Utilisateur

Inscrivez-vous en ligne! Remplissez ce formulaire

Une semaine durable!

La Semaine européenne du développement durable et de la mobilité répond aux 17 Objectifs de l’Agenda 2030 adopté par l’ONU. Objectif : permettre à chacun d’entre nous d'être sensibilisé de façon ludique et concrète aux enjeux de l’écologie pour un avenir durable, à l’échelle locale, nationale et internationale !

Retrouvez le programme complet à Colombes, les animations dans vos médiathèques et l'évènement facebook!

Entre ouvrages pratiques, coups de coeur et pépites, découvrez les sélections durables de vos bibliothécaires.

Penser l'écologie

Demain : Un nouveau monde en marche

par Cyril Dion
Villes produisant elles-mêmes leur nourriture et leur énergie, systèmes zéro déchet, entrepreneurs et municipalités créant leur propre monnaie pour empêcher la spéculation, systèmes éducatifs pionniers... En reliant ces diverses initiatives, C. Dion et l'actrice et réalisatrice M. Laurent mettent au jour une communauté de pensée qui permet d'imaginer un monde différent.

Habiter en oiseau

par Vinciane Despret
Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants.

Le ciel et la mer

par Alain Corbin
Cet ouvrage réunit trois conférences d'Alain Corbin, dans lesquelles l'auteur se penche sur notre rapport à la météorologie, à l'eau et à la mer. La sensibilité au temps qu'il fait a une histoire : chaleur et froid polaire, pluie, vent n'ont ni la même signification ni la même réception selon les époques. De même, notre relation avec l'eau, douce ou salée, a évolué : bienfaisantes ou malfaisantes pour le corps humain, toutes les eaux ne se valent pas, et leurs qualités, illusoires ou non, changent au fil des siècles. Enfin, si les bords de mer sont déjà convoités à l'époque romaine, ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle que les rivages exercent une véritable attraction. Les angoisses face au ciel, l'eau comme "riche support de croyances, de fantasmes et, surtout, de rêves", la mer "apprivoisée", vue de la terre ferme - ce sont ces matières-là, malléables et fascinantes, qui nourrissent les pages de l'historien.

Quel pain voulons-nous?

par Marie Astier
Une enquête sur le pain auprès des différents acteurs de cette filière pour présenter les techniques d'élaboration industrielles, les manipulations des farines et des levures, la question du gluten, les modes de production alternatifs, les normes de qualité et d'hygiène, etc.

Une autre fin du monde est possible : vivre l'effondrement, et pas seulement y survivre

par Pablo Servigne
La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d'autres s'amorcent, faisant grandir la possibilité d'un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu'il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel. L'horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d'incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ? Est-il possible de se remettre d'un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ? Dans ce deuxième opus, après Comment tout peut s'effondrer, les auteurs montrent qu'un changement de cap ouvrant à de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde. Par-delà optimisme et pessimisme, ce sentier non-balisé part de la collapsologie et mène à ce que l'on pourrait appeler la collapsosophie...

Y a plus de saisons ! : et autres idées toutes faites sur la planète

par Frédéric Denhez
Inventaire humoristique des clichés sur l'écologie, afin de sortir d'une vision pessimiste et culpabilisante de la protection de l'environnement et de l'avenir de la planète.

De la terre à l'assiette. 50 questions essentielles sur l'agriculture et l'alimentation

par Marc Dufumier
Le glyphosate est-il un cancérigène avéré ? Mangeons-nous trop de viande ? De poisson ? Peut-on rester en bonne santé en adoptant un régime vegan ? Doit-on l'explosion du nombre de cancers aux produits chimiques présents dans nos aliments ? Peut-on consommer bio et pas cher ? L'eau peut-elle un jour venir à manquer ? Aura-t-on demain de quoi nourrir 10 milliards d'êtres humains ? Pourquoi la plupart des tomates n'ont-elles plus de goût ? Le gluten est-il mauvais pour la santé ? Mangerons-nous des algues et des insectes ? Ce livre apporte des réponses claires et scientifiquement avérées à 50 questions essentielles sur l'agriculture et l'alimentation.

La 6e extinction : comment l'homme détruit la vie

par Elizabeth Kolbert
Réflexions sur l'évolution actuelle de la vie terrestre, qui fait face à une nouvelle phase d'extinction massive des espèces dont l'homme est probablement responsable. L'auteure évoque les animaux menacés, comme la grenouille dorée du Panama ou le rhinocéros de Sumatra, et rencontre des scientifiques en vue d'analyser les ressorts de la science contemporaine. Prix Pulitzer de l'essai 2015.

Le climat est notre affaire !

par Attac

Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité : Face à la catastrophe écologique et sociale

par Aurélien Barrau
Dans la première édition de ce livre, Aurélien Barrau nous disait : "La vie, sur Terre, est en train de mourir. L'ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L'ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu'une transition, je pense qu'il faut une révolution. Et c'est presque une bonne nouvelle". Dans cette nouvelle édition, il complète et affine son propos en analysant la nature des oppositions à la pensée écologique et en suggérant de nouvelles voies de résistance pour dépasser l'immobilisme suicidaire.

Les insectes nourriront-ils la planète ?

par Jean-Baptiste de Panafieu
Evoquant le déclin programmé de l'élevage de mammifères et la consommation actuelle d'insectes dans le monde et plus particulièrement en Europe, cet essai aborde les perspectives économiques écologiques, alimentaires qu'ouvrirait une entomophagie plus généralisée.

L'événement anthropocène : la Terre, l'histoire et nous

par Christophe Bonneuil
Les historiens décrivent l'émergence de l'anthropocène, ère géologique provoquée par l'activité humaine depuis la fin du XVIIIe siècle. Ils analysent les récits qui en sont fait et proposent des pistes pour y survivre.

Nous voulons des coquelicots

par Fabrice Nicolino
"Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l'eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l'estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles moteurs ou cérébraux chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L'exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui préfère la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Rendez-nous nos coquelicots et nos bleuets ! Rendez-nous la beauté du monde !". Fabrice Nicolino.

On a marché sur la Terre : Journal d'un militant

par Allain Bougrain-Dubourg
Allain Bougrain Dubourg consacre sa vie à défendre la cause animale. Pendant un an, il fait le récit de son engagement quotidien et dévoile, non sans humour, les coulisses d'un combat mené avec ferveur et sincérité. Dans ce recueil à la fois personnel et militant, la voix de l'auteur s'élève pour faire entendre celle de la nature.

