Utilisateur

Inscrivez-vous en ligne! Remplissez ce formulaire

Nos sorties culturelles

Prenez l'air! Expositions, balades, sorties, découvrez nos coups de coeur, accompagnés de sélections thématiques, pour découvrir toujours plus!

Les Olmèques et les civilisations du golfe du Mexique

 
Vous connaissez les Aztèques, ce peuple qui avait soumis une bonne partie du territoire mexicain actuel, et décimé par les conquistadors au 16ème siècle. Mais connaissez vous les Olmèques ?
 

Cette civilisation est vue aujourd'hui comme la culture "mère" de toute la Mésoamérique, tant ses caractéristiques culturelles et religieuses ont ensuite infusé sur ce territoire pendant les millénaires suivants... Cette exposition au musée du quai Branly vous fera découvrir cette civilisation "qui est aux Mexicains ce que les Gaulois sont aux Français, soit des ancêtres lointains que l'on supposait rustres, mais qui se révèlent au contraire très avancés."

 

 

Les Olmèques et les civilisations du golfe du Mexique

Conquistador (BD) (1) : Conquistador. Tome 1

par Philippe Xavier
Depuis leur débarquement, Herman Cortés et son armée sont considérés comme des divinités par l'empereur aztèque Moctezuma. Cortés missionne un groupe, dont le loyal soldat Hernando Royo, pour voler le trésor de Moctezuma. Mais on ne s'attaque pas impunément aux ancestrales et puissantes légendes aztèques...

Conquistador (BD) (2) : Conquistador. 2

par Philippe Xavier
Poursuivis par des Indiens Otomi, les hommes de Cortès s'enfuient dans la forêt avec ce qu'ils ont pillé du trésor de Moctezuma. Mais leurs poursuivants et eux sont attaqués par une entité végétale monstrueuse, Txlaka, fils des racines de l'Oqtal.

Conquistador (BD) (3) : Conquistador. Tome III

par Philippe Xavier
Cortès charge Hernando del Royo d'obtenir l'aide des Indiens Hiburas dans sa lutte contre Moctezuma. Alors que Catalina Guerero est prisonnière des Aztèques à Tenochtitlan, chacun des camps se prépare à l'affrontement.

Ils nourrissaient le soleil

par Sylvia Schneider
André, journaliste franco-mexicain, quitte précipitamment Paris afin d'interviewer le sous-commandant Marcos, porte-parole des Indiens, au coeur de la forêt yucatèque. Ces révélations s'annoncent retentissantes. Pour André, c'est également un retour aux sources et l'occasion pour lui de retrouver le sens de la vie dans le pays où l'on fête les morts. Sur les pas de son enfance, il croise la route de l'assassin du métro dont les meurtres ritualisés ensanglantent les stations souterraines de Mexico. Cette quête d'identité est rythmée par les multiples meurtres commis selon les rituels des prêtres aztèques. Mais qui est donc le tueur en série qui se terre dans les profondeurs de Tenochtitlán ? Quel est ce fascinant criminel qui guette ses proies dans l'ombre ? Ils nourrissaient le soleil mêle l'univers fabuleux des mythes et légendes des anciens Mexicains à l'univers du polar. Un récit anthropologique au réalisme baroque mettant en scène le thème du sacrifice aztèque : des corps sans coeur, sans langue, des victimes exsangues. Un thriller haletant et dépaysant, terriblement efficace, dont le récit nous happe dès les premières pages...

L'Amérique précolombienne

par Estelle Desombre

Le Destin brisé de l'empire aztèque

par Serge Gruzinski
Architecture monumentale, sacrifices humains : la civilisation aztèque etait celle de la démesure. Une civilisation puissante, flamboyante et sanguinaire. Les Espagnols en furent stupéfiés et horrifiés. De ce choc des cultures, de l'affrontement du glaive et du mythe, ce dernier allait périr.

Le sang du serpent à plumes : journal de la conquête du Mexique

par Laurence Schaack

Les Aztèques

par Davide Domenici
Enquête sur l'histoire, les aspects politiques et religieux du peuple aztèque et sur ses relations avec les plus anciennes cultures du Mexique central et septentrional. Fondée sur les résultats de recherches récentes, cette fresque historique et culturelle présente les réalisations artistiques et scientifiques et les rites de cette civilisation.

Les peuples du soleil

par Elizabeth Baquedano

Mexique

par Pascale Béroujon

L'Art maya : des Olmèques aux Mayas-Toltèques

par Henri Stierlin

L'art précolombien en Mésoamérique

par Beatriz de la Fuente
Rejeté ou ignoré des conquérants espagnols incapables de comprendre cet art, le patrimoine précolombien, centré autour de la vie et du cosmos, fut détruit pour une large part. Les pièces reproduites dans cet ouvrage furent créées par des peuples connaissant l'astronomie, les mathématiques ou l'urbanisme, et guidés par un sens religieux profond.

Soleils mexicains : [exposition], Paris, Petit Palais, 29 avril-13 août 2000

par Musée du Petit Palais
Trois cent-cinquante oeuvres majeures, dont la plupart n'on jamais été montrées en France, sont réunies autour de cinq thèmes essentiels de la culture mexicaine, au-delà de de toute chronologie : la cosmovision, le paysage, le visage, le corps et les âges de la vie. Des oeuvres qui vont de la préhistoire à nos jours, représentatives des arts précolombiens et chrétiens.

Les origines du monde

"Les origines du monde" : cette exposition passionnante et magnifiquement illustrée revient sur les découvertes et expéditions scientifiques majeures du XIXe. De la théorie de l’évolution de Darwin en passant par la naissance de l’écologie, il est question, de la place de l’homme, de l’animal et de la nature dans le monde. Cette exposition analyse donc le rapport entre arts et sciences au XIXe.

Signac

La thématique « arts et sciences » est le lien que l’on peut également trouver avec la seconde exposition que nous vous conseillons de visiter : "Signac, les harmonies colorées". Cette collection particulière qui traverse la carrière du peintre, porte-drapeau et théoricien du néo-impressionnisme, aborde aussi la manière dont les travaux scientifiques de Chevreul ont bouleversé cette période de l’Histoire de l’art.

La science est un sujet pour l’exposition « Les origines du monde », elle est un outil pour le travail de Signac.

 

Hippocampe & aquariums

"Mystérieux et emblématique, l’hippocampe fascine toutes les civilisations depuis l’antiquité. Sa forme étrange, à tête de cheval, yeux de caméléon, poche de kangourou et queue de singe est facilement reconnaissable par les enfants et les adultes. Mais qui se cache derrière ce cheval des mers ?"

C'est à toutes ces questions que tente de répondre cette exposition : entre découverte de cette famille d'animaux, jeux pour comprendre leurs incroyables facultés de camouflage, et contemplation dans des bassins dédiés, une belle sortie pour toute la famille à l'aquarium tropical du Palais de la Porte dorée.

 

 

l'archéologie en BD

Les plus nostalgiques d'entre nous se souviennent des aventures de Rahan qui ont bercé plusieurs générations ! Cette BD d'aventure n’a jamais prétendu s'appuyer sur les recherches scientifiques, ce qui n'est pas le cas des œuvres d'Eric Le Brun, c'est pourquoi son œuvre est mise à l'honneur dans cette exposition.

