Utilisateur

Inscrivez-vous en ligne! Remplissez ce formulaire

Polars 'softs'

Vous cherchez un bon roman policier, mais n'êtes pas friands des scènes de violence insoutenables ? Redécouvrez le roman à énigme !
C’est l’ingéniosité du personnage et son sens de l’observation qui lui permettent de recouper les indices, débusquer les leurres et reconstituer l'histoire du crime. Interpellé par la quête de vérité qui structure de l’intrigue, le lecteur dispose souvent des mêmes indices que l’enquêteur et accompagne les étapes de son raisonnement. Le roman à énigme peut ainsi prendre la forme d'un jeu ou d'un défi à relever : saurez-vous démasquer le coupable ?

Polars 'softs'

Agatha Raisin enquête (1) : La quiche fatale

par M. C. Beaton
Agatha Raisin, 53 ans, self-made woman pugnace et volontaire ayant fait fortune dans la communication, prend une retraite anticipée dans un petit village des Costwolds mais s'y ennuie vite. Pour s'occuper, elle participe au concours de la meilleure quiche du village qu'elle achète chez un traiteur londonien. Mais l'arbitre du concours tombe raide mort, empoisonné. Les ennuis commencent.

Double assassinat dans la rue Morgue

par Edgar Allan Poe
Face aux atroces assassinats commis dans la rue Morgue ou face au vol par un perfide ministre d'une lettre confidentielle permettant d'organiser un chantage politique, la police de Paris est déroutée. Perquisitions, fouilles en série, auditions de témoins : les méthodes traditionnelles restent sans résultats. Le chevalier Dupin, un noble ruiné à l'intelligence brillante, réussira-t-il à résoudre ces énigmes grâce à sa simple clairvoyance et à son implacable esprit d'analyse ? Le dossier propose des exercices pour retracer l'intrigue des deux contes à suspense d'Edgar A. Poe et pour se familiariser avec les règles du genre policier en littérature.

Arsène Lupin : La demeure mystérieuse

par Maurice Leblanc
Le clou de la manifestation doit être l'apparition sur la scène de l'Opéra de la ravissante Régine Aubry dont la robe est recouverte d'une merveilleuse tunique ornée des diamants les plus purs...

La première enquête de Maigret

par Georges Simenon
Dans un hôtel particulier avec une porte cochère, une fenêtre s'est ouverte, une silhouette de femme est apparue, a essayé de se pencher et a crié au secours. Maigret prenait pour la première fois des notes, il était secrétaire du commissaire du quartier Saint-Georges, il ne savait pas que c'était sa première enquête qui commençait.

L'assassin habite au 21

par Stanislas-André Steeman
A la suite de sept meurtres en deux mois et demi, les officiers de Scotland Yard mènent l'enquête du côté de Russel Square. Arrivés à la pension Victoria, ils rencontrent quelques difficultés à identifier le véritable assassin.

Le meurtre de Roger Ackroyd

par Agatha Christie
Hercule Poirot, censé être à la retraite dans un village de la campagne anglaise, doit reprendre du service pour élucider deux meurtres commis successivement dans le village.

Le mystère de la chambre 51 : roman

par Martha Grimes
La jeune Emma Graham tente de rédiger ses aventures pour le journal local et de terminer l'enquête commencée dans Les fantômes du palace sur l'enlèvement d'une enfant vingt ans plus tôt. Cependant le retour du père du bébé enlevé et l'arrivée d'un nouveau groom à l'hôtel vont lui compliquer la tâche.

Le Mystère de la chambre jaune

par Gaston Leroux
Une énigme menée à bien par Joseph Rouletabille. Edition complétée d'un dossier, prolongement à la lecture de ce classique du policier.