Pourquoi les paysans vont sauver le monde : la troisième révolution agricole

par Sylvie Brunel
Ils nous nourrissent, et pourtant nous les maltraitons. Ils ont toutes les solutions pour répondre aux défis du développement durable, changement climatique, biodiversité, transition énergétique... Ils reverdissent la terre. La troisième révolution agricole a commencé dans les campagnes. Partout naît une agriculture de précision, de plus en plus propre, de plus en plus écologique. Alors pourquoi opposer les modèles au lieu de les associer ? Pourquoi vouloir revenir à un passé où l'insécurité alimentaire était la norme ? Les paysans sauvent le monde. Nous devons tout mettre en oeuvre pour les sauver. Sylvie Brunel, géographe, écrivain, ancienne présidente d'Action contre la Faim, est professeur à Sorbonne Université. Elle a acquis une longue expérience des crises alimentaires et nous livre dans cet ouvrage engagé ses convictions pour l'avenir, dans un monde où la nourriture est de plus en plus stratégique.

Rejoignez-nous : #grevepourleclimat

par Greta Thunberg
« Nous devons changer à peu près tout dans nos sociétés.Plus grande est votre empreinte carbone,plus grand est votre devoir moral.Plus grande est votre audience,plus grande est votre responsabilité.Les adultes continuent de dire :“C'est notre devoir de donner de l'espoir aux jeunes.”Mais je ne veux pas de votre espoir.Je ne veux pas que vous soyez pleins d'espoir.Je veux que vous paniquiez.Je veux que chaque jour vous ayez peur comme moi.Et puis je veux que vous agissiez.Je veux que vous agissiez comme si vous étiez en crise.Je veux que vous agissiez comme si notre maison était en feu.Parce qu'elle l'est. »Greta Thunberg« Elle parle pour elle, pour sa génération, mais aussi pour ses enfants à naître, et au-delà des humains, pour notre Terre tout entière, dans sa précieuse et fragile beauté. Écoutons-la. Entendons-la. Il est peut-être encore temps. »J.M.G. Le Clézio, Prix Nobel de littératureGreta Thunberg est une jeune activiste suédoise.Elle a été nommée par le Time parmi les jeunes les plus influents dans le monde.

Mon quotidien durable

Choisir des vacances solidaires

par Véronique Bury
Vous ressentez l'envie de profiter des vacances pour donner un peu de votre temps, vous engager, être solidaire, mais vous n'avez pas vraiment d'idée sur ce que vous pourriez faire et encore moins par où commencer. Cet ouvrage est pour vous. Il existe en effet mille et une façons d'être solidaire aujourd'hui : en partant à l'étranger, comme en restant chez soi ; que l'on veuille agir seul ou avec des amis, ou même en famille, avec des enfants ou des adolescents. Séjour humanitaire, congé solidaire, mission d'écovolontariat, wwoofing, chantier participatif, accueil d'enfants à son domicile, accompagnement de personnes isolées, jusqu'au montage de son propre projet : les auteurs vous dévoilent peu à peu la palette de solutions qui s'offre à vous, vous interrogent sur vos motivations profondes et vous révèlent vos capacités, afin de vous aider à vous lancer. Au fil de votre lecture, vous allez identifier ce qui pourrait vous correspondre et rencontrer, par leur témoignage, des personnes qui sont passées à l'acte.

Devenir consom'acteur : L'huile de palme

par Emmanuelle Grundmann
L'huile de palme : tout le monde en parle mais personne ne sait très bien quoi faire. Devenir consom'acteur, c'est comprendre, choisir, agir, user de notre infaillible pouvoir de consommateur. Cet ouvrage nous ouvre la porte de la connaissance sur ce palmier de la discorde, dont la culture entraîne la destruction de forêts tropicales et des espèces qui les habitent, et dont le fruit est omniprésent dans les produits transformés. Pourquoi et à quel prix l'huile de palme s'est-elle à ce point imposée ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Pourrait-elle être remplacée ? Forts de ce savoir, nous pouvons alors faire nos propres choix. Débusquer l'huile de palme sur les étiquettes, débroussailler la jungle des labels et logos dits responsables et retrouver en chemin le plaisir de faire et le goût de la liberté. Emblématique, l'huile de palme est un cas d'école de la consom'action : une entrée accessible et encourageante dans cette démarche d'ouverture et de transition, applicable à tant d'autres produits de notre quotidien.

Funérailles écologiques : pour des obsèques respectueuses de l'homme et de la planète

par Brigitte Lapouge-Déjean
Entre contraintes légales, tracasseries administratives et méconnaissance des alternatives, il n'est pas facile de quitter ce monde en respectant l'homme et l'environnement. Néanmoins, les choses évoluent, et il est aujourd'hui possible d'opter pour des solutions écologiquement responsables et humainement réconfortantes organisation personnalisée de la cérémonie, cercueil en carton biodégradable, tombe végétalisée sans caveau ni pierre tombale... Ce livre, fruit d'une longue enquête, apportera toutes les réponses concrètes aux nombreuses questions que se posent les personnes désireuses de préparer des funérailles en accord avec leurs convictions écologiques. Tous les aspects sont abordés. sans tabou mais avec délicatesse réglementation, choix du cimetière et du mode d'inhumation ou de crémation, dialogue avec les pompes funèbres, financement, organisation de la cérémonie, crémation, dispersion des cendres, entretien et ornement de la tombe, etc. Ajoutons que, depuis le 1er janvier 2017, les mairies doivent appliquer, parfois tant bien que mal, la loi "zéro phyto" sur leur territoire. Elles trouveront ici, au travers de la visite de cimetières pionniers et des nombreux conseils prodigués, des solutions simples et innovantes pour reverdir naturellement leurs cimetières,

La bible des produits miracle

par Sylvie Fabre
Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron et argile étaient déjà utilisés par nos grands-mères pour entretenir leur maison. Ces produits restent encore les rois de l'efficacité pour nettoyer notre intérieur sans nous intoxiquer. Découvrez leurs vertus, apprenez à les utiliser et préparez nos recettes maison écologiques, économiques et personnalisées. Au programme : des conseils pour assainir intérieur et extérieur, des astuces pour nettoyer ou désodoriser, des recettes adaptées à vos objets, meubles et pièces.

Le guide du locavore : pour mieux consommer local

par Anne-Sophie Novel
Débat sur le phénomène de ceux qui ont décidé de ne consommer que des produits locaux. Explique les enjeux liés aux modes de consommation et d'alimentation et comment adopter des réflexes d'achats qui favorisent les produits locaux.

