De la rage à la vaccination
Les combats de la vie : mieux que guérir, prévenir
Le professeur Montagnier dresse un constat de l'état de la recherche et s'interroge sur la capacité de la médecine face aux nouveaux défis auxquels elle doit répondre. Il donne son sentiment et ses réponses à des problématiques actuelles : le vaccin antisida, le bioterrorisme, le trou de la Sécurité sociale, l'homéopathie, la mise en cause du téléphone portable...
Les vaccins
Cet album explique ce que sont les microbes, les virus, les anticorps, les maladies et à quoi servent les vaccins.
Les vaccins et la vaccination : 100 questions-réponses
Les épidémies microbiennes ont longtemps constitué un fléau pour l'humanité, causant mort et souffrances sur leur passage. L'avènement de l'hygiène et de la vaccination a permis de réduire fortement leur emprise. Ce livre, divisé en quatre parties, décrit ce qui est le plus important à savoir sur les vaccins. La première partie raconte l'histoire des vaccins et les premières découvertes primordiales. La deuxième partie, les principes de fonctionnement de la vaccination et de l'immunité. Ensuite, une troisième partie fait le point sur la vaccination actuellement, quels sont les vaccins qu'il faut faire, et quand, et de quoi ils sont constitués. Enfin une dernière partie s'intéresse à l'avenir de la vaccination, quelles sont les maladies qui n'ont pas encore de vaccin, et quelles pourront être les nouvelles avancées dans la conception des vaccins.
Louis Pasteur : un aventurier de la science
A partir de documents inédits, cette biographie explore le côté intime et secret de la vie familiale de L. Pasteur. Atteint d'hémiplégie à l'âge de 46 ans, et malgré le décès de trois de ses filles, il a poursuivi ses recherches. L'auteur montre comment sa femme Marie l'a soutenu dans son combat pour éradiquer des maladies telles que la rage.
Mon corps, comment se défend-il ?
Justine est une petite fille curieuse qui interroge son entourage sur les questions qui la préoccupent. Les photoreportages et les documents font écho à ses questions. Justine découvre ici le fonctionnement des défenses immunitaires, l'intérêt d'avoir une bonne hygiène, le rôle du médecin, et l'action des vaccins.
Pasteur : voir l'invisible
Pasteur, des microbes au vaccin
Vaccination : agression ou protection ?
BCG, DTP, vaccins antigrippe, contre la coqueluche, l hépatite B ou encore la rougeole& Chacun d entre nous est amené, à divers moments de sa vie, à faire l expérience de la vaccination, pour lui-même ou pour ses proches. Pourtant, celle-ci ne va pas sans poser de nombreuses questions : faut-il se faire vacciner ? faire vacciner ses enfants ? la vaccination est-elle risquée ? les vaccins nous protègent-ils vraiment ? Pour mieux comprendre les enjeux individuels et collectifs de la vaccination, cet ouvrage explique, de manière claire et accessible, le fonctionnement des vaccins, leurs rôles, leurs qualités et leurs limites. S appuyant sur les avancées les plus récentes en la matière, il permettra à chacun de mieux en évaluer les risques et les bénéfices.
vaccins : le vrai du faux
Réponses concises et étayées aux questions posées sur le principe de la vaccination et l'efficacité des vaccins.
Faut-il faire vacciner son enfant ?
Enquête sur la pratique de la vaccination en France et sur ses effets réels ou supposés sur la santé. Examen des politiques publiques de vaccination et des enjeux pour l'industrie pharmaceutique.
La guerre des vaccins : Histoire démocratique des vaccinations
Le livre de Patrick Zylberman met en lumière le paradoxe du vaccin : quand il fait défaut, sa nécessité est évidente parce que les gens meurent ; quand on en dispose, certains en ont plus peur que de la maladie dont il protège, et partent en croisade... contre la vaccination. Si la variole a disparu, si on ne meurt plus de varicelle ou de coqueluche, c'est grâce au vaccin, l'atout majeur contre les maladies infectieuses. Qu'on l'oublie, et elles reviennent : la rougeole tue dès qu'on baisse la garde. Or, quand les épidémies sont loin, tout se passe comme si, en s'interposant entre nous et la menace qu'il rend anodine, le vaccin devenait lui-même menaçant et focalisait les craintes. Dangereux et liberticide, le vaccin ? Le Covid-19 nous rappelle surtout à quel point, sans lui, nous sommes désarmés. Cet ouvrage analyse les raisons du vaccino-scepticisme. Il étudie les mouvements anti-vaccin, leur histoire, leurs arguments, leur influence sur l'opinion et les réactions de l'Etat lors des crises sanitaires ? variole, rougeole, SRAS, HIN1, Covid-19. Son diagnostic doit réveiller les consciences : "La gouvernance scientifique des démocraties de participation apparaît de moins en moins capable de dominer les conflits entre [...] la légitimité démocratique et la légitimité scientifique."