Tout au long d'une agréable balade en pleine nature, chaque illustration, magnifique de précision et de vie, fait revivre des situations quotidiennes de la vie de nos ancêtres, et dialogue avec des objets des collections du musée d'archéologie nationale. Fiction et réalité se rejoignent pour un fantastique voyage dans le temps !

 

Dali, l'énigme sans fin

Plongez dans l'univers hypnotique du maître du surréalisme! L'exposition "Dali, l'énigme sans fin" se tient à l'Atelier des Lumières du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022.

En deuxième partie d'exposition, découvrez Gaudí, architecte de l’imaginaire, un hommage au génie de l’architecture.

 

Les origines du monde

Charles Darwin

par Jean-Baptiste de Panafieu

Jules Verne, le rêve du progrès

par Jean-Paul Dekiss
Retrace la vie de Jules Verne (1828-1905), son enfance à Nantes, ses débuts de dramaturge, ses lectures, sa collaboration avec l'éditeur Hetzel, ses succès à travers le monde, les grands thèmes de son oeuvre, etc.

La grande aventure de l'évolution : une histoire d'aujourd'hui

par Jean-Baptiste de Panafieu
En treize grands chapitres thématiques, l'ouvrage illustre l'évolution de la vie et des espèces sur Terre.

Vingt mille lieues sous les mers (1) : Vingt mille lieues sous les mers

par Jules Verne

Abécédaire Les origines du monde. : L'invention de la nature au XIXe siècle

par Laura Bossi
Le XIXe siècle a connu un développement sans précédent des sciences naturelles. Le questionnement autour des origines, avec les théories de Darwin, redéfinit la place de l'homme dans la nature, ses liens avec les animaux ainsi que sa propre animalité dans un monde désormais compris comme un écosystème, bouleversement qui ne va pas sans profondément influencer les artistes. De "Arche de Noé" à " Zoo ", de "Cuvier" à "Lamarck", de "Aquarium" à "Ptérodactyle", cet ouvrage, à travers près de cinquante mots clés, permet de comprendre les principaux jalons de ces découvertes scientifiques et les confronte à leur parallèle dans l'imaginaire des artistes.

Darwin : l'homme, son grand voyage et sa théorie de l'évolution

par John Van Wyhe
Charles Darwin a révolutionné notre compréhension de la vie sur Terre et de la place que nous y tenons. Sa théorie de l'évolution par sélection naturelle, bien que choquante et controversée à son époque, a été la base des sciences de la vie pendant quelque 160 ans. John van Wyhe s'appuie sur 25 années d'études pour révéler la vie du célèbre homme de science grâce à de passionnants détails. Depuis son expédition à bord du Beagle et ses légendaires recherches dans les îles Galapagos jusqu'à la publication de ses travaux révolutionnaires, en passant par son mariage et ses problèmes de santé, vous découvrirez l'incroyable vie qu'il a menée.

Darwin et les sciences de l'évolution pour les nuls

par Luc Perino
Laissez-vous conter la passionnnante histoire du genre humain... Darwin fut le premier à élaborer une théorie complète de l'évolution des espèces animales et végétales. Il détruit ainsi le mythe de la Création et impose l'idée de sélection naturelle. Ce livre revient sur cette immense découverte que fut la théorie de l'évolution, sur les conditions qui l'ont permise et sur les débats qui l'entourent depuis 150 ans.

La grande histoire des explorations

par Théophile Simon

La naissance du monde en cent épisodes

par Bertrand Fichou
Comment est né le monde ? Comment sont apparues les étoiles, les galaxies, la Terre ? Et la vie, que sait-on de ses premiers instants ? Est-elle vraiment sortie de l'eau ? Quelles espèces étranges ont parcouru les grands déserts avant que ne surgissent les premiers dinosaures ? Comment les humains ont-ils apprivoisé le feu, inventé le langage, découvert l'amour ? Nourri par les découvertes scientifiques les plus récentes, ce livre déroule le fil du temps, de la formation des premiers atomes jusqu'à l'apparition des premières civilisations. Une histoire complexe, racontée de manière claire et accessible aux lecteurs de 7 à 77 ans. Et un sacré bout de chemin à parcourir : 14 milliards d'années en cent épisodes. C'est l'aventure de la vie, une succession de surprises, d'essais ratés, d'invention à succès, qui ont jalonné la grande histoire de l'Evolution. Un livre à lire à haute voix, soir après soir, comme on le faisait autrefois à la veillée, ou pourquoi pas jour après jour, en classe. Car comprendre d'où l'on vient donne encore plus de saveur à notre existence. Cette grande histoire du monde, c'est la nôtre. Partageons-là !

Le magasin des petits explorateurs : Exposition, 23 mai-7 octobre 2018,Paris, Musée Quai Branly

Bienvenue dans Le Magasin des petits explorateurs, bric-à-brac des aventures enfantines et des tours du monde en quelques pages. Généreusement pourvu, il offre à la compréhension du lecteur un panorama de tout ce qui a fait rêver à de lointains voyages les enfants d'autrefois et qui contribue encore aujourd'hui à la production d'un imaginaire de l'exploration à destination de la jeunesse : livres pour enfants, revues et magazines pour les jeunes, jeux et jouets... Dans ses rayons voisinent des petits Robinsons et des tirs comiques, la cabane de Paul et Virginie avec un tipi de chambre d'enfant, une panoplie d'ethnologue en herbe et un stand plus agité de petits aventuriers, ou encore des tirelires missionnaires et un bébé rhinocéros transformé en jouet. Ici un Gamin de Paris discute avec Bob Morane et Mangazou le petit Pygmée répond à Tintin. Plus loin, Zig et Puce rencontrent les Pieds Nickelés à l'Exposition coloniale et les illustrateurs de Jules Verne échangent avec les créateurs contemporains. Avec pour fournisseur attitré la culture populaire du XVIIIe siècle à nos jours, ce Magasin interroge les explorations enfantines et la grande variété des représentations des sociétés extra-occidentales qu'elles ont produites, tout en déconstruisant les stéréotypes qui leur sont encore attachés.

Les Artistes au Jardin des plantes

par Luc Vezin

L'homme préhistorique est aussi une femme. : Une histoire de l'invisiblité des femmes

par Marylène Patou-Mathis
Non, les femmes préhistoriques ne consacraient pas tout leur temps à balayer la grotte et à garder les enfants en attendant que les hommes reviennent de la chasse ! S'appuyant sur les dernières découvertes en préhistoire et l'analyse des idées rec ? ues que véhicule, jusqu'à notre époque, la littérature savante, cet essai pose les bases d'une autre histoire des femmes, débarrassée des préjugés sexistes, plus proche de la réalité

Monstres & merveilles : cabinets de curiosités à travers le temps

par Alexandre Galand
AU XVIe siècle, les premiers cabinets de curiosités débordants de merveilles sont un moyen de réunir le monde en une seule pièce. Cet attrait pour l'étrange et le merveilleux perdure à travers les siècles. Surtout, la volonté de "collectionner le monde" semble être une caractéristique essentielle de la nature humaine. Des bézoards aux poudres de momies, des "spectacles de sciences" à la naissance des musées, de la recherche de l'infiniment petit aux portraits de l'humanité envoyés dans l'espace... Plongez avec délectation dans l'histoire de la curiosité ! Entre exotisme, légendes, art et science, perdez-vous dans les détails de quatre cabinets de curiosités imaginaires, puis découvrez le secret qui se cache derrière chacun des éléments de l'image.