Notre empreinte cachée : tout ce qu'il faut savoir pour vivre d'un pas léger sur la Terre

par Babette Porcelijn
Découvrez l'impact environnemental qui se cache lorsque vous roulez en voiture – électrique ou non –, prenez l'avion ou les transports en commun ; mangez de la sauce tomate ou une belle tranche de boeuf ; quand vous portez un simple jean ou un tee-shirt, utilisez un ordinateur ou un téléphone portable ; quand vous prenez une douche ou montez l'un de vos meubles favoris, etc. Un livre qui ouvre les yeux ! Richement illustré, il réunit infos, outils (à chacun de mesurer sa propre empreinte) et astuces. Babette Porcelijn nous guide joyeusement vers des choix plus responsables dans notre vie de tous les jours pour vivre d'un pas léger sur la Terre.

Réparer nos objets ensemble

par Aude Raux
Tous les ans, nous jetons en moyenne plus de vingt kilos d'appareils électriques par personne. Un tiers seulement passe dans un circuit de récupération. Pourtant, près de la moitié du gros électroménager fonctionne encore ou est réparable. Les "cafés de la réparation" sont une réponse simple et accessible à ce réflexe du tout-jetable. Imaginé il y a huit ans par une journaliste néerlandaise, le concept de Repair Café met en relation la mamie au grille-pain en déroute et le bricoleur du lundi. Un lieu et un jour, à intervalles réguliers, sont dédiés à ces rencontres improbables mais grandement désirables. Milieux sociaux et générations confondus, les incompétents que nous sommes devenus viennent en quête de talents perdus, pour sauver ce qui peut être réparé. En nous immergeant dans l'intimité de ces cafés de la réparation, cet ouvrage nous invite à une transformation profonde et salutaire de notre rapport aux objets de consommation - et à l'autre. Dans ces lieux, face à l'obsolescence programmée, c'est la vie qui est gagnante.

Acheter bio ? : A qui faire confiance

par Frédéric Denhez
La nourriture est devenue un grand mystère : on ne sait plus d'où elle vient ni comment elle est produite. On aimerait faire confiance, mais chaque jour un nouveau scandale révèle les pratiques peu ragoûtantes de l'agriculture intensive, l'industrie agro-alimentaire et la grande distribution. Le bio semble fiable. Pourtant, il n'est pas la solution miracle à nos problèmes. Si nous voulons nous prémunir contre les aberrations qui nous empoisonnent, c'est tout notre système alimentaire qu'il nous faut, collectivement, repenser.

Comment manger sainement sans avoir l'air de revenir du Larzac

par Sioux Berger
Sioux berger est journaliste, ex-rédactrice en chef du magazine aufeminin.com. Elle s'est spécialisée dans les sujets liés au bien-être. Un programme pour changer ses habitudes alimentaires en 20 jours.

Déchets, changez-vous les idées ! : comment réduire et valoriser nos déchets au quotidien

par Isabelle Bellin
Que vous soyez fervent militant du zéro déchet, adepte des magasins en vrac, de l'autopartage ou bien que vous doutiez de l'impact de vos actions individuelles à l'échelle de la planète, ce livre est fait pour vous ! Si vous croyez que votre smartphone est entièrement recyclable, que tous les plastiques ne le sont pas ou que le compostage sent mauvais, vous pourriez bien changer d'avis... Le monde des déchets est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Et dans la chaîne des acteurs concernés, le citoyen que vous êtes est un maillon fondamental, et puissant. Vous pouvez produire moins de déchets, les trier et surtout influencer la société de consommation. Pour y voir plus clair, nous vous proposons un voyage dans l'histoire, des amas coquilliers de l'Holocène aux machines optiques ultrarapides des centres de tri, des vidanges du Moyen Age à l'eau virtuelle, des épluchures de patates aux déchets du Grand Paris Express. Nous lèverons aussi certains malentendus sur la politique des déchets en France... En mettant ainsi le nez dans la poubelle, nous découvrirons bon nombre de solutions : maisons en carton, routes en plastique, supermarchés inversés, urine recyclée, plus largement beaucoup d'économie circulaire et de partage, d'écoconception ou de réparation. Le changement de décor s'annonce, plus respectueux de notre planète, de nos semblables, plus sain finalement. Et ça nous fait le plus grand bien !

Écocitoyen : à vous d'agir !

par Lionelle Nugon-Baudon

Famille presque zéro déchet : Ze guide

par Jérémie Pichon
Un guide pour réduire ses déchets au quotidien, avec des conseils pratiques pour faire son compost, un pique-nique sans plastique, un liquide vaisselle sans chimie polluante ou encore sa propre crème hydratante et mousse à raser, dans le but de faire des économies et de rétablir les relations sociales. Avec dix défis à relever.

La famille sans supermarché : Consommation alternative : le guide témoignage !

par Chloé Landriot
Une famille tente l'aventure de vivre sans supermarché, de consommer de façon "alternative", localement, tout en réduisant ses déchets. Plus de 2 ans d'expérience transmises dans ce guide-témoignage bourré d'astuces, de bons conseils, d'adresses précieuses, de retours d'expériences positives et négatives, d'envies, d'idées, de ras-le-bol, de motivations, de joies familiales, de défis partagés... !

Légumes oubliés d'hier et d'aujourd'hui et 125 recettes

par Kathleen Paccalet
Recettes à base de légumes oubliés ou méconnus (rutabaga, topinambour, chou-rave, panais, carotte pourpre, etc.).

Les secrets de mon herboristerie

par Caroline Gayet
Pour faire le tri entre les plantes qui soignent et celles qui sont au contraire toxiques, il a fallu des siècles d'expérimentations, parfois au péril de la vie des premiers guérisseurs et de leurs patients. Michel Pierre, herboriste depuis 40 ans, et Caroline Gayet, diététicienne formée en phytothérapie et aromathérapie, nous font découvrir un savoir faire millénaire, aux multiples applications. Des migraines au mal de dos, de l'insomnie aux allergies, ils nous guident vers une meilleure santé, au naturel.

Mon quotidien zéro déchet : réduire son impact environnemental et prendre soin de soi et de sa maison au naturel

par Stéphanie Faustin
Soucieuse de l'environnement et de sa santé, Stéphanie Faustin s'est toujours intéressée à l'écologie : au fil des années, elle a nourri sa réflexion et a adopté petit à petit un mode de vie plus sain et plus simple. Avec ce guide pratique, elle souhaite partager son expérience : sur un ton complice, elle explique les différents gestes qui rythment désormais son quotidien et lui permettent de réduire ses déchets. Chacune des trois parties - « Alimentation », « Entretien, hygiène et beauté » et « Autres domaines » - détaille les actions que Stéphanie Faustin réalise au quotidien et les raisons qui motivent son choix : acheter des produits en vrac ; manger bio ; fabriquer ses produits ménagers ; privilégier les cosmétiques solides ; remplacer les objets jetables par d'autres, durables (lingettes lavables, coupe menstruelle, etc.)... Pour résumer : réutiliser plutôt que gaspiller ! Illustré avec humour par Angel Anji, le livre est rythmé par de nombreuses astuces, sous forme de conseils pratiques ou de recettes, pour encourager chacun à passer à un quotidien zéro déchet.