Les aventures du juge Ti (5) : Trois enquêtes du juge Ti

par Robert van Gulik
Au mitan du VIIe siècle, depuis les montagnes frontalières de la Mongolie jusqu'à la mer de Chine orientale, entre parties de mah-jong et tasses de thé fumant, le vénérable juge Ti officie d'une main ferme mais juste. Dans l'affaire du Meurtre sur un bateau-de-fleurs, le perspicace magistrat relie la mort d'une courtisane à un trafic d'armes portant la marque malfaisante du Lotus Blanc. Lors du scandale d' Assassins et poètes, il prend la défense d'une innocente poétesse et élucide les meurtres d'un étudiant et d'une danseuse. Le mystère du Fantôme du temple met à l'épreuve le sang-froid du juge, confronté à un corps sans tête, au vol de lingots appartenant au trésorier impérial et à un sanglant message dans un coffret d'ébène. Aucune énigme ne résiste au juge Ti, le Sherlock Holmes de la dynastie T'ang, en trois enquêtes emblématiques réunies ici et augmentées d'une préface inédite de la rédaction d' Historia. Traduit de l'anglais par Roger Guerbet et Anne Krief

Les enquêtes de monsieur Lecoq

par Émile Gaboriau
Rassemble 3 enquêtes policières de l'inspecteur Lecoq, jeune agent de la sûreté dont les méthodes, sous le second Empire, viennent bousculer les habitudes policières.

Les enquêtes de Sherlock Holmes (1) : L'aventure du ruban moucheté

par Arthur Conan Doyle
Holmes et Watson sont réveillés à l'aube par une jeune femme affolée dont la soeur vient de mourir brutalement, dans des circonstances inexpliquées. De plus, son beau-père, un homme violent et irascible, l'effraie de plus en plus... Avec des illustrations grand format.

Miss Marple au club du mardi

par Agatha Christie
Chaque mardi soir, Jane Marple réunit ses amis pour tenter de résoudre une série d'énigmes prétendument insolubles. Mais voilà, Miss Marple est convaincue qu'aucun mystère ne peut lui résister. Du moins c'est ce qu'elle va tenter de nous prouver avec son club du mardi, en s'attaquant à treize cas des plus complexes...

Trop de témoins pour lord Peter

par Dorothy Leigh Sayers

Un cadavre dans la bibliothèque

par Agatha Christie
Le colonel Bentry est contrarié d'avoir été réveillé après la découverte du cadavre d'une jeune inconnue vêtue d'une tenue voyante, dans sa bibliothèque. Mais miss Marple, vieille dame des environs, vient prêter main-forte à la police dans la résolution de ce mystère...

Une étude en rouge : la première enquête de Sherlock Holmes

par Arthur Conan Doyle
Un crime vient d'être perpétré dans une maison abandonnée des faubourgs de Londres. C'est la première affaire résolue par Sherlock Holmes, et l'occasion pour le docteur Watson de découvrir la face cachée du détective.

Agatha, es-tu là ?

par Nicolas Perge
Agatha Christie disparaît. Conan Doyle mène l'enquête. Le 3 décembre 1926, Agatha Christie disparaît mystérieusement.« Ni vivante... ni morte... » Ces quelques mots d'un ami médium résonnent fortement dans l'esprit d'un Conan Doyle fatigué. Le vieil auteur de Sherlock Holmes s'est juré de tout mettre en œuvre pour retrouver sa jeune consœur, volatilisée alors que la gloire commençait à poindre avec son dernier roman, Le Meurtre de Roger Ackroyd. Enlèvement ? Assassinat ? Fugue ? Conan Doyle veut comprendre, savoir pourquoi ... Mais y a-t-il un pourquoi ?Réfugiée dans l'hôtel d'une ville thermale du Yorkshire sous une fausse identité, Agatha Christie cherche un peu de paix. Elle ignore que les chiens se sont déjà lancés sur ses pas... Inspiré de faits réels, Agatha, es-tu là ? convoque avec insolence et violence deux immenses monuments du roman criminel et fait d'eux les victimes d'une comédie macabre où les masques s'arracheront un à un, à coups de lame.

La maison biscornue

par Agatha Christie
Une étrange famille vit sous la domination tyrannique d'un aïeul. Celui-ci meurt brutalement et la seule personne qui semble avoir une idée précise sur l'identité de l'assassin est Joséphine, une jeune fille de 12 ans.