Zéropédia : Tout sur tout (et réciproquement)

par Fabcaro
Qu'est-ce qu'un trou noir ? Qu'est-ce que le pointillisme ? Pourquoi les hommes préhistoriques peignaient-ils sur les murs des grottes ? Qu'est-ce que l'acupuncture ? Qu'est-ce que le zéro absolu ? D'où vient la poussière domestique ? Qu'est-ce que l'affaire Roswell ? Comment le four à micro-ondes chauffe-t-il les aliments ? Qu'est-ce que l'effet Larsen ? Qu'est-ce que l'homéopathie ? Comment se nourrissent les plantes carnivores ?... Fabcaro et Julien/cdm s'amusent à répondre à toutes ces questions (et bien d'autres encore) dans cet ouvrage qui se picore sans retenue.

Balade culinaire

A table! Découvrez ce parcours gourmand en Ile de France pour (re) découvrir les spécialités souvent oubliées de la région.

Faites un arrêt dans les plus belles tables d'Ile de France! Dans ce parcours gastronomique, retrouvez quelques un des sites franciliens de prestige en matière culinaire. De quoi donner l'eau à la bouche!

 
Et pour mettre le couvert en musique, retrouvez notre playlist dédiée!
 

Notre parcours street art

Ce parcours vous propose de découvrir ou redécouvrir l'Île-de-France par le prisme du street art, aussi appelé, autrefois, art "vandale". Au fil des années et des courants artistiques, les artistes et graffeurs ont apporté à Paris et ses alentours un nouveau visage poétique et esthétique, cassant l'image négative de cette pratique. La carte interactive, élaborée grâce aux différents blogs et sites ci-dessous, vous permet d'avoir un bon panorama des différents "spots" de graffitis, fresques et tags.

Pour découvrir notre parcours en plein écran, c'est par ici!

Street art - notre sélection

Atlas du street art et du graffiti

par Rafael Schacter
Un panorama mondial du street art, pour comprendre les enjeux de cette forme d'art populaire aux influences multiples : le pixaçao brésilien, le pop art et le land art américains, les pochoirs politiques argentins, etc. Présentation des travaux de 113 artistes. ©Electre 2014

C215

par Jérôme Coumet
Christian Guémy, alias C215, est devenu un élément incontournable de la scène du street art international. Une démonstration de son talent et de ses oeuvres à travers le monde.

Guide du street art à Paris

par Stéphanie Lombard
Découvrez les meilleurs spots d'art urbain... A Paris, Vitry-sur-Seine et Montreuil grâce à ce guide abondamment illustré (plus de 150 artistes représentés) conçu autour de 9 itinéraires : du Marais à Beaubourg - Mouffetard et la Butte-aux-Cailles - de République au 104 - d'Oberkampf à Belleville - Paris XIII, le pari des monumentales - autour de Montmartre - de Stalingrad à Pantin - Vitry-sur-Seine, vitrine sur l'art urbain - Montreuil, territoire street art. Vous trouverez pour chaque parcours : une carte indiquant l'itinéraire à suivre, les sites à voir et les bonnes adresses ; un itinéraire détaillé ("Suivez le guide") ; des rubriques pour découvrir des artistes emblématiques du quartier ; des focus ("A ne pas manquer" et "L'artiste à la une") pour faire le point sur des oeuvres et des artistes incontournables ; des "Bon à savoir", infos pratiques pour signaler festivals et lieux de culture urbaine ; des "Bonnes adresses" (bars, restos, galeries, librairies, suggestions de visites) ; un "Zoom" pour en savoir plus sur le street art (techniques, associations, galeries...); un "Mur", double page de photos donnant la température du quartier.

Graffiti art, hors série : le magazine de l'art contemporain urbain : Le guide de l'art contemporain urbain 2013

Etat des lieux du street art en 2013. Cet album propose un portrait de l'artiste JonOne, la présentation détaillée de huit espoirs français du graff, la cote des principaux créateurs du domaine et la liste des cent street artistes incontournables.

Street art : un musée à ciel ouvert

par Ambre Viaud
Les méthodes et techniques du street art sont détaillées : pochoirs, affiches, autocollants, mosaïques et installations, ainsi que les artistes qui les utilisent : Bansky, JR, Jef Aérosol, Invader, Miss Tic, Nemo, Shepard Fairey, etc.

Street art

par Jérôme Catz
Présentation du street art qui a pris une place de plus en plus importante dans la création contemporaine, de ses début dans les années 1980 à New York avec les graffitis de Basquiat et ceux de Keith Haring, en passant par les pochoirs d'Ernest Pignon-Ernest et d'une nouvelle génération d'artistes. Toutes les villes du monde connaissent aujourd'hui cet art engagé.

Street art

par Jérôme Catz
Présentation du street art : les différents courants et les différentes approches. Vingt artistes sont analysés.

Street art

par Simon Armstrong
Des tunnels de métro et ruelles sombres aux foires d'art internationales les plus hypes, le street art est devenu un phénomène mondial. Simon Armstrong explore ses fondements et montre l'influence durable de la culture du graffiti des années 1960 à Philadelphie et des années 1970 à New York sur le street art d'aujourd'hui. Il décrit les relations complexes de la pratique face aux graffitis, aux lois, au marché de l'art et la gentrification à mesure qu'elle évolue et qu'elle adopte de nouveaux matériaux, styles et techniques. Ce livre regroupe de nombreux artistes parmi les plus importants de la sous-culture, des premiers tagueurs, dont Taki 183, les rois Dondi et SEEN de New York, en passant par Shepard Fairey, Banksy, Invader, Miss Van et Vhils. La créativité exubérante du street art apporte de la couleur et de l'énergie aux espaces publics du monde entier et continue de défier notre façon de penser et de voir.

Street art et graffiti

par Anna Waclawek
Portrait du street art, ce courant créé dans la rue dans les années 1970 et qui ne cesse de modifier notre expérience de la ville. L'auteure donne les clefs pour comprendre le graffiti, sa philosophie, ses techniques et son vocabulaire. Les créations de quelques graffeurs et street artists comme Banksy, Blek le Rat, Invader, etc., sont analysées.

Vitry ville street art : l'aventure continue

par Brigitte Silhol
Un parcours pour découvrir les créations d'oeuvres éphémères (pochoirs, collages, peintures, etc.) à Vitry-sur-Seine, grâce à l'imagination de plusieurs dizaines d'artistes internationaux. Cet ouvrage constitue une suite de Vitry vit le street art.