Tout se mange dans mon jardin : l'alliance du beau et du bon

par Pascal Garbe
Un jardin à croquer : aussi beau que bon ! Pascal Garbe a réuni au fil des années ses deux passions, le jardin et la cuisine ; chez lui, il cultive des plantes et des fleurs pour leur beauté mais aussi pour leurs saveurs. C'est sa conception d'un jardin plus simple et plus utile qu'il partage avec nous dans ce livre. Pour chaque plante, identifiée par une photo, il donne les conseils de culture et la façon de la cuisiner. Pascal Garbe nous livre même en fin d'ouvrage ses 20 recettes préférées, salées et sucrées. Les chefs renommés Michel Bras et Olivier Roellinger, complices de longue date de Pascal Garbe et partageant ses valeurs et son amour pour la nature, ont préfacé ce livre. Au sommaire : Un jardin petit... et grand à la fois - Dans le patio : le royaume des plantes peu rustiques et bizarres... - La plate-bande : des plantes à picorer - Le jardin carré : des plantes indispensables à portée de main... - Le potager en carré : des légumes, quelques fruits - La haie gourmande : quelques fruits - Le jardin sauvage : pour les plantes envahissantes et autres plantes qu'on n'a pas envie de cultiver ailleurs ! - Les menus du jardinier...

Parcours inspirants

Désert solitaire

par Edward Abbey
Philosophe, poète, pionnier de la défense de l'environnement, E. Abbey fait figure de légende. Désert solitaire, publié en 1968, est un chant d'amour à la sauvagerie du monde et un coup de colère : après avoir connu la vie solitaire et sauvage dans un coin perdu de l'Utah, E. Abbey y revient dix ans plus tard pour constater les dégats causés par le progrès dans cette région.

Le journal d'Hadrien et Camomille

par Hadrien Rabouin
Journal de voyage rédigé lors du tour de France à pied réalisé par H. Rabouin d'août à décembre 2008. Après avoir passé son baccalauréat, il part en compagnie d'une jeune génisse de 18 mois, choisie dans le troupeau de ses parents, éleveurs bio en Anjou.

Voyage avec un âne dans les Cévennes

par Robert Louis Stevenson
Publié en 1879, ce récit retrace les péripéties d'un voyage que Stevenson, alors jeune homme, fit dans les Cévennes l'année précédente.

Walden ou la Vie dans les bois

par Henry David Thoreau
Ce texte publié en 1854 influença de nombreux courants de pensée et servit de référence à ceux qui cherchaient à renouer avec des valeurs fondamentales. H.-D. Thoreau y raconte son expérience de deux ans de vie autonome au milieu de la nature.

Ces jeunes qui changent le monde

par Julieta Cánepa
"Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui." Greta Thunberg 15 portraits de jeunes qui veulent changer le monde. Lutte pour : le climat, la biodiversité, le droit à l'éducation, la paix, le droit LGBT. Lutte contre : La pollution plastique, la déforestation, l'oppression, la corruption.

"Demain est à nous" : Ces enfants qui changent le monde

Pars à la rencontre des enfants qui changent le monde dans ce bel album illustré ! De l'Inde au Pérou, de la Bolivie à la Guinée, Demain est à nous part à la rencontre de ces enfants qui ont trouvé la force et le courage de mener leurs combats. Retrouve leurs histoires dans ce bel album illustré, adapté aux plus jeunes. Des récits inspirants à mettre dans les mains de tous les enfants !

Des héros pour la terre : des citoyens qui défendent la planète

par Isabelle Collombat
Quel pouvoir avons-nous face aux sociétés multinationales ? Que peut entreprendre un seul individu quand les responsables politiques font la sourde oreille ? Nous nous sentons souvent impuissants, alors qu'il existe des moyens de faire entendre notre voix. Au Kenya, Paula Kahumbu lutte contre le braconnage en dépit des menaces qu'elle reçoit. En France, l'agriculteur Paul François s'est élevé contre le géant de l'agrochimie, b1onsanto, et soutient les agriculteurs victimes de problèmes de santé à cause des produits très nocifs que celui-ci leur vend. En Chine, Chai Jing dénonce la pollution de l'air, pour que sa fille puisse un jour voir le ciel bleu. Ce livre dresse le portrait de trente-trois citoyens du monde qui se sont battus pour préserver leur moyen de subsistance et la beauté de leur lieu de vie. Des hommes et femmes qui ont agi à leur échelle, et ont réussi à changer les choses au niveau local. Des initiatives à découvrir et à partager, car la protection de l'environnement nous concerne tous.

Le drôle de voyage de "Mister Green". : Ou comment traverser l'Amérique sans polluer, sans électricité, zéro déchet, en comptant sur la nature... et les poubelles

par Rob Greenfield
Rob Greenfield est un écologiste plus que pratiquant : extrême. Son obsession : faire le bien pour la planète. Et cela commence par lui, qui tente de n'avoir aucun impact négatif sur la nature, lors d'un voyage exceptionnel à travers les Etats-Unis, en vélo. Ce qui signifie ne jamais allumer une lumière ni ouvrir un robinet d'eau, trouver de la nourriture bio et locale, sans emballage, et compter sur la nature pour le reste. En 104 jours, il va rejoindre San Francisco au Vermont. Et réussir son pari, non sans de nombreuses péripéties. Un voyage initiatique écologique au pays de la surconsommation.

Notre aventure sans frigo, ou presque

par Marie Cochard
Vous passeriez-vous de votre frigo ? Micro-onde ou chauffe-biberon, passe encore, allons jusqu'à la télé voire la poubelle... Mais le frigo...?! Nous sommes 99,6 % à posséder cette armoire à glace. Autant dire qu'il règne en maître dans nos cuisines !Pourtant, ce roi du stockage n'est pas indétrônable et son usage ainsi que ces 15% de consommation du foyer pourraient être revus à la baisse voire supprimés... pour le bien de votre santé, de la planète et de votre portefeuille ! Saviez-vous pour commencer que les carottes se conservent mieux à l'extérieur comme la plupart des fruits et légumes, tout comme la confiture, la moutarde, les œufs, le café ou encore le fromage ? Saviez-vous que la fermentation et le séchage décuplent les vitamines quand la réfrigération peut les altérer ? Parce que mettre au frigo c'est parfois trop simple et très souvent inutile et que l'on s'en sert désormais comme d'un placard, vous trouverez tous les conseils indispensables pour vous en passer ou opter pour sa version mini et mieux l'utiliser ! Guidée avant tout par un souci de bien-être et une volonté farouche de préserver les ressources de la planète, Marie Cochard, journaliste et auteur de “Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire”, remet ici le couvert de la lutte contre le gaspillage alimentaire ! A travers des expériences riches et amusantes, de joyeux entretiens sur des savoirs souvent oubliés, elle nous sert avec humour ses incroyables découvertes en matière de conservation naturelle, prouvant ainsi que débrancher son réfrigérateur est loin d'être une idée complètement givrée !