La mort a ses raisons : une nouvelle enquête d'Hercule Poirot

par Sophie Hannah
Hercule Poirot et l'inspecteur Catchpool se demandent bien pourquoi ils ont été invités à la réception organisée par Athelina Playford, qu'ils n'ont jamais rencontrée. Mais quand au cours de la soirée celle-ci annonce qu'elle a décidé de déshériter ses enfants en faveur de son secrétaire - qui n'a plus guère de temps à vivre -, Poirot et Catchpool comprennent que leur invitation n'était pas le fruit du hasard : lady Playford craint de voir un meurtre se perpétuer sous son toit. Dans ce cas, pour quelles raisons provoquer ainsi son assemblée ? Rien de surprenant, donc, à ce qu'un crime soit effectivement commis. Mais la mort a ses raisons qu'Hercule Poirot ignore. Pour le moment... Après le succès mondial de Meurtres en majuscules, Sophie Hannah rend une nouvelle fois un bel hommage à la "Reine du crime" avec une nouvelle enquête du célèbre détective.

The murders in the rue Morgue and other tales

par Edgar Allan Poe
Marie Roget ? Oh ! une jeune fille bien sage ! Comment ? Sauvagement assassinée, dites-vous ? Mais par qui et pourquoi ? Et Mme L'Espanaye et sa fille, la discrétion même ! Jamais une histoire ... jusqu'à ce qu'elles soient retrouvées mutilées par un atroce meurtrier ! Quelle terrifiante idée ! On a tenté de cacher le pauvre corps de Mlle L'Espanaye dans le conduit d'une cheminée ! Comment un être humain peut-il brusquement devenir une bête sanguinaire ? Pour seuls indices : cris, ombres et vêtements tachés de sang ! Des meurtres qui vont donner du fil à retordre à M. Dupin et à son compagnon ! Edgar Allan Poe nous entraîne dans des enquêtes à faire pâlir d'horreur. Un conseil, ce soir, n'éteignez pas la lumière... on ne sait jamais.

Une mort esthétique : roman

par Phyllis Dorothy James
Rhoda Gradwyn, une journaliste d'investigation, s'inscrit à Cheverell Manor, la clinique privée du docteur Chandler-Powell, pour faire disparaître une cicatrice sur son visage. Mais elle n'en ressort pas vivante. David Dalgleish, Kate Miskin et Francis Benton-Smith enquêtent sur ce qui se révèle être un meurtre, à quoi s'ajoute une deuxième mort suspecte.

Focus : un roman à énigmes en langue originale

The murders in the rue Morgue and other tales

par Edgar Allan Poe
Marie Roget ? Oh ! une jeune fille bien sage ! Comment ? Sauvagement assassinée, dites-vous ? Mais par qui et pourquoi ? Et Mme L'Espanaye et sa fille, la discrétion même ! Jamais une histoire ... jusqu'à ce qu'elles soient retrouvées mutilées par un atroce meurtrier ! Quelle terrifiante idée ! On a tenté de cacher le pauvre corps de Mlle L'Espanaye dans le conduit d'une cheminée ! Comment un être humain peut-il brusquement devenir une bête sanguinaire ? Pour seuls indices : cris, ombres et vêtements tachés de sang ! Des meurtres qui vont donner du fil à retordre à M. Dupin et à son compagnon ! Edgar Allan Poe nous entraîne dans des enquêtes à faire pâlir d'horreur. Un conseil, ce soir, n'éteignez pas la lumière... on ne sait jamais.

Les enquêtes jeunesse

Cambrioleur au grand coeur

par Florence Dutruc-Rosset

Croisière en meurtre majeur

par Michel Honaker
Un homme tombe du paquebot qui relie Le Havre à New York. Accident ou meurtre ? Sylvain d'Entragues mène l'enquête avec l'énigmatique M. Petrovsky. Mais leurs investigations éveillent la méfiance de certains passagers. La traversée sera périlleuse...

Enquête au collège (1) : Le professeur a disparu

par Jean-Philippe Arrou-Vignod
Le professeur qui accompagnait à Venise les trois enfants vainqueurs du concours d'histoire a disparu. Ces derniers partent à sa recherche.

