Le polar dans tous ses états

Journée « Velkomin en Islande »

Publié le Mercredi 20 Septembre 2023 à 15h55

Partez à la découverte de cette île fascinante, entourée de mystères et vibrez au rythme de sa langue scandinave avec la présence de traducteurs de renom .
En partenariat avec La Tortue à Plumes, la médiathèque Françoise Giroud et le CSC des Fossés-Jean.

Conférence : présentation du pays

Par Hugues Ménès

Ce «Pays de glace» est une île de 376000 habitants.
Cette conférence présentera son histoire depuis son peuplement au IXème
siècle, sa géographie volcanique et ses paysages qui attirent de nombreux
touristes.
Sa culture spécifique tout comme sa cuisine entre terre et mer vous surprendront.

samedi 30 septembre 11h
médiathèque Françoise Giroud

Traducteur, un métier à part et essentiel

Par Éric Boury traducteur d’Arnaldur Indridason (grand prix SGDL 2016) accompagné de Jean Christophe Salaün et Hadrien Chalard. Traducteurs de l’islandais en français

Accueil en musique et diffusion de photos d’Elisabeth Regenet-Capuana.
C’est le feu et la glace, qui invitent à l’imagination et à l’écriture, et un prix Nobel de littérature avec Halldór Laxness (1955). Embarquez dans les vagabondages des romans, polars, ou poésie des auteurs prolifiques. C’est aussi le pays où on lit le plus. Rentrer dans un livre islandais est un émerveillement. Nos traducteurs habités par la force de l’Islande font merveille pour nous enchanter. Et pourquoi ne pas commencer par Arnaldur Indridason et la Cité des Jarres traduit par Eric Boury ?

En fin de séance, une collation vous sera proposée ; ce sera l’occasion d’acheter quelques œuvres et de les faire dédicacer, en présence des traducteurs et de la librairie « Au pays des livres »

samedi 30 septembre 14h45

Conte : les mythologies nordiques

Par les Chouettes conteuses (collectif amateur de la compagnie Le Temps de
Vivre) accompagnées par Abbi Patrix

Les Chouettes conteuses partent pour le grand nord, celui des fjords, des
glaciers, des vikings et des trolls. Dans cette nature rude et inhospitalière,
naissent des héroïnes et des héros capables d’affronter tous les dangers et de
faire preuve d’une solidarité à toute épreuve. Prêt·e·s à les suivre à travers
ces grandes sagas entre feu et glace ?

Dans le cadre de Rumeurs Urbaines, festival et fabrique du conte et des arts du récit, 24 e édition du 29 septembre au 28 octobre 2023, programme complet sur www.rumeursurbaines.org

samedi 30 septembre 17h45
médiathèque Françoise Giroud

inscriptions : privilégier le mail : intergenerationnel@mairie-colombes.fr  ou 01 47 84 21 94
Profitez-en pour (re)découvrir notre rubrique dédiée au polar!

Polars 'soft'

Les enquêtes jeunesse

Focus : un roman à énigmes en langue originale