Promenons-nous dans les bois

par Bill Bryson
Rentré aux Etats-Unis au milieu des années 1990 après avoir longtemps vécu en Angleterre, Bill Bryson avait raconté ses péripéties dans American rigolos. Il a décidé de redécouvrir son pays par un retour à la nature qu'il livre ici en parcourant l'Appalachian Trail, un sentier qui serpente à travers les montagnes sur 3.500 kilomètres, du Maine à la Géorgie.

Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes

par Jean-Pierre Otte
Un groupe de personnes d'horizons différents se réunissent tous les mois pour partager une passion commune : les livres. On y aborde des sujets aussi héteroclites que la téléportation ou l'utopie, on s'y remémore des récits d'aventures dans des contrées exotiques, on y cite des auteurs aussi divers que Julien Gracq, Gilles Deleuze ou John Cage.

Nature writing

Alaska : Nouvelles

par Melinda Moustakis
Dès l'enfance, ici, on est rompu à la survie. Dans cette famille de pionniers en Alaska, on ne pleurniche pas, trois générations s'entrecroisent pour le prouver. Pêcheuses, pêcheurs, trappeurs, trappeuses, chasseurs ou chassées, la force des liens se mesure au courage, à la capacité de tenir la bouteille, d'encaisser les coups et au don pour raconter des histoires. Tous ont appris très tôt que les bananes portent la poisse sur les bateaux, c'est l'oncle qui le dit. On sait que les hameçons vont se ficher partout quand on les lance, un mannequin à l'hôpital peut en témoigner. Même les poissons dans ces récits semblent parler tant ils sont en vie, tant ils se battent, eux aussi, contre les éléments. Dans chaque histoire de ce premier ouvrage magistral, Melinda Moustakis donne à voir des paysages d'une rudesse que seule la beauté de l'Alaska peut atténuer, des personnages que seuls le rire, la famille et les histoires peuvent apaiser.

Face au vent

par Jim Lynch
Dans la famille Johannssen, la voile est une question d'ADN. Installés au cœur de la baie de Seattle, le grand-père dessine les voiliers, le père les construit, la mère, admiratrice d'Einstein, calcule leur trajectoire. Si les deux frères, Bernard et Josh, ont hérité de cette passion, c'est la jeune et charismatique Ruby qui sait le mieux jouer avec les éléments. Seule sur un bateau, elle fait corps avec le vent. Mais lorsqu'un jour elle décide d'abandonner cette carrière toute tracée, la famille explose. Bien des années plus tard, les parents se sont éloignés, Bernard a pris la fuite sur les océans, Ruby travaille dans l'humanitaire en Afrique. Quant à Josh, il cherche inlassablement son idéal féminin sur un chantier naval à Olympia. Douze ans après la rupture, une ultime course sera l'occasion de retrouvailles risquées pour cette famille attachante et dysfonctionnelle. Oscillant sans cesse entre rires et larmes, le roman de Jim Lynch donne une furieuse envie de prendre le large.

Indian Creek : un hiver au coeur des Rocheuses

par Pete Fromm
Pete Fromm s'apprête à vivre un long hiver, seul, au coeur des montagnes Rocheuses. L'auteur livre dans ce récit son témoignage, véritable hymne aux grands espaces sauvages de l'Idaho.

La bonne grosse montagne en sucre : roman

par Wallace Earle Stegner

La langue des oiseaux

par Claudie Hunzinger
ZsaZsa, une romancière, quitte Paris pour aller dans les montagnes étudier la langue des oiseaux. Elle n'imaginait pas que le soir même, allumant l'écran, elle allait rencontrer une étrange Japonaise dont l'écriture la fascine aussitôt par son charme maladroit. Un jour, celle-ci débarque. Elle a peur. Pourquoi ces deux jeunes femmes vont-elles fuir ensemble à travers les forêts, de nuit ? Qu'est-ce qui les lie ? Qui les poursuit ?

La marche du mort : Lonesome Dove, les origines

par Larry McMurtry
Aux confins d'un Texas encore sauvage, les jeunes Augustus McCrae et Woodrow Call viennent de s'engager pour faire régner un semblant d'ordre dans ce pays en devenir. Sous-équipés, piètrement entraînés et mal dirigés, ils s'apprêtent à traverser une série d'expéditions et d'aventures plus dangeureuses les unes que les autres. Tour à tour poursuivis par des Indiens, l'armée mexicaine ou des ours, ils devront se battre au milieu d'une nature hostile. Heureusement que les femmes sont là pour les laisser rêver à des jours meilleurs. Ce premier roman de la série Lonesome Dove nous présente la génèse du plus grand des westerns littéraires. Nous y découvrons Gus et Call jeunes, intrépides et encore naïfs dans un savoureux mélange d'aventures, de drame, de romance et de dérision à la mode western.

Le berger de l'Avent

par Gunnar Gunnarsson
Comme chaque année début décembre, Benedikt se met en chemin avec ses deux fidèles compagnons, son chien Leó et son bélier Roc, avant que l'hiver ne s'abatte pour de bon sur les terres d'Islande. Ce qui compte avant tout pour ces trois arpenteurs au coeur simple, ce sont les moutons égarés qu'il faut ramener au bercail. Ils avancent, toujours plus loin, de refuge en abri de fortune, dans ce royaume de neige où la terre et le ciel se confondent, avec pour seuls guides quelques rochers et les étoiles. En égaux ils partagent la couche et les vivres. Mais cette année, le blizzard furieux les prend en embuscade...

Légendes d'automne

par Jim Harrison
Surnommé le cow-boy de l'écriture, l'auteur, reconnu aux Etats-Unis comme l'un des meilleurs écrivains de sa génération, signe ici trois nouvelles ayant en commun la vengeance et la violence.

Le livre de Yaak : chronique du Montana

par Rick Bass
La vallée du Yaak, dans le nord-ouest du Montana est l'un des derniers espaces sauvages des Etats-Unis, lieu dans lequel cohabitent des ours noirs et des grizzlis, des loups et des coyotes, des aigles à tête blanche, des lynxs, des cerfs, des élans et quelques humains. Tableau de cette vallée aujourd'hui menacée décrivant la beauté et la fragilité de sa nature sauvage et de ses habitants.