Fais-moi peur

par Malika Ferdjoukh
Monsieur N. n'avait pas été un criminel toute sa vie. La preuve, il avait déjà neuf ans quand il tua pour la première fois. Bien entendu, à cette époque, il n'était pas encore monsieur N. Il était Léo, petit garçon qui passait ses vacances chez Mémé et Pépé.... Et puis, vingt ans plus tard, le voici, rôdant autour de la maison de la famille Mintz. Les parents sont sortis, les enfants font du pop-corn, Odette voudrait aller chercher un sapin au cimetière, elle craint que le Père Noël ne les oublie. Monsieur N.ne les oublie pas, lui. Il a déjà tué son chien Thor, il a mis un manteau rouge, il se prépare.

L'affaire du musée

par Arthur Ténor

La nuit des magiciens

par Agnès Laroche
Malo passe ses vacances dans un camping où il retrouve par hasard Barnabé, un copain de classe plutôt mytho. Les animations sont rares. Aussi, quand un célèbre magicien se produit au camping, Malo et Barnabé se placent au premier rang. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises...

La nuit tous les jouets sont gris

par Élie Darco
Cette nuit, Noa, 11 ans, accompagne son frère Sami gardien dans une fabrique de jouets gonflables. Armé d'un talkie-walkie, il joue au vigile face aux écrans de surveillance. Dans l'atelier, il escalade une pyramide de plastique puis nage dans un océan de bulles colorées. Mais des malfrats surgissent. Noa se dissimule dans les énormes jouets tandis que Sami fait face au danger...

L'écrivain mystère

par Stéphane Daniel

Le Fils de l'espion : six histoires d'espions

Mortimer mort -de- peur (6) : Le manoir hanté

par Agnès Laroche
La maîtresse adore la culture et elle a proposé à ses élèves de passer deux jours au manoir du Carterêt pour découvrir le patrimoine local. Deux jours... et donc, une nuit ! Ce détail n'a pas échappé à Mortimer : il a caché son chat Frisson dans son sac à dos pour qu'il lui tienne compagnie. Bonne idée, car le manoir semble hanté par le fantôme d'un vieux marquis... qui a eu la tête coupée !

Polars nordiques

Véritable phénomène littéraire, le « polar nordique » est l’objet d’un engouement international depuis une vingtaine d’années. Là où le polar américain s’intéresse au crime organisé et à la violence urbaine, le polar nordique fait souvent intervenir les mondes de la finance, des industriels et des politiciens corrompus, ou encore retrace les aspects sombres du passé national pour dénoncer les faux-semblants des modèles de société scandinaves et de l'État providence.

Coup de coeur!

Découvrez l'adaptation BD de la célèbre série policière suédoise "Millenium" de Stieg Larsson. Adaptée par le scénariste Sylvain Runberg, la série est composés de six albums magnifiquement illustrés par José Homs (1, 2, 5) et Manolo « Man » Carot (3, 4, 6). Vivez en images les enquêtes criminelles, financières et politiques de la pirate informatique Lisbeth Salander et du journaliste Mikael Blomkvist. Elles vous feront découvrir les ressorts cachés les plus ténébreux de la réalité suédoise.

Polars nordiques

Celui qu'on ne voit pas

par Mari Jungstedt
Dans l'île de Gotland en Suède, le cadavre d'Helena, sauvagement mutilé, est retrouvé après celui de son chien décapité. Frida Lindh, une jeune mère de famille, quitte à vélo le bar où elle se retrouve avec ses amies. Elle n'est pas seule, une ombre la suit, celle de celui qu'on ne voit pas. L'inspecteur Anders Knutas mène et son équipe mène l'enquête sous la pression des médias...

Du sang sur la glace

par Jo Nesbo
Quand on gagne sa vie en supprimant des gens, il peut être compliqué, voire dangereux, d’être proche de qui que ce soit. Olav est le tueur à gages attitré d’un gangster qui règne sur la prostitution et le trafic de drogue à Oslo. Lorsqu’il tombe enfin sous le charme de la femme de ses rêves, deux problèmes de taille se posent. C’est la jeune épouse – infidèle – de son boss. Et il est chargé de la tuer…

Entre le désir de l'été et le froid de l'hiver : un roman sur un crime

par Leif G. W. Persson
A Stockholm, Lars Martin Johansson et son équipe interviennent alors que l'enquête sur les circonstances troubles du suicide d'un journaliste américain travaillant sur le milieu politique suédois piétine. Quelque temps plus tard, le Premier ministre Olof Palme est assassiné.