100 [Cent] artistes du street art

par Marie Maertens

Alphabeatz : le graffiti en toutes lettres

par Woshe

Artistes de nature en ville : pratiquer le land art urbain

par Marc Pouyet
Plus de 400 idées de réalisations artistiques confectionnées avec des éléments naturels, pour pratiquer le land art en milieu urbain.

Graffiti school : guide de l'étudiant et manuel de l'enseignant

par Christoph Ganter

Guerre et spray

par Banksy
Connu pour ses oeuvres sur le mur de séparation entre la Palestine et Israël ou ses installations sauvages dans les plus grands musées du monde, Banksy offre un regard différent, drôle et incisif, mais pas dogmatique, sur un monde contemporain bombardé de messages publicitaires envahissant l'espace public.

L'art de la craie : du lettrage au street art

par Tracy Lee Stum
Un manuel technique et d'inspiration dédié à la craie au sens large : lettrage et typo sur tableau, sujets classiques au pastel, créations spectaculaires à la craie dans la rue en mode street art... La craie comme matériau facile d'utilisation, économique, que l'on emporte avec soi, il se prête aux pratiques contemporaines : création spontanée et éphémère, décomplexée...

Le graffiti arabe

par Pascal Zoghbi
Présentation du graffiti dans le monde arabe et de l’influence de la calligraphie arabe sur le graffiti occidental. Avec un chapitre consacré au Printemps arabe.

Le manuel du street art : matériel et techniques

par Benke Carlsson
Une vingtaine de street artists dévoilent leurs secrets de fabrication pour réussir pochoirs, posters, stickers, sérigraphie, installations, etc. A la manière d'un livre de recettes, photos de gestes et explications de textes permettront au néophyte de s'initier au street art, quelle que soit la technique ou le support. Inclut entretiens et oeuvres des artistes de la rue.

Le street art au tournant : reconnaissances d'un genre

par Christophe Genin
L'auteur examine l'histoire du street art, oscillant entre vandalisme et reconnaissance du marché de l'art ou des sciences humaines. Il dresse un panorama de tous les champs investis par cette forme artistique, notamment le graphisme, le cinéma, les représentations culturelles, etc.

Murmures du monde

par Frédéric Soltan
De Philadelphie à Santiago du Chili, de Jérusalem à Bombay, 17 pays ont été visités pour ce projet photographique d'exposer des peintures murales du monde entier. Classées par thématique (les femmes, les luttes, les croyances, etc.), ces photographies sont accompagnées de textes ou d'extraits de discours.

Paris, de la rue à la galerie

par Nicolas Chenus
De la rue à la galerie, l'ouvrage propose de découvrir une trentaine d'artistes qui ont débuté en travaillant les murs parisiens. A travers divers thèmes, supports et genres, les auteurs proposent un aperçu du street art.

Planète graffiti : street art des cinq continents

par Nicholas Ganz
Classée par continents, cette anthologie de l'univers du graffiti à travers le monde regroupe les créations de plus de 180 artistes sur les trente dernières années et illustre les tendances majeures du graffiti (graff, stencil graffiti, tag, wildstyle, bubble style...). Avec une présentation des artistes ou collectifs.

Planète street art

par Garry Hunter
Nos villes sont saturées de panneaux publicitaires et de réclames commerciales qui polluent visuellement nos rues. En réaction et au fil du temps est apparu un nouveau phénomène artistique qui prend une dimension mondiale. L’art dans la rue, le « Street Art », exposé à tous, libre et accessible à n’importe qui peut le voir. Banksy, Blek le Rat, JR, Gaia, et de nombreux autres, sont les grands acteurs de ce mouvement né de l’underground et devenu la dernière tendance de l’art contemporain, dont l’œuvre en perpétuelle évolution est présentée dans ce livre. Fresques monumentales ou miniatures exquises, ces images sont l’exemple le plus représentatif de ce que peut produire l ‘imaginaire humain quand il est confronté à un paysage urbain aussi fascinant qu’étouffant.

Street art

par Cristian Campos
Panorama d'oeuvres réalisées par des artistes urbains : collages, peintures, pochoirs et autres stickers. Des créations de petite taille, réalisées en solo, aux fresques monumentales réalisées par plusieurs artistes, tous les styles et tendances de l'art urbain contemporain sont abordés.

Street art

par Anat Ronen
Un panorama des oeuvres et des artistes les plus représentatifs de l'art urbain. ©Electre 2014

Street art végétal : carnet de poésie naturelle en milieu urbain

par Marc Pouyet
Entre Street art et Green guerilla, voici le Land art urbain à la portée de tous ! Grâce aux créations de Marc Pouyet, il s'invite sur les murs et le mobilier urbain, les trottoirs, les bancs, les fontaines, les portes, insufflant de la poésie dans la ville, et aussi — et peut-être surtout — en permettant de nous reconnecter avec la nature, au fil des saisons. Laissez-vous séduire par ces 400 créations originales, et lancez-vous pour créer à votre tour, tout en vous réappropriant votre quartier, votre rue... Ouvrez l'oeil, la nature arrive en ville, le Land art se mêle au bitume !

Tour Paris 13 : l'événement street art

par Mehdi Ben Cheikh
Des photographies du projet Tour Paris 13 : une tour de neuf étages, aujourd'hui détruite, dont la façade et l'intérieur ont été laissés à la disposition de 105 graffeurs de 18 nationalités différentes, créant ainsi une oeuvre multiple à vocation éphémère.

La préhistoire en BD

Bulles d'Histoire (1) : La Préhistoire

par Viviane Koenig
Bienvenue à la Préhistoire ! Loumi le louveteau nous conduit sur les traces des premiers hommes : de la découverte du feu à l'invention de l'art, des premiers chasseurs-cueilleurs à l'installation des premiers villages. Comment vivaient les Homo habilis ? Les Homo erectus savaient-ils parler ? Comment les hommes préhistoriques fabriquaient-ils leurs outils ? Qui sont les hommes de Cro-Magnons ? Quand sont apparus les premiers campements ? Où se trouvent les plus belles grottes décorées ? Un documentaire très complet qui offre un vrai plaisir de lecture aux petits passionnés d'histoire. Une collection saluée par Olivia de Lamberterie dans Télématin (France 2, 18/12/2017) : « C'est très très bien fait... Un modèle du genre... Chapeau ! Même moi, je l'ai dévoré. Mes enfants l'ont dévoré... Fait de manière intelligente, avec beaucoup d'esprit et d'humour [...] »

En route vers la Préhistoire !

par Élisabeth de Lambilly-Bresson
Louis et Louise remontent le temps jusqu’à l’époque préhistorique. Ils enquêtent sur la vie quotidienne des hommes de Cro-Magnon : chasse, campement, maîtrise du feu, art pariétal. Un dépliant en 6 volets recto verso reprend les informations essentielles illustrées de saynètes. Avec un quiz.