Regain

par Jean Giono
Tous sont partis. Panturle se retrouve seul dans ce village de Haute-Provence battu par les vents au milieu d'une nature âpre et sauvage. Par la grâce d'une simple femme, la vie renaîtra. Jean Giono, un de nos plus grands conteurs, exalte dans Regain avec un lyrisme sensuel les liens profonds qui lient les paysans à la nature.

Sukkwan island

par David Vann
Jim décide d'emmener son fils de 13 ans vivre dans une cabane isolée au sud de l'Alaska durant une année afin de renouer avec lui. Les dangers auxquels ils sont confrontés et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar. Le fils commence à prendre les choses en main jusqu'au drame violent et imprévisible qui scelle leur destin.

Une histoire des loups

par Emily Fridlund
Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple et leur enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne. Bientôt, alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s'occuper du garçon, de passer avec lui ses après-midi, puis de partager leurs repas. L'adolescente entre petit à petit dans ce foyer qui la fascine, ne saisissant qu'à moitié ce qui se cache derrière la fragile gaieté de cette mère et la sourde autorité du père. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Troublant et poétique, best-seller dès sa parution aux États-Unis, le premier roman d'Emily Fridlund a été acclamé par la critique.

Voyage au bout de la solitude

par Jon Krakauer
En 1992, le cadavre de Chris McCandless est découvert dans un bus abandonné en Alaska, loin de tout lieu habité. Cadre supérieur à l'avenir sans surprise, il avait décidé de tout quitter et de s'installer pour quelque temps, seul, au coeur de l'Alaska, pour vivre en totale communion avec la nature.

Walden ou La Vie dans les bois

par Henry David Thoreau
En 1845, Henry David Thoreau part vivre dans une cabane construite de ses propres mains, au bord de l'étang de Walden, dans le Massachusetts. Là, au fond des bois, il mène pendant deux ans une vie frugale et autarcique, qui lui laisse tout le loisir de méditer sur le sens de l'existence, la société et le rapport des êtres humains à la Nature. Une réflexion sereine qui montre qu'il faut s'abstraire du monde et de ses désirs pour devenir réellement soi-même. Walden est un monument de l'histoire littéraire américaine à l'immense postérité.

La péninsule aux 24 saisons

par Mayumi Inaba
Dans un paysage de mer et de falaises d'une beauté paisible, bien loin de Tôkyô, une femme en désaccord avec le monde entreprend la redécouverte d'elle-même et passe des jours heureux d'une grande douceur. En compagnie de son chat, elle fera durant douze mois l'apprentissage des vingt-quatre saisons d'une année japonaise. A la manière d'un jardinier observant scrupuleusement son almanach, elle se laisse purifier par le vent, prépare des confitures de fraises des bois, compose des haïkus dans l'attente des lucioles de l'été, sillonne la forêt, attentive aux présences invisibles, et regarde la neige danser. Dans ce hameau au bord du monde, l'entraide entre voisins prend toute sa valeur, les brassées de pousses de bambou déposées devant sa porte au moment de la récolte, et les visites chaleureuses à l'atelier du miel de son amie Kayoko. Vingt-quatre saisons, c'est le temps qu'il faut pour une renaissance, pour laisser se déployer un sensuel amour de la vie.

Le journal des cinq saisons

par Rick Bass
Dans le Montana, il existe une cinquième saison : la saison brune où les glaces ont déjà fondu pour se transformer en boue mais où la végétation n'a pas encore repris ses droits. Dans son journal de bord, R. Bass relate son quotidien dans la vallée du Yaak : des vicissitudes de la neige à l'incendie qui menace sa maison, en passant par la chasse, la pêche et les randonnées.

Les grands cerfs

par Claudie Hunzinger
Pamina, habite en montagne avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par un clan de cerfs qui lui sont restés invisibles et mystérieux jusqu'à ce que Léo, un photographe animalier, construise dans les parages une cabane d'affût et qu'il lui propose de guetter avec lui. Tandis qu'elle observe et s'initie à la vie du clan, affrontant la neige, le givre, la grêle, avec pour équipement un filet de camouflage, une paire de jumelles et des carnets, elle raconte sa peur de la nuit, les futaies sous la lune, la magie de l'inconnu, le plaisir infini à guetter, incognito, l'apparition des cerfs, à les observer, à les distinguer et à les nommer : Apollon, Géronimo, Merlin... Mais au cours de ces séances de guet, elle va découvrir un monde plus cruel que celui du règne animal, celui des hommes, car un massacre se fomente... Un roman qui se lit comme un thriller, plein de poésie, de chagrin et de colère, sur la disparition de la beauté dans la nature et les ravages que l'homme y opère.

COUP DE COEUR!

Evocation dessinée du parcours d’une des figures marquantes du XIXe américain, Henry David Thoreau, poète, philosophe et enseignant. Émancipé d'une société conformiste, il s'est retiré dans les bois pour y vivre pleinement dans le plus grand dénuement.
Revenir à l'essentiel. Rejeter le superflu.

Un roman graphique lumineux et plein d'oxygène.

COUP DE COEUR!

Claudie Hunzinger habite depuis de nombreuses années avec son compagnon une maison isolée en montagne. C'est son choix. Elle passe de longues heures à l’affût des cerfs dans une cabane. Elle les attend, les espère et parfois les contemple. Comment ne pas être fascinée par  "les regards assoupis  sous des rêveries d'herbages, d'écorces, de vent. Poils secs, haillons gelés. Corps en méditation, épars".
L'auteure étudie ces grands animaux d'une élégance fabuleuse  et nous alerte sur leur prochaine disparition. Un roman magistral à l'écriture poétique.
 

COUP DE COEUR!

 

Paris 2052. Toute l'organisation de la société dépend de la technologie. Les véhicules peuvent voler. Les robinets donnent accès à l'eau et au lait. Puis arrive la catastrophe...plus d'électricité!
L'humanité sombre rapidement dans le chaos. Les personnages principaux, François et Blanche, luttant contre la barbarie et les aléas météorologiques, tentent coûte que coûte de rejoindre le sud de la France pour fonder une société basée sur l'agriculture, plus respectueuse de la nature. Un roman de science-fiction visionnaire, un classique à découvrir ou redécouvrir!

JOUEZ DURABLE

La Terre est menacée par un astéroide ! Avec une dizaine de joueurs en ligne, vous avez quelques semaines pour construire une base, cultiver des récoltes et faire des aménagements pour empêcher la catastrophe.
Tout ce que vous faites à un impact sur le monde : le four qui vous servira à faire fondre des métaux produira également charbon, fumées et déchets qui altéreront la qualité de l'air, du sol ou de l'eau.
ECO est un jeu multijoueur en ligne dont les parties s'étalent sur plusieurs semaines. Ce jeu est idéal pour un groupe d'une dizaine de joueurs se retrouvant ensemble régulièrement.