Femme de neige

par Leena Lehtolainen
Quatrième épisode des enquêtes de Maria Kallio. Le sud de la Finlande abrite le parc national de Nuuksio, un endroit idyllique au parcours accidenté et à la végétation dense dans lequel se trouve un établissement de soins pour femmes. Sa directrice a disparu. S'il s'agit d'un assassinat, figure en tête de liste des suspects tout le groupe de thérapie du moment.

Hiver

par Mons Kallentoft
En février à Ostergötland, Malin Fors et ses collègues de la police criminelle trouvent un cadavre pendu à une branche d'arbre. Malin et son coéquipier Zeke découvrent que Bengt Andersson était psychopathe. Parmi les autres personnages : Maria Murvall, une amie de Bengt ; ses trois frères ; Joachim et Marcus, deux adolescents ; Valkyria et Richard Skoglöf.

Une enquête de Rebecka Martinsson : Horreur boréale

par Åsa Larsson
Rebecka Martinsson est avocate fiscaliste dans un prestigieux cabinet de Stockholm où elle travaille 50 à 60 heures par semaine. Un matin, Rebecka reçoit un coup de téléphone affolé de Sanna Strandgard, son amie d'enfance, qui lui annonce que son frère Viktor a été retrouvé assassiné dans l'église où il officiait. Prix du premier roman policier suédois 2003

Indécence manifeste

par David Lagercrantz
Angleterre, 1954. Le mathématicien Alan Turing est retrouvé empoisonné à son domicile, une pomme imbibée de cyanure à ses côtés. Si tout semble indiquer un suicide, l'inspecteur Leonard Corell en charge de l'enquête pressent une explication bien plus complexe.

L'athlète

par Knut Faldbakken
En Norvège, dans une petite ville de province, une série de décès suspects survient dans une maison de retraite. L'enquête piétine jusqu'à ce que le commissaire Valmann comprenne que le mobile est à rechercher dans le passé lointain de la Seconde Guerre mondiale.

Le cinquième soleil

par Michael Larsen
Alexandra Killis, une jeune archéologue, est contactée par la police pour l'aider dans une affaire de meurtre. Chez la victime, elle-même archéologue, on a retrouvé deux indices : une croix gammée et une pierre préhistorique gravée de curieux motifs. Elle se lance dans l'univers brumeux de la préhistoire humaine, fascinant mais terrifiant, pour une enquête non sans danger...

Série Joona Linna (4) : Le marchand de sable

par Lars Kepler
Par une nuit d'hiver à Stockholm, un jeune homme atteint de la maladie du légionnaire est trouvé errant le long d'une voie ferrée. Il s'agit d'un garçon disparu depuis plusieurs années, une des dernières victimes supposées du tueur en série Jurek Walter. Sa jeune soeur, disparue en même temps que lui, est introuvable. L'inspecteur Joona Linna se retrouve confronté à l'homme qui a détruit sa vie.

Japon noir : nos polars

La bête aveugle

par Ranpo Edogawa
Il y avait quelque chose de troublant à vous donner le frisson que de voir un homme, ne disposant que du toucher, admirer la statue nue de la femme qu'il aime. Ses cinq doigts, menaçants comme les pattes d'une araignée, rampaient à la surface du marbre poli. L'homme s'attarda longtemps sur les lèvres semblables à des pétales de fleur. Puis les paumes caressèrent le reste du corps, la poitrine... le ventre... les cuisses... Un masseur aveugle, fasciné par la perfection du corps féminin, entraîne ses victimes de rencontre dans des mises en scène cruelles et perverses où les plaisirs sensuels et les amours troubles deviennent très vite des jeux douloureux. Caresses raffinées pour les plaisirs extravagants d'un esthète qui célébrerait l'art dans un monde de beauté purement tactile.

La promesse du samouraï

par Dale Furutani
Au XVIIe siècle, au Japon, Tokugawa Leyasu s'empare du pouvoir, se proclame shogun et instaure un régime d'oppression qui durera deux cent cinquante ans. C'est en cette période troublée que le samouraï Matsuyame Kaze découvre le corps d'un homme transpercé d'une flèche. Intrigué par cette affaire, le samouraï décide de découvrir la vérité sur ce mystère que personne ne veut résoudre.