La vie, la mort, la vie : Louis Pasteur, 1822-1895
Treize années durant, chaque jeudi après-midi, l'Académie française m'a offert le privilège d'avoir comme voisin le Prix Nobel de médecine, François Jacob.<br/>Comme deux potaches, nous bavardions. Mon ignorance abyssale en biologie l'accablait.<br/>C'est lui qui m'a donné l'idée de ce livre : "Puisque, par on ne sait quel désolant hasard, tu occupes le fauteuil de Pasteur, plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d'apprendre un peu !"<br/>Voici, racontés par un ignorant qui se soigne, quelques-uns des principaux mécanismes de la vie.<br/>Voici mises à jour les manigances des microbes, voici dévoilés les sortilèges de la fermentation, voici l'aventure des vaccinations. Voici, bien sûr, la guerre victorieuse contre la rage.<br/>Voici Marie : plus qu'une épouse, une complice, une organisatrice, une alliée dans tous les combats.<br/>Voici un père qui a vu trois de ses filles emportées par la maladie à deux ans, neuf ans et douze ans. La mort ne lui aura jamais pardonné d'avoir tant fait progresser la vie.<br/>Dans ce XIXe siècle assoiffé de connaissances, voici LE savant.
Le génie de Pasteur au secours des Poilus
Une présentation des bienfaits de la mise en application des découvertes de Pasteur par ses disciples, durant la Première Guerre mondiale : lutte contre les infections, la typhoïde, le typhus et le paludisme, nouvelles pratiques de chirurgie, règles d'hygiène, campagnes de vaccination, etc. Avec les portraits de ces émules, d'Emile Roux à Marie Curie en passant par Claudius Regaud.
Les maladies émergentes : zika, ébola, chikungunya
Zika, grippe A/H1N1, chikungunya, SRAS, Ebola... En ce début de XXIe siècle, nous sommes frappés de plein fouet par l'émergence ou la réémergence de nombreuses maladies infectieuses. Si certaines sont totalement nouvelles, d'autres apparaissent dans des zones où on ne les attendait pas ou ressurgissent du passé ! Comment expliquer ce phénomène ? Notre mode de vie moderne y est-il pour quelque chose ? A la lumière des grandes épidémies qu'a dû affronter l'humanité jusqu'ici, à quels scénarios faut-il se préparer pour les années à venir ? Sur quelles armes peut-on compter pour nous protéger ? Vaccins, antiviraux, antibiotiques : où en est la recherche ? Autant de questions très concrètes auxquelles cet ouvrage apporte des réponses claires, validées par des infectiologues reconnus, le tout dans un style vivant et accessible à tous. De quoi prendre un peu de hauteur sur ces virus et autres bactéries émergents qui n'ont pas fini de faire la une des journaux ni d'inspirer les scénaristes. Mais si elles suscitent la peur, ces maladies en plein essor engendrent aussi de formidables épopées médicales et scientifiques pour tenter d'en venir à bout. Alors, prêts à plonger au coeur de la bataille du siècle ?
Les vaccins, la science et nous : Ce qu'il faut savoir pour faire des choix éclairés
En France, près de la moitié de la population se méfie des vaccins. A en croire certains, ils seraient inefficaces, voire dangereux, et serviraient exclusivement les intérêts des laboratoires pharmaceutiques. Des propos que d'autres jugent irresponsables, si ce n'est criminels. Dans la jungle des avis contradictoires, comment s'y retrouver ? Au terme d'une enquête entièrement indépendante, Lise Barnéoud expose dans un récit clair et documenté les enjeux non seulement scientifiques et médicaux, mais aussi éthiques, sociétaux et économiques de chaque vaccin. Qui protège-t-on lorsque l'on se vaccine ? Pourquoi se vacciner contre une maladie presque éradiquée ? Quels sont les effets secondaires attestés pour chaque vaccin ? Quelle est l'influence des firmes pharmaceutiques sur les recommandations publiques ? Autant d'interrogations auxquelles ce livre apporte des réponses factuelles, pour permettre à chacun se forger son propre avis, loin des polémiques passionnées.
vaccins : comment s'y retrouver ?
Le chirurgien, qui a lancé une pétition en faveur du retour du vaccin DT-Polio (diphtérie, tétanos, poliomyélite), présente le fonctionnement de la vaccination, ses intérêts et ses limites.