Notre sélection de romans

Le chemin de la Roncerai

par Didier Cornaille
Dans un village du Morvan, un jeune fermier assiste à l'inexorable mutation des campagnes. La mécanisation à tout-va, la solitude auront-elles raison de sa volonté de conserver la terre de ses parents ? Joseph n'a jamais oublié ce beau jour d'été où, enfant, il a vu pour la première fois un tracteur. Il était rouge, tellement impressionnant... En ces temps d'après-guerre, la société rurale subit de profonds changements. Joseph en prend conscience très tôt. Le jeune homme vit dans la petite ferme familiale, au coin du chemin menant à la Roncerai, autrefois le plus beau domaine de la région. A la déshérence de ce lieu répond celle du pays. Joseph, fidèle à son univers clos, partage son temps entre la ferme léguée par ses parents et ses travaux de bûcheronnage. Quant aux filles... elles se sont presque toutes envolées. Le progrès à tout-va, la solitude auront-ils raison de la volonté de Joseph de rester à la terre ? Il faudra l'arrivée de Julienne pour que tout change...

Le retour à la terre (1) : La vraie vie

par Manu Larcenet
Manu Larcenet et sa compagne Mariette décident de quitter Juvisy, en banlieue parisienne, pour s'installer à la campagne, au milieu des vaches et des cochons. Il doivent s'habituer aux coutumes locales et surtout se désintoxiquer de la ville. Cette série évoque avec humour ce retour à la terre par une série d'histoires courtes d'une demi-page.

Séjours à la campagne

par Winfried Georg Sebald
Sebald dresse le portrait de cinq écrivains et un peintre, y évoquant ses propres visions et hantises et rendant hommage à ces artistes dont la vie et l'oeuvre l'ont inspiré. Ces six portraits illustrés célèbrent Peter Hebel, Jean-Jacques Rousseau, Robert Walser, Gottfried Keller, Eduard Mörike et le peintre Jan Peter Tripp.

Sur les chemins noirs

par Sylvain Tesson
Après une mauvaise chute qui a failli lui coûter la vie et causé de multiples fractures, le narrateur se retrouve à l'hôpital pendant plusieurs mois. Sur son lit, il se promet que s'il est rétabli, il traversera la France à pied. Une fois sorti, il entreprend un voyage de quatre mois à travers les chemins de campagne, à la reconquête de lui-même, depuis Tende (Alpes-Maritimes) jusqu'au Cotentin.

Thoreau : la vie sublime

par A. Dan
Evocation dessinée du parcours d’une des figures marquantes du XIXe américain, Henry David Thoreau (1817-1862), poète, philosophe et enseignant. Face à une société rigoriste, il préféra s’isoler en 1845 dans son village natal, pour revenir à une vie simple et se consacrer à ses idées.

Une terre d'ombre

par Ron Rash
Laura Shelton est vouée à une vie isolée avec son frère, revenu amputé d'une main de la Première Guerre mondiale, dans la ferme héritée de leurs parents. Défigurée par une tache de naissance, Laura est considérée par tous les habitants comme une sorcière. Sa vie bascule lorsqu'elle rencontre un mystérieux inconnu, muet et joueur de flûte.

Glaise

par Franck Bouysse
Au coeur du Cantal, dans la chaleur d'aoßt 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin. Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d'une main atrophiée, ressasse ses rancoeurs et sa rage. Et voilà qu'il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme. L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie dans ces montagnes. Roman d'amour et de fureur, Glaise confirme l'immense talent de son auteur à mettre en scène des hommes et des femmes aux prises avec leurs démons et avec les fantômes du passé. Des espaces, des personnages d'une terrible force, l'art de la narration : l'univers, l'écriture, la musique font de Franck Bouysse un raconteur d'histoires dans la plus grande tradition américaine. Après Grossir le ciel, prix SNCF du polar 2017, et Plateau, prix de la Foire du Livre de Brive, Franck Bouysse s'impose comme une voix incontournable de la littérature française contemporaine.

La grande sauvagerie

par Christophe Pradeau
Thérèse Gandalonie a retrouvé en Amérique du Nord les mémoires de Jean-François, peintre d'ex-voto à Montréal et cousin de Rameau. Elle y découvre l'expression grande sauvagerie, employée à propos des étendues sauvages du Canada français, qui lui rappelle l'existence près de son village natal de Saint-Léonard, en Limousin, d'une tour abandonnée au lieu-dit La Grande Sauvagerie.

Les ronces

par Antoine Piazza
Au début des années 1980, un jeune instituteur de vingt-cinq ans, de retour d'Afrique, se fait nommer dans un village perdu du Haut-Languedoc, dans une vallée qui se meurt. Durant sept ans, il va observer ces vies immobiles et tisser des portrait minutieux : notables, hippies, familles vivant dans des hameaux isolés, gendarmes à la retraite, chanteur raté...

Ouest

par François Vallejo
Au milieu du XIXe siècle, après la mort de son vieux maître, le vieux baron de l'Aubépine, un garde-chasse découvre que le fils du baron le remplace. Mais l'entente entre les deux hommes ne sera jamais possible...

Remonter la Marne

par Jean-Paul Kauffmann
L'auteur a remonté à pied la Marne, depuis sa confluence avec la Seine jusqu'à sa source sur le plateau de Langres. Une odyssée à travers des odeurs, des paysages encore intacts traversés par une étrange lumière, des villages aux devantures vides et aux églises fermées.

Un arbre, un jour...

par Karine Lambert
Du haut de mes trente-deux mètres, je les regarde vivre sur la place du village. Depuis cent trois ans, je partage leurs nuits et leurs jours, j'effeuille leurs amours et parfois j'envie leurs cris de joie. En ce matin de printemps, un avis d'abattage est cloué sur le platane centenaire qui ombrage ce village de Provence. Entraînés par un petit garçon effronté, sept habitants s'unissent pour découvrir qui souhaite la mort du géant. Ensemble, ils combattent cette sentence absurde, tandis que l'arbre les observe et vibre avec humour et philosophie au rythme de leurs émotions et de leurs conflits. Qui l'emportera... le pouvoir ou la solidarité ? Aux premiers jours de l'été, Clément, Suzanne, Fanny et les autres ne seront plus les mêmes

Ecolo en herbe!