La voix : récits policiers

par Seicho Matsumoto
Six récits policiers, des petits meurtres sans importance dans le Japon de tous les jours. Des faits divers nourris de petits malheurs quotidiens, de jalousies mesquines et de petits secrets...

Le démon de l'île solitaire

par Ranpo Edogawa
Peu après leur mariage, la jeune épouse de Minoura Kinosuke est assassinée dans sa chambre, pourtant fermée à clé. Anéanti par la douleur, son mari engage un détective privé, qui est tué à son tour mais laisse à Kinosuke des indices qui le mènent jusqu'à une île où se déroulent des expériences effrayantes.

Le dévouement du suspect X

par Keigo Higashino
Ishigami, professeur de mathématiques, est secrètement amoureux de sa voisine Yasuko, une divorcée qui élève seule sa fille. Harcelée par son ex-mari, celle-ci le tue en cherchant à protéger l'enfant. Ishigami, qui a tout entendu, y voit l'occasion de se rapprocher de Yasuko et entreprend alors de maquiller le crime en le considérant comme un problème de mathématiques à résoudre.

Les grands détectives n'ont pas froid aux yeux : roman policier

par Kyotaro Nishimura
En invitant Maigret, Ellery Queen et Hercule Poirot à Tokyo, M. Sato a son idée : se faire voler deux millions de dollars et assister à une enquête sur le vif. Un vieux détective japonais est également de la partie.

Le vrai monde

par Natsuo Kirino
Dans une banlieue de Tokyo, Toshiko, la sérieuse, Terauchi, la douée, Yuzan, la perdue, et Kirazin, la mondaine, passent le mois d'août dans une école spécialisée dans le bachotage en compagnie d'un de leurs voisins, surnommé le Ver. Lorsqu'elles comprennent que le Ver a assassiné sa mère, elles lui apportent leur aide, chacune à sa façon le considérant comme un anti-héros de la société japonaise.

L'île panorama

par Ranpo Edogawa
Pour conquérir la femme d'un riche héritier mort prématurément, un étudiant passionné par les oeuvres d'Edgar Poe entreprend la construction d'une île idéale conforme à son imagination. Une curieuse alchimie entre une intrigue rigoureuse et une narration envoûtante.

Rendez-vous dans le noir : roman

par Otsuichi
Michiru a été victime d'un accident qui lui a coûté la vue. Depuis, elle s'est repliée sur elle-même. Lorsque son père disparaît, elle perd le goût de vivre et reste recluse dans la maison familiale, passant ses journées allongée sur les tatamis du salon. Mais, lorsqu'un assassinat est perpétré derrière sa maison, sa vie se trouve bouleversée. ©Electre 2014

L'Afrique : 'un polar à ciel ouvert'

Barroco tropical

par José Eduardo Agualusa
Une femme tombe du ciel et s'écrase sur la route devant Bartolomeu au moment où éclate une tempête tropicale et où sa maîtresse lui annonce qu'elle le quitte. Il décide de percer ce mystère et, alors que tout change autour de lui, il découvre que la morte, mannequin et ex-miss, a fréquenté le lit d'hommes politiques, devenant gênante pour certains.

Kintu

par Jennifer Nansubuga Makumbi
Les malédictions ont la vie dure. Depuis que Kintu, gouverneur d'une lointaine province du royaume du Buganda, a tué accidentellement son fils adoptif d'une gifle malheureuse, en 1750, un sort est lancé sur tous ses descendants, les vouant à la folie, à la mort violente, au suicide. Et en effet, trois siècles plus tard, les descendants de Kintu semblent abonnés au tragique : Suubi harcelée par sa soeur jumelle qu'elle n'a jamais connue, Kanani le "réveillé" évangéliste, fanatique mais lubrique, Isaac Newton, torturé par l'idée d'avoir transmis le sida à sa femme et à son fils. Et enfin, Miisi le patriarche, l'intellectuel éduqué à l'étranger, hanté par des visions et des rêves où s'invitent l'enfance, les esprits, l'histoire du clan et de la nation tout entière. Un par un, ils sont appelés par les anciens du clan dans une forêt aux confins de l'Ouganda, en une ultime tentative de conjurer le sort. Dans une langue magnifique, sans céder un millimètre aux bons sentiments, Jennifer Nansubuga Makumbi construit une épopée contemporaine, aussi puissante, profonde et impitoyable qu'un fleuve. Et fait une entrée fracassante dans la littérature universelle.

