Utilisateur

Inscrivez-vous en ligne! Remplissez ce formulaire

coups de coeur de la rentrée littéraire

Vos bibliothécaires vous présentent leurs coups de cœur de la rentrée littéraire 2020 !

 

Le 10 octobre 2020 devait avoir lieu la rencontre « Fictions à foison », qui avait été organisée en collaboration avec la librairie Au pays des livres. Après son annulation, les bibliothécaires participants ont tenu à mettre en partage leurs lectures et ainsi faire vivre la rentrée littéraire par d’autres moyens. Vous trouverez ci-dessous les résumés commentés de plus d’une quinzaine de romans récemment publiés, fraîchement arrivés dans nos médiathèques.

Régalez-vous !

LES COUPS DE COEUR D'ALINE

Nickel Boys

 

Nous sommes en Floride dans les années 1960. Elwood Curtis est un jeune lycéen Noir qui s'apprête à entrer à l'université. C'est sa grand-mère Harriet, femme de ménage dans un hôtel, qui l'a élevé, de façon aimante mais stricte, nourrissant de grands espoirs pour ce petit-fils qui sera peut-être le premier de la famille à échapper à sa condition. Elwood est très impressionné par Martin Luther King et son message de paix. Cette foi en la justice le rend certainement un peu naïf

Les graciées

Norvège, 1617. Une violente tempête se déclenche sur la petite île de Vardo, au nord du cercle polaire, noyant tous les hommes du village, partis pêcher en mer. Les femmes décident de partir pêcher à leur tour pour assurer la survie du village, mais ce faisant, elles s’attirent les foudres des autorités, parce que la pêche est traditionnellement une affaire d'hommes. De là à en conclure que le diable est à l’œuvre, les autorités sautent le pas et dépêchent bientôt, sur place Absalom Cornet, un Écossais Luthérien qui aura pour mission de débusquer tous les ennemis de l’Église afin de les juger et les exécuter.

Art nouveau

 

Art nouveau nous entraîne entre Vienne et Budapest à la toute fin du 19e siècle. Un jeune apprenti architecte, Lajos Ligeti, rêve de quitter Vienne. Il fuit ses parents, pharmaciens, qui espèrent en vain que leur fils change de voie et reprenne leur officine. Arrivé à Budapest, il parie sur un matériau moderne et révolutionnaire : le béton armé. Il va en effet connaître le succès en s’associant à un maître d’œuvre expérimenté et malin. Mais dans ce milieu professionnel très compétitif, comment conserver ce succès ? Comment concilier ambition professionnelle et vie familiale ?

La route des Balkans

Nous sommes en Août 2015. Asma est une jeune Syrienne. Après une très longue attente, elle monte enfin dans le camion qui va la conduire de Hongrie en Allemagne, avec d'autres demandeurs d'asile comme elle. Elle croise brièvement Tamin, un très jeune Afghan, qui lui ne montera pas à bord du camion. Le troisième personnage s'appelle Helga. Elle est Allemande et elle entend parler d'un camion retrouvé abandonné sur une aire d'autoroute avec ses passagers à bord, sans vie... elle est sous le choc.

LES COUPS DE COEUR DE PERRINE

COMEDIES FRANCAISES


 

Éric Reinardt a eu envie d’écrire ce roman quand il a découvert que les travaux d’un ingénieur français, Louis Pouzin, ont été utilisés par les États-Unis afin de créer Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. Pour le dire autrement, au début des années 1970, la France avait à sa disposition deux technologies développées sur son territoire, internet ou le minitel, et elle a choisi le minitel. C’est sur cette erreur stratégique que le narrateur décide d’enquêter.

HISTOIRES DE LA NUIT

 

Le précédent livre de Laurent Mauvignier nous emmenait au Kirghizistan, où l’on voyageait à cheval dans des montagnes désertiques. Ici nous sommes en France, dans une ferme, en huis clos. Il y a Christine, la peintre excentrique venue de Paris qui s’est installée dans ce nulle part sans que l’on comprenne pourquoi. Juste à côté, il y a la famille Bergogne avec Patrice, le père, un agriculteur taiseux, travailleur infatigable qui ferait tout pour son épouse Marion, une femme mystérieuse qui paraît mal à l’aise dans cette vie de famille rurale.

LE COUP DE COEUR DE MARIE-CHRISTINE

Les démons

 

L’auteur est journaliste et écrivain né en 1960. Il est un ami de l’auteur et critique littéraire Frédéric Beigbeder. Ce roman est le premier volet d’une trilogie. L’auteur évoque l’atmosphère du Tout-Paris des années 1960-70. Ce récit aurait pu avoir également comme titre Luxe, Drogue et Décadence …

LES COUPS DE COEUR D'ANNE-FRANCOISE

Dans ces trois romans, la duplicité de l'âme, la différence entre ce que l’on donne à voir et ce que l’on est, sont au coeur de l'intrigue.

LE FIL ROMPU

Le 12 avril 1978, une série de tableaux enflamme les enchères chez Sotheby's. Son acheteur a choisi de rester anonyme. Quarante ans plus tard, à New York, Madame Janik conserve précieusement ces toiles dans son modeste appartement. Sur chacune de ces six toiles est représentée une jeune femme blonde.