Frère des chevaux : Lascaux

par Michel Piquemal
Ce récit permet de découvrir la préhistoire et les rites chamaniques, à travers notamment des inspirations des peintures rupestres de la grotte de Lascaux. ©Electre 2015

L'âge de pierre

par Jon Richards
En route vers les débuts de l'Age de pierre ! Cette période représente 99% de toute l'histoire de l'humanité : comment et quand elle a débuté, l'apparition des premiers hommes, leurs évolutions, leurs modes de vie. Grâce à l'infographie colorée et attractive, les enfants en apprendront plus sur l'artisanat, les technologies, l'art rupestres, les sites sacrés...

La grotte des animaux qui dansent : grotte Chauvet-Pont-d'Arc

par Cécile Alix
Le jeune Thaïm n'est ni grand ni fort et se sent exclu de sa tribu, d'autant plus qu'une de ses mains est estropiée. Un matin, en le suivant dans une grotte, sa soeur Flime découvre les dessins somptueux qu'il a réalisés sur les parois. Cet album aborde les thèmes de l'exclusion et du handicap tout en proposant une découverte de l'art pariétal de la grotte Chauvet.

La Préhistoire

par Natacha Fradin

L'art de la préhistoire

par Marion Augustin
Un premier volume sur l'art de la Préhistoire 20 oeuvres majeures de la Préhistoire, à découvrir de façon ludique et didactique. Les chefs-d'oeuvre de l'art pariétal (peinture, gravure) et mobilier (sculpture). Une sélection mondiale : Europe, Amérique, Afrique, Asie, Océanie. Des pages thématiques sur les différentes périodes de la Préhistoire, les techniques et les analyses plus poussées de certains lieux emblématiques.

L'art préhistorique en bande dessinée (1) : L'art préhistorique en bande dessinée. Première époque, L'Aurignacien

par Eric Le Brun
Présentation des peintures pariétales de la grotte Chauvet en Ardèche considérées comme les plus anciennes de l'humanité.

L'art préhistorique en bande dessinée (2) : L'art préhistorique en bande dessinée. Deuxième époque, Gravettien et Solutréen

par Eric Le Brun
Dans ce deuxième volume, l'auteur propose de découvrir les sites incontournables de l'art pariétal, comme la grotte de Lascaux, et livre de nombreuses informations sur la vie d'Homo sapiens.

La vallée des merveilles (1) : Chasseur-cueilleur

par Joann Sfar
A la préhistoire, Pot-de-miel vit avec sa femme et ses deux enfants au bord de la Méditerranée. C'est un chasseur, redoutable manieur de hache qui n'hésite pas à parcourir le monde et à combattre des monstres pour venir en aide à ses amis.

L'Histoire en Manga (1) : Les débuts de l'humanité

par Hidehisa Nanbô
Des origines du monde à la disparition des dinosaures, des premiers hominidés aux débuts de l'agriculture, de la civilisation mésopotamienne au règne de Ramsès II, ce manga raconte... Les débuts de l'Humanité. 170 pages de bandes dessinées pour plonger avec plaisir dans l'Histoire... Avec en + des pages explicatives pour chaque chapitre, un cahier documentaire en fin d'ouvrage pour resituer les évènements dans leur contexte, des frises chronologiques, et des cartes...

Petit sapiens (1) : La vie de famille

par Ronan Badel
C'est la préhistoire. Une famille d'homo sapiens quitte la plaine en quête d'un nouveau territoire plus hospitalier. Petit Sapiens, le cadet du clan, raconte son quotidien : la chasse avec son père, le chef du clan, la cueillette avec sa maman, les jeux avec sa soeur, etc.

Préhistoire, la grande aventure de l'homme

par Jean-Baptiste de Panafieu
L'ancêtre des humains serait né il y a près de sept millions d'années. Ceux qui lui ont succédé ont appris au cours d'une lente évolution, à tailler la pierre, maitriser le feu, se défendre, vivre en groupe… Puis ils sont partis découvrir le monde. Ils s'appelaient Sahelanthropus, Millunium Ancestor, Australopithecus, Paranthorus, Homo habilis, Homo erectus, Homo ergaster, homme de Neandertal, Homo sapiens, et leur aventure est celle de la Préhistoire, la grande aventure de l'homme. Plus de 200 photos, de nombreuses illustrations et des cartes explicatives pour apprécier la richesse de cette période longue de centaines de milliers d'années.

Silex and the city (1) : Avant notre ère

par Jul
En 40000 av. J.-C., Blog Dotcom, un homo erectus, décide de se présenter aux élections. Sa femme est prof de préhistoire-géo en zone d'évolution prioritaire, son fils cadet un militant alterdarwiniste opposé à l'usage du feu et de la fourrure. Quant à sa fille aînée, elle fréquente Rahan de La Pétaudière, l'héritier du plus gros volcan récemment privatisé.

Silex and the city (2) : Réduction du temps de trouvaille

par Jul
Le chef de la famille Dotcom quitte l'Education nationale pour travailler dans l'agence de communication Désirs d'avenirs, chargée de promouvoir des concepts tels que l'inhumation ou le monothéisme, et découvre la rude vie de bureau.

Silex and the city (3) : "Le néolithique, c'est pas automatique"

par Jul
Les hommes préhistoriques découvrent les annonces de notation et la concurrence, la mondialisation et les mouvements contestataires, les expulsions, les réseaux sociaux, etc. Ou du moins leurs ancêtres.

Silex and the city (4) : "Autorisation de découverte"

par Jul
Emoi chez les Dotcom : tout le monde est persuadé que la jeune Web est enceinte ! Cette nouvelle déclenche une crise familiale sans précédent. La famille est au bord de l'explosion quand tombe une terrible nouvelle : Spam est atteinte d'un cancer du singe. Les Dotcom se ressoudent, favorisant ainsi sa guérison. De l'avortement à l'homosexualité, de la filiation à la maladie en passant par le porno, le judaïsme ou la finance internationale, ce nouvel opus de Silex and the City ne recule devant aucun tabou.

Silex and the city (5) : Silex and the city : Vigiprimate

par Jul
Une parodie de la société contemporaine transposée au paléolithique : terrorisme, prise d'otages, islamophobie, bonne conscience humanitaire et tourisme de masse sont abordés dans ce volume.

Silex and the city (6) : Merci pour ce mammouth !

par Jul
Suite des aventures de la famille Dotcom dans cette parodie de la société contemporaine transposée au paléolithique. Ce volume est consacré aux histoires d'amour.

Silex and the city (7) : Poulpe fiction

par Jul
Drame des migrants, victoire du Front Néanderthal, angélisme bobo-sapiens, menace terroriste suivie en direct sur les chaînes d'évolution en continu : ce nouvel album de Silex and the City attaque frontalement tous les thèmes les plus brûlants de notre époque. Pour respirer plus librement, et continuer à clamer haut et fort notre liberté d'hominidés supérieurs, découvrez ce tome 7 plein de bruit, de rires, et de fureur. #JeSuisSapiens !

Silex and the city (8) : L'homme de Cro-Macron

par Jul
Occupation du volcan par les militants de "La Branche Insoumise", mouvement #Balance-ta-pierre contre la domination mâle dans la sélection naturelle et crise conjugale dans la famille Dotcom : le Paléolithique est en crise ! Homo-erectus charismatique mais controversé, l'homme de Cro-Macron parviendra-t-il à imposer la bipédie chez toutes les espèces pour sauver le monde de la stagnation ?