Lagos lady

par Leye Adenle
Guy Collins, un journaliste britannique chargé de couvrir des élections potentiellement violentes, décide de sortir un soir boire un verre. Il est ainsi le témoin du meurtre d'une prostituée dont les seins sont coupés. Emprisonné par la police, Amaka, une belle et mystérieuse Nigériane, le sort d'affaire et lui demande d'enquêter sur le meurtre. Premier roman.

Le chasseur de lucioles

par Janis Otsiemi
A Libreville, l'assassinat d'une prostituée fait d'abord croire à un crime de rôdeur. Mais un second meurtre dans un bordel engendre un climat de psychose. De leur côté, les gendarmes de la DGR enquêtent sur le braquage d'un fourgon.

L'empreinte du renard : roman

par Moussa Konaté
Au nord du Mali, en pays Dogon, le commissaire Habib, dont le flair et la sagesse sont légendaires, doit enquêter sur une série de morts bizarres qui ont eu lieu dans le même village. Des meurtres, de la sorcellerie, des coutumes respectées trop à la lettre ? Il va falloir aussi rencontrer un homme au visage de chat...

Les écailles d'or

par Parker Bilal
Frank Decker est policier à Jackson, dans le Nebraska. Il découvre avec indignation qu'une enquête est sur le point d'être classée : la disparition d'une petite Afro-Américaine de 5 ans, Hailey Marie Hansen. Il renonce à sa promotion professionnelle et promet à la mère, Cheryl, de retrouver sa fille. Ses investigations le conduisent dans une villa luxueuse de New York.

Les ombres du désert

par Parker Bilal
Chargé par Mme Ragab de suivre son mari, qu'elle croit infidèle, Makana découvre que ce dernier, avocat, protège en réalité une adolescente brûlée dans l'incendie de son domicile. Celle-ci succombe à ses blessures quelques jours plus tard. Makana enquête à la demande de l'avocat, qui soupçonne un crime d'honneur.

Les voleurs de sexe

par Janis Otsiemi
A Libreville, une folle rumeur envahit la ville et crée la psychose… Dans la rue, tout le monde marche les mains dans les poches en évitant soigneusement d'approcher des inconnus… Il semblerait en effet que d'une simple poignée de main, de louches individus détroussent les passants de leurs « bijoux de famille » ! On les appelle les voleurs de sexe… C'est dans cette atmosphère électrique que, parallèlement, les gendarmes de la Direction générale des recherches mènent leur enquête sur un trafic de photos compromettantes touchant le président de la République… De son côté, la police recherche activement les auteurs du braquage qui a mal tourné d'un homme d'affaires chinois, laissant trois morts sur le carreau… À Libreville, la vie n'est pas tous les jours un long fleuve tranquille… Sombre et poisseux comme une nuit africaine. Style percutant, propos frondeur, humour désabusé… Avec son talent de griot urbain, Janis Otsiemi fait de chacun de ses romans une pépite de littérature noire.

Le télescope de Rachid : roman

par Jamal Mahjoub
Au début du XVIIe siècle, Rachid al-Kenzy moisit en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Le bey d'Alger lui propose un marché : il sera libre s'il s'acquitte d'une mission dangereuse : rapporter de Hollande le secret d'un nouveau procédé optique.

Meurtres en sérail

par Charaf Abdessemed
Un jeune médecin légiste mène l'enquête sur une série de crimes commis contre des femmes bourgeoises d'Alger. Un portrait de la société algérienne actuelle, avec sa violence, son chaos, ainsi que les tentations d'islamisme et la corruption du pouvoir.

Rue Félix-Faure : roman

par Ken Bugul
Point de chute des immigrés capverdiens sur le continent africain, la rue Félix-Faure est la scène d'un crime, celui d'un lépreux retrouvé découpé en morceaux. Un roman dramatique qui, sur fond d'intrigue policière et de débat philosophique, aborde la question de la manipulation et de l'exploitation des femmes par les gourous et les mouvements sectaires.