Chez moi, on a des solutions pour le climat !

par Frédéric Courant
Des enfants expliquent les solutions existantes et concrètes qui visent à préserver le climat en favorisant les énergies renouvelables et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

CIEL (1) : L'hiver des machines

par Johan Heliot

CIEL (2) : Le printemps de l'espoir

par Johan Heliot

Happa no ko : Le peuple de feuilles

par Karin Serres
Pourquoi Madeleine, du quartier France 45.67, se réveille-t-elle un matin, effrayée, en découvrant que ses mains sont devenues vertes ? Lui fait-on tester un nouveau jeu de réalité virtuelle, sans qu'elle le sache ? Car désormais c'est l'occupation principale, sur Terre : jouer ! La planète est devenue une ville infinie où tout travail a été aboli, maintenant que les machines s'occupent de tout. Pendant ce temps, de l'autre côté de la Terre, dans le quartier Japon 23.58, Ken se réveille aussi avec les mains vertes. Mais lui n'a pas peur, car il sait que les mains vertes donnent des pouvoirs...

Le dernier ours

par Charlotte Bousquet
En 2037, au Groenland, alors défiguré par la fonte des glaces, Svendsen mène des recherches au NC Zoo sur Anuri, dernier ours polaire né en liberté. Lorsqu'il agresse un soigneur, Karen ne peut se résoudre à l'abattre. Aidée de Lone et de Sila, elle décide de le sauver.

L'environnement

par Jean-Baptiste de Panafieu
Les ressources naturelles sont aujourd'hui menacées par les activités humaines. Le documentaire explore en 60 étapes comment, par des gestes simples et des choix politiques, il est possible de réduire la pollution et les gaspillages et protéger la Terre.

Le plus extraordinaire des jardins

par Daniel Picouly
Des jumeaux partagent pour la première fois un rêve commun : le plus extraordinaire des jardins. La fillette et son frère suivent alors deux plumes, jumelles elles aussi, pour le voir de leurs propres yeux... Le premier jardin rencontré est un jardin volant qui pousse sur les ailes d'un oiseau, le second, un minuscule jardin urbain, puis des jardins ouvriers, un jardin sous-marin, un jardin tout en stalactites...

Les oubliés de Vulcain

par Danielle Martinigol
Enfermé depuis toujours à l'usine, Charley apprend un jour qu'il n'est pas un garçon comme les autres : son corps a été amélioré pour la conquête spatiale. Choqué et révolté, l'adolescent décide de s'enfuir, sa seule issue étant de partir avec les ordures. Il atterrit alors sur la planète Vulcain, où il est recueilli par un peuple étrange de récupérateurs... ©Electre 2016

Pourquoi l'eau est-elle si précieuse ? : 10 questions et des activités pour comprendre

par Anne Olliver
Pourquoi l'eau de mer est-elle salée ? L'eau est-elle toujours liquide ? Pourquoi est-ce qu'il pleut ? C'est quoi l'eau potable ? Est-ce que tous les enfants du monde boivent l'eau du robinet ? Explore la planète bleue pour mieux comprendre le rôle et l'importance de l'eau sur Terre ! Découvre comment notre corps est composé en grande partie d'eau, pouquoi nous buvons aujourd'hui la même eau que celle que les dinosaures, comment les usines de potabilisation fonctionnent en s'inspirent de la nature, ou encore pourquoi la vapeur d'eau est en réalité invisible. Dans la partie activités, enfile ta blouse pour passer à l'action : crée un nuage dans un bocal et dessale de l'eau de mer ; compare la flottaison d'un oeuf dur dans l'eau douce et dans l'eau salée ; colore les pétales d'une fleur blanche avec de l'encre grâce au phénomène de capillarité.

Sirius

par Stéphane Servant
Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au coeur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livre au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius.

Wangari Maathai, la femme qui plante des millions d'arbres

par Franck Prévot
Portrait de Wangari Maathai, originaire du Kenya et prix Nobel de la paix 2004. Professeur de sciences spécialiste du monde animal, elle parcourt la planète pour mener des combats au service de la planète, des droits des femmes et de la liberté et contribuer à faire renaître des forêts. Avec un cahier documentaire en fin d'album autour de cette personnalité et de son pays d'origine.

Chemins toxiques

par Louis Sachar

Enfant de la jungle

par Michael Morpurgo
Après la mort de son père, soldat en Irak, Will et sa mère partent en Indonésie pour tenter d'apaiser leur chagrin. Alors que le jeune garçon se promène à dos d'éléphant sur la plage, celui-ci, paniqué, s'enfuit en direction de la jungle. C'est alors qu'une vague gigantesque déferle, emportant tout sur son passage. Désormais orphelin, Will doit apprendre à vivre seul avec Oona, l'éléphante.

Et le désert disparaîtra

par Marie Pavlenko
Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.

Kéti des Terres rouges

par Karim Ressouni-Demigneux
Les femmes, les hommes, les arbres et les animaux vivent en harmonie sur ces grandioses Terres rouges. Mais la Ville gagne... Chaque fois qu'elle avance, les habitants de ces terres, qui autrefois étaient des géants, voient leur taille diminuer, comme leur espace de vie. Comment le jeune Kéti va-t-il pouvoir sauver les éléphants, les impalas, les rhinocéros, les oiseaux... et tous ceux qu'il aime sur ces terres baignées de lumière ?

La dernière marée

par Aylin Manço

L'écologie

par Sophie Lamoureux
Des questions concrètes avec des réponses courtes pour faire le tour du sujet. Qu'est-ce que l'écologie ? Est-il vrai que la Terre se réchauffe ? A quoi ressembleront les objets écolos de demain ? Comment consommer mieux ?

Ma planète écologie : 19 activités pour comprendre la biodiversité

par Sally Zalewski

Nature extrême

par Yves-Marie Clément
Lors d'un voyage, cinq adolescents se retrouvent perdus dans la forêt canadienne à proximité d'une ancienne zone militaire. Des phénomènes étranges surviennent : des plantes les encerclent pendant leur sommeil, des insectes grouillent autour d'eux, des marmottes leur mordent les mollets... Bientôt, ils doivent lutter pour survivre et pour comprendre...

Paris 2050 : almanach d'anticipation

par Davide Cali
Cet album propose une promenade onirique à travers le Paris de demain.

Protéger la nature

par Catherine Levesque
En tant que science qui étudie l'équilibre entre les êtres vivants et les milieux qu'ils habitents, l'écologie n'est pas seulement un combat pour protéger l'environnement. La découverte de la biodiversité du continent européen permet de mieux comprendre les actions pour préserver les ressources et les beautés naturelles.

Quand nous aurons mangé la planète

par Alain Serres

Tante Hilda ! : un conte écologique légèrement loufoque

par Jacques-Rémy Girerd
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

HORAIRES ELARGIS A COMPTER DU 01er SEPTEMBRE

Mar 15h-18h
Mer

10h-12h
15h-18h

Ven 15h-20h
Sam

10h-12h
15h-18h

Dim
(Prévert)

10h-12h
15h-18h

Documents utiles

Des questions ?

fb

       Nous contacter