Silex and the city (9) : La dérive des confinements

par Jul
Il fallait s'y attendre : c'est chez l'Homme de Pékin que la plus grande épidémie de la préhistoire démarre. "Manger, être manger", d'accord, mais pas du pangolin ! Comme tous les êtres vivants, les Dotcom vont devoir échapper au nouveau virus, le Lascauvid-19, aussi dangereux que la Grippe Arboricole de -40 018 ! Les autorités de la vallée décident un confinement général et, brutalement, c'est tout le paléolithique qui se met à l'arrêt... Déjà qu'on avançait pas beaucoup ! Tandis que les parents galèrent à donner des cours de chasse et de préhistoire-géo à distance, les chamans essaient de contenir l'épidémie, les primates se mettent à confectionner des masques à partir de peaux de bananes, et Url et Web décident de trouver un remède à la maladie ! Comme à son habitude, Jul s'empare de l'actualité avec à propos pour faire rire et réfléchir !

Ao, petit Neandertal

par Claire Troilo
Ao, un petit garçon Néandertal se perd lors d'une expédition avec des hommes de son clan. En chemin, il fait des rencontres qui vont bouleverser sa vie : celles d'un ours blanc et d'Aki, une petite fille Cro-Magnon. Un album inspiré du film de Jacques Malaterre, Ao le dernier Néandertal.

Arts et préhistoire : naissance mythique de l'humanité

par Jean-Pierre Mohen
Les découvertes depuis le XIXe siècle d'ensembles remarquables d'art rupestre préhistorique ont conduit à s'interroger sur le rôle des images pendant la préhistoire. Des prospections récentes dans le monde entier et les travaux du Centre de recherche et de restauration des musées de France, montrent que les images, figuratives et symboliques, ont une place importante dans certains groupes humains.

Cromignon

par Michel Gay

J'apprends à dessiner la préhistoire

par Philippe Legendre-Kvater
Tous les enfants savent dessiner un rond, un carré, un triangle... Alors, ils peuvent aussi dessiner un navire, un pirate ou un coffre rempli d'or. Notre méthode est facile et amusante. Elle apporte à l'enfant une technique et un vocabulaire des formes dont se sert tout dessinateur. La construction du dessin se fait par l'association de formes géométriques créant un ensemble de volumes/surfaces. Il suffit ensuite, par une ligne droite, courbe ou brisée, de donner son caractère définitif à l'esquisse. En quelques coups de crayon un motif apparaît, un peu de couleur et voici réalisée une belle illustration. Cette méthode propose un apprentissage de la technique et une première approche de la composition, des proportions, du volume, de la ligne. Sa simplicité en fait une méthode où le plaisir de dessiner reste au premier plan.

La Préhistoire

par Claire L'Hoër
De l'apparition de l'Humanité aux premiers documents écrits en passant par la période Paléolithique, Quelle Histoire vous accompagne dans la découverte de cette période fascinante qu'est la Préhistoire. Au fil des pages de ce beau livre moments clés et vie des hommes préhistoriques n'auront plus de secrets pour vous !

Le beau livre de la préhistoire : de Toumaï à Lascaux 4

par Marc Azéma
Cet ouvrage s'inscrit dans la collection Les beaux livres du savoir. Il retrace en 200 étapes la préhistoire de l'humanité, des premiers hominidés bipèdes il y a plus 7 millions d'années à la révolution du néolithique et aux début de l'agriculture 3500 ans avant notre ère.De Néandertal à l'homme de Florès, vous suivrez la piste des espèces qui ont croisé nos ancêtres Homo Sapiens.Du plus ancien foyer dont la trace a été retrouvée en Afrique du Sud aux magnifiques peintures de Lascaux, vous visiterez les sites les plus remarquables au monde.Au fil des découvertes, vous rencontrerez les plus grands savants qui nous ont révélé l'incroyable histoire de nos origines!

Le livre extraordinaire des animaux préhistoriques

par Tom Jackson
Et si on regardait ce mammouth de plus près ? Combien mesuraient les canines du tigre à dents de sabre ? A quelle vitesse couraient les oiseaux-terreur gastornis ? Comment a disparu le poisson géant dunkleosteus ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format. Avec une grande attention apportée aux détails, chaque animal préhistorique est fidèlement représenté sous la forme d'un dessin spectaculaire et très réaliste. Pour chacun, sept à huit informations-clés répertoriées permettent de découvrir des anecdotes incroyables. Une fiche descriptive présente aussi le lieu de vie, la signification du nom, la taille, le poids, l'époque, l'alimentation, et une échelle qui permet de comparer sa taille à celle de l'homme. Du tiktaalik, un poisson capable de marcher, au diprotodon, l'ancêtre des marsupiaux, à l'arthropleura, sorte d'immense mille-pattes (plus gros qu'un homme !), ce livre propose une sélection des animaux de la préhistoire les plus incroyables.

Les animaux de Lascaux

par Muriel Mauriac
La grotte de Lascaux, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, est la plus importante grotte ornée du Paléolithique. Ecrin de plusieurs chevaux, bisons, aurochs somptueusement peints et gravés, la grotte est un trésor pour tous les visiteurs. Muriel Mauriac, conservatrice de la grotte de Lascaux, étudie dans ce livre les animaux représentés. Quels étaient leurs liens avec les hommes ? Qu'ont-ils à livrer sur les habitants de la grotte et sur cette période historique ? Pénétrez dans l'univers mystérieux et fascinant de Lascaux et découvrez les techniques de peinture et de gravure, les outils utilisés et surtout le travail formidable réalisé !

Hippocampes & aquariums - notre sélection

Chanson de l'hippocampe et autres poèmes

par Aimé Césaire
Voix puissante, textes chargés de sens et de symboles, appel à la révolte des peuples et à la fraternité universelle, la poésie d'Aimé Césaire possède un souffle incomparable. "Je suppose que le monde soit un forêt" - "Mot-Macumba" - "Maillon de la cadène" - "Je bâtirai de ciel" - "Dorsale Bossale" - "Chanson de l'hippocampe".

Imagimots : Dans l'océan il y a Poisson

par Céline Lamour-Crochet
Imagimots est une collection d'albums de mots-images éveillant les petits, les initiant à la lecture et les sensibilisant à l'écologie grâce à de belles histoires colorées sur la vie des animaux. C'est l'été, Poisson jaune aime nager paisiblement avec son ami Poisson bleu. Ce sont deux poissons-chirurgiens vivant dans l'océan Indien.Poisson jaune décide de partir en voyage, pour découvrir d'autres plages, d'autres rivages. L'occasion pour lui de découvrir de nombreux autres animaux marins. Il va ainsi faire connaissance avec les Apogons de Kaudern, Méduse, Rascasse, Baleine à bosse et Poisson-globe qui se gonfle quand approche Murène et ses dents acérées. Heureusement, grâce à Hippocampe, ils vont réussir à lui échapper en se cachant dans une épave de bateau. Il croisera enfin Tortue et de nombreux autres poissons multicolores avant de décider de rentrer chez lui pour retrouver son ami Poisson bleu.