Feu pour feu

par Leye Adenle
Leye Adenle est né au Nigeria en 1975. Il est considéré par sa famille comme la réincarnation du roi des habitants d'Osogbo. Il vit désormais à Londres où il travaille comme chef de projet et, à l'occasion, acteur. Lagos lady est son roman précédent.

La Belle de Casa

par In Koli Jean Bofane
La belle Ichrak est retrouvée un matin assassinée dans une rue de Casablanca. Tous les hommes la craignaient autant qu'ils la convoitaient… L'enquête, racontée par un jeune Congolais récemment arrivé au Maroc, est prétexte au portrait de groupe d'un quartier populaire. Avec sa vision acérée d'une réalité amère et son humour mordant, In Koli Jean Bofane dénonce la corruption des puissants, les magouilles immobilières, la précarité des migrants et la concupiscence masculine.

Les enfants du Cap : une enquête de Persy Jonas

par Michèle Rowe
Nouvelle voix du polar sud-africain, Michèle Rowe s'inscrit d'emblée au sommet d'un genre dont Deon Meyer est aujourd'hui la figure la plus emblématique. Persy Jonas, jeune inspectrice noire issue des townships, est chargée de l'enquête sur un meurtre qui la renvoie à sa propre histoire. C'est donc avec réticence qu'elle accepte de collaborer avec Marge Labuschagne, une psychologue criminelle à la retraite, qu'elle considère comme une incorrigible raciste. Mais Marge a elle aussi quelques raisons de vouloir oublier le passé. Liées par bien plus de choses qu'elles ne le soupçonnent, les deux femmes finiront par comprendre que les plus lourds secrets sont ceux que l'on se cache à soi-même...Tensions raciales, préjugés, corruption, violence... Avec cette première enquête de Persy Jonas, couronnée par un Debut Dagger Award, Michéle Rowe autopsie la réalité sociale d'une Afrique du Sud post-apartheid qui n'a pas renoncé à ses vieux démons.

Ma soeur, serial killeuse

par Oyinkan Braithwaite
Quand l'esprit de famille pousse à l'extrême... Korede s'est donné pour mission de protéger sa cadette envers et contre tout, et ce n'est pas une mince affaire. Non contente d'être la plus belle et la favorite de leur mère, Ayoola a aussi la fâcheuse habitude de tuer ses amants. Ainsi, au fil du temps, Korede est devenue experte pour faire disparaître les traces de sang et les cadavres. "Seulement, avec Femi, ça fait trois. Et à trois, on vous catalogue serial killer... " A l'instar d'une Jane Austen des temps modernes, Oyinkan Braithwaite interroge les liens du sang, tout en pratiquant une critique en règle de la société nigériane : sa corruption, ses différences de classe, son machisme exacerbé... Une comédie noire et décalée, aussi mordante que glaçante.

Utopia

par Towfik Ahmed Khaled
En 2023, au Caire, la jeunesse oisive de la colonie d'Utopia trompe son ennui dans la drogue et le sexe. La chasse a pour eux la valeur de rite initiatique : ils s'introduisent dans les bidonvilles pour commettre un meurtre et ramener un membre de la victime en guise de trophée. Un jeune chasseur et sa petite amie, Germinal, décident de tenter leur chance.

Zoo City

par Lauren Beukes
En Afrique du Sud, Zinzi, comme les autres criminels de Zoo City, est dotée d'un animal symbiotique, un paresseux. Elle espère se remettre enfin à flot quand le producteur Odi Huron fait appel à ses dons, pour retrouver une pop star, mais elle se retrouve plongée dans les bas-fonds de la ville.

Horaires

mardi                              15h-18h

mercredi     10h-12h     15h-18h

vendredi                         15h-18h

samedi        10h-12h     15h-18h

vos médiathèques seront fermées le samedi 8 mai

En raison des travaux qui vont permettre d'achever la mue de la médiathèque Jacques Prévert, cette dernière met à disposition une mini-bibliothèque (+ de 2700 documents) et un service de Prêt à emporter (clic&collect)

Malvoyant
Thème par défaut

Documents utiles

Des questions ?

fb

       Nous contacter