Les aventures de Nasreddine

Nassreddine, Nasr Eddin Hodja, Joha... Ce personnage mythique du du monde musulman a traversé les pays, s'affublant chaque fois d'un nouveau nom. Ses folles aventures, contées sous forme d'histoires courtes, sont à la fois morales, bouffones et absurdes et font partie intégrante de la tradition orale, de l'Azerbaïdjan au Maroc, en passant par les Balkans.

En attendant de venir à nouveau écouter des histoires dans vos médiathèques, tendez l'oreille! Ronan, bibliothécaire à la médiathèque Françoise Giroud, vous conte les folles aventures de ce personnage facécieux et irrévérencieux.

Nasreddine marchand d'ânes

La moitié de ta vie

Le vieil avare

IMPATIENT DE DECOUVRIR DE NOUVELLES AVENTURES?

Retrouvez Ronan, Nassredine et d'autres folles aventures par ici!

Les aventures de Nasreddine

Contes des sages et facétieux Djeha et Nasreddine Hodja

par Jean Muzi
Contes collationnés autour du personnage de Nasreddine Hodja ou Djeha, que l'on retrouve dans la tradition orale de tout l'Orient musulman. Ces histoires sont illustrées de documents des collections de la Bibliothèque nationale de France.

La fabuleuse recette de Nasreddine

par Odile Weulersse
Pour le retour de son père, parti à la grande ville, Nasreddine veut préparer une mourouzia. Bien décidé à lui faire plaisir, il va tout faire pour réunir la viande et les 27 épices nécessaires à la réalisation de ce plat de fête.

La folle journée de Nasreddine Hodja

par Laurence Fugier
Cet album relate les aventures de Nasreddin et les tours et farces qu'il réalise au détriments des riches et des puissants. Qu'il réussisse à vendre un dindon qui, soi-disant, parle en silence, ou qu'il fasse manger une tête de poisson à son rival en lui affirmant que ça nourrira son intelligence, il se révèle, à chaque fois, être un véritable expert dans l'art de la supercherie.

Nasreddine

par Odile Weulersse
Nasreddine a beau tenter toutes les solutions : son père installé sur l'âne qui les accompagne au marché et lui à pied à côté, l'inverse ou encore les deux sur l'âne, tous trois sont l'objet de railleries quotidiennes. Enfin, aidé par son père, Nasreddine comprend qu'il est bien difficile de plaire à tout le monde et qu'il est nécessaire de mener sa vie sans se soucier des sarcasmes d'autrui.

Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage (1) : Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage

par Jihad Darwiche
Un recueil de contes mettant en scène le personnage la plus connu du monde arabo-musulman. Connu sous différents noms, Nasreddine Hodja, Dejha, Jiha, Goha, Ch'ha... ou tout simplement l'idiot, le simplet ou le fou-sage, il prête à rire. Mais sous le rire, se cache la sagesse.

Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage (2) : Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage

par Jihad Darwiche
Recueil de plus d'une soixantaine de contes mettant en scène le personnage connu sous le nom de Nasreddine Hodja, Dejha, Jiha, Goha, Ch'ha... ou tout simplement l'idiot, le simplet ou le fou sage. Dans ses aventures il prête à rire, mais sous le rire se cache la sagesse.