annonces gouvernementales, les médiathèques fermeront leurs portes à 17h45 à compter du samedi 16 janvier


mardi                              15h-17h45

mercredi     10h-12h     15h-17h45

vendredi                         15h-17h45

samedi        10h-12h     15h-17h45

Malvoyant
Thème par défaut

Documents utiles

Des questions ?

fb

       Nous contacter