Qui est-elle ? Pour la première fois, cette vieille dame solitaire, qui s’est prise d’affection pour son tout jeune voisin, va lui raconter les secrets de son passé.

Au coeur d'un été tout en or

Une mère inconnue qui ressemble à Liz Taylor, un père tendrement aimé qui se prend pour Musset, un amant marié qui joue avec un revolver, un autre qui apparaît le jour de la mort de Beckett, des amies en Allemagne, en Corse, en Angleterre, dont parfois le souvenir a presque disparu, et un « Je » tantôt féminin, tantôt masculin, vulnérable ou assassin, apparaissent tour à tour ; c’est un autoportrait à trente-trois facettes.

Arène

Le personnage principal, Benjamin Grossman est persuadé qu’il a réussi et que rien ne peut donc plus lui arriver. Il est un des dirigeants de BeCurrent, une plateforme américaine du type Netflix qui diffuse des séries à des millions d’abonnés. Tout bascule lorsque, banalement un soir son téléphone disparaît dans un bar-tabac de Belleville, au moment où un gamin, Issa, le bouscule.

LES COUPS DE COEUR DE MARIE-LAURE

Du temps qu'il fait

L’auteur islandais nous convie dans un fjord isolé, le plus septentrional de l’Islande. Là, quelques pêcheurs côtiers tentent de maintenir une pêche ancestrale malgré les caprices de la météo. Chaque jour, ils repartent en mer jeter leurs filets sur les morues, les flétans ou les lumps.

Le Deauville intime de ...

 

De nombreux écrivains ont séjourné sur la côte fleurie : Flaubert, Cocteau, Simenon, Sagan ou Colette.

Pour mettre à l’honneur sa ville, le Maire de Deauville a créé un festival en 2001 nommé Livres & Musiques de Deauville. Il a alors demandé à des écrivains de relater leur attachement à cette ville normande. Aussi, quinze écrivains nous font partager dans ce recueil de quinze nouvelles leur bonheur d’y passer leurs vacances avec une impression de nostalgie d’enfance ou de moment suspendu.

L'autre Rimbaud

Il s’agit d’un roman-enquête sur le frère d’Arthur Rimbaud : Frédéric Rimbaud, celui dont personne ne s’est intéressé dans l’épopée rimbaldienne. Celui qui est resté dans l’ombre, le personnage oublié. David Le Bailly a mené une enquête durant plusieurs mois pour révéler qui était ce frère qui est resté pratiquement toute sa vie dans la région de Charleville-Mézières. Son enfance est rattachée à celle d’Arthur. N’ayant que onze mois d’écart, ils étaient très proches au collège, très solidaires et adulés par leurs sœurs.

LE PONT DE BEZONS

 

L’auteur prend pour pivot de son parcours le long de la Seine « le Pont de Bezons » : la première phrase de son roman débute par « heureux celui qui a vu le jour se lever sur le Pont de Bezons ». À partir de cet ouvrage d’art, il va cheminer sur une année, de la mi-2018 à mi-2019, le long des berges de la Seine. Il prend ce pont pour référence parce qu’il est situé au milieu du déroulé des randonnées qu’il va entreprendre entre Melun au sud-est et Mantes au nord-ouest. Au cours de ses marches quotidiennes, il détaille d’un œil observateur tout ce qui jouxte le fleuve.

LE COUP DE COEUR DE DAVID

YOGA

 

Yoga est peut-être le récit le plus déroutant de l’œuvre d’Emmanuel Carrère. Le titre est déjà trompeur, car si l’histoire débute effectivement dans un stage intensif de méditation et de concentration qui doit durer dix jours, l’Histoire avec un grand H vient miner le cours de la vie de l’auteur.

LES COUPS DE COEUR D'ELISE

Le coeur synthétique

Fable contemporaine à la fois cruelle et jubilatoire, le dernier roman de Chloé Delaume aborde un sujet rarement traité : la solitude des femmes qui se retrouvent célibataires à la fin de la quarantaine. Indépendante et accomplie, Adélaïde est attachée presse dans le monde de l’édition. A 46 ans, après avoir quitté son mari après plusieurs années de vie commune, en quête de renouvellement, elle va tomber des nues.

Marseille 73

Autrice française reconnue du polar social et politique, Dominique Manotti explore un pan méconnu de l’histoire française : la vague d’assassinats racistes anti-algériens qui a secoué la France en 1973. En 6 mois, ce sont plus de cinquante Nord-africains qui sont assassinés en France, dont 20 à Marseille.

CHAVIRER



Dans Chavirer, le sixième roman de Lola Lafon, l’enjeu des violences sexuelles est saisi dans toute sa complexité, à travers la trajectoire d’une héroïne qui est tour à tour victime et complice de ses bourreaux. Cléo a 13 ans en 1984. Elle suit un cours de danse en banlieue parisienne quand elle se fait repérer par une dénommée Cathy qui dit travailler pour la fondation Galatée, qui encourage les jeunes talents.

Malvoyant
Thème par défaut

Documents utiles

Des questions ?

fb

       Nous contacter