Le poisson

par Claude Delafosse
Ce documentaire muni de pages transparentes permet de voir le poisson évoluer dans son milieu naturel, de découvrir comment il se nourrit, et d'admirer la diversité de ses couleurs et de ses formes.

Les animaux de la mer

par Patrick Louisy
Des questions-réponses sur les animaux marins et leur mode de vie.

Les hippocampes

par Alain M. Bergeron
Saviez-vous que l'hippocampe est parmi les nageurs les plus lents de la planète, mais que sa lenteur ne l'empêche pas d'avaler jusqu'à 3 000 proies par jour ? Que le camouflage est le seul moyen de défense de ce poisson surnommé "cheval des mers" ? Jeunes et moins jeunes découvriront que, cas unique dans le règne animal, c'est le mâle qui porte les oeufs jusqu'à maturation, tandis que la femelle est libérée de tout devoir familial dès le moment où les oeufs sont pondus. Des documentaires de style Bd. Des jeux de mots amusants. Des illustrations loufoques. Des informations scientifiques... LA collection pour rire et s'instruire !

Les poissons

par Claude Delafosse

Mais qui vit là ?

par Constanze von Kitzing

Océan, le noir et les couleurs

par Émilie Vast
Océan l'hippocampe vit dans le silence, et dans le noir des océans. Un lundi, Océan fait une étonnante découverte, une belle perle rouge et le lendemain, une orange. C'est ainsi qu'il découvre, peu à peu, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Orphans (1) : Double disparition

par Claire Gratias
Après une dispute avec ses parents et un mystérieux message sur son smartphone, Marin, 17 ans, disparaît. Alexia, une amie de la soeur aînée de Marin, enquête sur sa disparition et s'intéresse au Seahorse Institute, spécialisé dans les soins expérimentaux. Mais c'est au tour de Tessa, proche de Marin, de disparaître.

Orphans (2) : La danse de l'hippocampe

par Claire Gratias
Marin et Tessa essaient de trouver le moyen de resister et de retrouver leurs familles.

Orphans (3) : Le message de la lune

par Claire Gratias

Super-Ouaf sous l'océan

par Stéphanie Guérineau
Le miroir de Clélie la pieuvre a disparu. Qui l'a pris ? La baleine, l'hippocampe ou la sirène ? Super-Ouaf et La Puce n'ont que quelques heures avant le bal de l'océan pour percer le mystère... Retrouvez nos deux héros super sympas des magazines "Toboggan" et "J'apprends a lire", pour une 4e enque te, au fond de l'océan.

Timoté : Timoté à l'aquarium

par Emmanuelle Massonaud
Timoté visite l'aquarium ! Timoté est un petit lapin qui, au fil des albums, partage sa vie avec ses copains et sa famille. Aujourd'hui, c'est avec Maman et ses amis Lila et Maxou que Timoté visite l'aquarium. Que de surprises à découvrir : les poissons-clowns, les poissons-lions, le requin léopard et le requin marteau ! Que de merveilles à observer : les hippocampes, les étoiles de mer et les méduses ! Mais attention, il faut les préserver et ne pas jeter de plastique lorsqu'on est à la plage, explique Maman !

Tous les poissons marins du monde

par Patrick Louisy
Après une introduction générale et un tableau des espèces de poissons osseux, une centaine de poissons représentatifs des 13.000 espèces existantes sont décrites sur des fiches : particularités physiques et comportementales, répartition, taille, envergure, couleurs... illustré de photographies sous-marines permettant de voir évoluer ces poissons dans leur milieu naturel.

Bravo, petit poisson !

par Guido Van Genechten

Demain l'océan : Des milliers d'initiatives pour sauver la mer? et l'humanité

par Hugo Verlomme

Le livre extraordinaire des animaux des océans

par Tom Jackson
Quel est l'animal marin le plus rapide du monde ? Jusqu'à combien de mètres de profondeur le phoque peut-il plonger ? Combien de dents possède le dauphin ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format. Avec une grande attention apportée aux détails, chaque animal est fidèlement représenté sous la forme d'un dessin spectaculaire et très réaliste. Pour chacun, sept à huit informations-clés répertoriées permettent de découvrir des anecdotes incroyables. Une fiche descriptive présente aussi l'habitat de l'animal, son poids, son alimentation, sa durée de vie, et une échelle permet de comparer sa taille à celle de l'homme. Du redoutable requin-baleine au poisson-clown en passant par l'hippocampe, ce livre extraordinaire propose une sélection des animaux des océans les plus fascinants.

Les animaux de la mer en photos

Dauphins, hippocampes, poissons-clowns, corail, bélugas, étoiles de mer, baleines, poulpes et crabes se sont tous donné rendez-vous pour raconter leur vie aux enfants. Les animaux les plus populaires, les plus impressionnants, les plus beaux sont représentés dans cet album riche en photos, à mettre entre les mains de tous les curieux !

Les animaux des mers

par Nathalie Choux
C'est vrai qu'il existe des requins gentils ? Sais-tu que la pieuvre crache de l'encre ? Des informations simples et précises pour répondre aux questions des tout-petits sur les animaux marins. De nombreux animaux à découvrir, des matières à toucher sur toutes les pages : les écailles du poisson, les ventouses et l'encre noire de la pieuvre, la peau rugueuse du requin, la peau douce de la baleine et du dauphin, les ailes de la raie manta, les écailles de la carapace de la tortue de mer, le corps mou de la méduse, les plumes de la mouette, la peau granuleuse de l'étoile de mer.

Les incroyables pouvoirs de la nature

par Hugues Demeude
Chaque jour, tout autour de la planète, la nature fait des merveilles. Animaux, végétaux et champignons : trois mondes étroitement reliés développent des trésors d'ingéniosité pour répondre à leurs besoins vitaux : reproduire, croître, se nourrir, se déplacer, apprendre, se défendre, guérir, communiquer... C'est ainsi que l'hippocampe mâle est "mis enceint" ; la tortue olivâtre détermine le sexe de son embryon ; le poisson-éléphant, grâce à son sixième sens électrique, se déplace par électrolocation ; le pigeon voyageur s'oriente en enregistrant les valeurs du champ magnétique terrestre ; les phasmes experts déploient un art du camouflage en cache-cache, ou encore, le tabac sauvage appelle les guêpes prédatrices à l'aide au moyen de molécules de signalisation. Cet incroyable voyage grandeur nature lève le voile sur les capacités prodigieuses du monde vivant, étudié avec passion par les scientifiques du monde entier.

L'inventaire illustré de la mer

par Virginie Aladjidi
Pour découvrir une centaine d'espèces marines illustrées d'aquarelles. Les plantes et animaux sont désignés scientifiquement (embranchements, classes, noms courant et latin) et décrits par des informations simples ou surprenantes.

Nos incroyables animaux marins

par Yuval Zommer
Une plongée ludique et éducative dans le monde marin, à destination de tous les curieux qui veulent en savoir plus sur ces animaux, de la grande baleine au petit crabe.Comme Nos incroyables petites bêtes et Nos incroyables bêtes sauvages avant lui, Nos incroyables animaux marins est un magnifique documentaire illustré, rempli d’anecdotes au sujet des créatures les plus merveilleuses au monde. Cette fois-ci, ce sont les animaux marins qui sont à l’honneur des illustrations espiègles de Yuval Zommer qui met en scène avec humour et énergie nageoires, écailles, carapaces, pinces, branchies et tentacules.Après plusieurs doubles-pages expliquant comment les différentes familles d’animaux marins peuvent respirer et vivre sous l’eau, le lecteur découvre plusieurs milieux et les espèces qui y vivent : tortues de mer, baleines, requins, raies, hippocampes... Puis sont expliquées les interactions entre différents animaux qui parviennent à vivre dans le même habitat en bonne intelligence, comme dans les coraux et les plaines sous-marines. En fin d’ouvrage, l’auteur sensibilise le lecteur à des thèmes actuels et pratiques : quelles espèces marines sont en danger, comment observer les animaux sur la plage, comment faire notre part pour sauver la vie aquatique...Alliant des illustrations pleines de charme et des informations riches, drôles et étonnantes, cet album documentaire grand format offrira des moments de partage complices entre parents et enfants !

Ocean's heart : au coeur des océans

par Philippe Richard
Ces photographies invitent à un voyage à travers les mers et les océans du monde, à la découverte des trésors naturels que recèlent les fonds marins, des Tuamotus à Bornéo ou encore des Philippines aux Maldives : requins, raies Mantas, dauphins, poissons clowns, scorpions chevelus ou crevettes arlequins sont saisis dans des décors bariolés aux ambiances inédites.

Petit poisson blanc est tout content

par Guido Van Genechten

Dali - notre sélection

Comment parler de Salvador Dalí aux enfants

par Sandrine Andrews
Cet ouvrage présente des oeuvres du peintre excentrique et aide à les décrypter afin de les faire découvrir aux enfants.

Dalí : le grand paranoïaque

par Jean-Louis Gaillemin
Retrace la carrière et la vie du peintre Salvador Dali, acteur de la révolution surréaliste. Décrit son parcours créatif avec une analyse fouillée de nombre de ses oeuvres et évoque sa personnalité, ses influences et ses amitiés. Avec des témoignages et des documents en annexes.

Dali : l'électron libre de l'art

par Clémence Simon
Une monographie sur Salvador Dali.

Journal d'un génie

par Salvador Dalí
Ce livre nous dévoile un Dali quotidien, qui se contemple, convaincu de son génie. Il nous révèle aussi la personnalité d'un peintre qui pousse la conscience de son art jusqu'à la minutie exaspérante et au bord de la folie.

Le monde fou, fou, fou de Dali

par Angela Wenzel
Cette collection propose une approche sensible et concrète de l'art, en abordant la vie et l'oeuvre d'un peintre. Cet album part à la découverte des tableaux de Dali, marqués par une grande maîtrise technique et peuplés d'images hallucinantes, et montre les rapports difficiles de l'artiste avec le surréalisme ainsi que son grand amour pour sa muse Gala.

Tom et le misterio Dali

par Gilles Fontaine
Thomas part seul avec son père à Cadaquès. Il connaît bien ce village du Nord de l'Espagne, face à la mer, où il a passé de nombreux étés en famille, mais il est curieux de le découvrir pour la première fois en hiver, vidé de ses touristes. La mère de Thomas, spécialiste d'art moderne, est contrainte de rester à Paris car elle est chargée de préparer la prochaine exposition consacrée à Salvador Dali. Dès le premier soir, Thomas est invité par deux adolescents de son âge dans une somptueuse propriété, où il remarque un tableau qui ressemble à s'y méprendre aux célèbres montres molles de Dali...

beauté comestible (La) : à propos de Dali et d'aliments

par Pascal Bonafoux
Une invitation à passer à table en compagnie de Dali, tour à tour loufoque, provoquant, extravagant. Avec des recettes inspirées de l'oeuvre de l'artiste et de ses goûts alimentaires.

Dalí

par Ricard Mas Peinado
Montre la singularité de Dali, un créateur d'oeuvres d'art au sens matériel du terme, mais dont la vie même s'est voulue oeuvre d'art. En découle un double aspect de l'enquête où l'analyse et la chronique se combinent et se répondent sans cesse pour cerner le peintre dans ses dimensions principales : les figures, les sites, ses autres disciplines artistiques, ses mythes...

Dali : exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, du 21 novembre 2012 au 25 mars 2013

par Alain Seban
Catalogue de l'exposition rétrospective explorant l'ensemble de l'euvre et de la personnalité de Dali.

Salvador Dalí, 1904-1989 : la conquête de l'irrationel

par Gilles Néret
Un reflet fidèle des aventures et des diverses étapes de la conquête de l'irrationnel de Salvador Dali, depuis ses fameuses évocations freudiennes de Montres molles, Girafes en feu et autres Vénus de Milo aux tiroirs, jusqu'aux oeuvres atomiques et mystiques.

Visages cachés : roman

par Salvador Dalí
Dans cette unique fiction, écrite en français et publiée en 1944, S. Dali (1904-1989) fait le portrait d'une poignée d'aristocrates mondains durant la période déterminante de 1934 à 1945.

Signac

Georges Seurat, 1859-1891 : un petit point lourd de conséquences

par Hajo Düchting
Georges Seurat (1859-1891) n'avait que 32 ans à sa mort, mais sa courte vie, nourrie d'inspiration, de visions et de créativité, a modifié le cours de la peinture européenne. Observateur passionné des interactions entre la lumière et la couleur, Seurat étudia en particulier Delacroix lors de sa formation à l'Ecole des beaux-arts de Paris. Son travail le conduisit à développer le concept de néo-impressionnisme, qui, à son tour, déboucha sur l'approche radicale du divisionnisme. Cette technique, appliquée à ses deux oeuvres les plus connues, Une baignade à Asnières (1884) et Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte (1886), utilise le pointillisme pour façonner laborieusement des images qui scintillent de luminescence et de mouvement. Dans cette introduction accessible et plaisante à la vie et à l'oeuvre de Seurat, on croise un artiste animé par un profond besoin d'articuler nature, harmonie et plaisirs simples de la vie dans des lignes et des tonalités cinétiques et denses.

Glissez, mortels

par Charlotte Hellman
"Paul, Berthe et Jeanne : je suis issue d'une triple histoire d'amour. Un homme, peintre célèbre, deux femmes et une enfant illégitime - ma grand-mère. Cette histoire m'a été racontée depuis mon enfance. Mais j'ai voulu savoir ce qui s'était vraiment passé. Les faits bruts, je les connaissais. En 1912, Paul Signac quitte sa femme Berthe pour une amie du couple, l'artiste Jeanne Desgrange. Pour lui, celle-ci divorce et abandonne ses enfants. Paul, de son côté, ne divorcera jamais, et parviendra à faire adopter par Berthe l'enfant qu'il aura de Jeanne. Quelle était la nature de cet amour, si vertigineux, qui leur a permis de repousser l'égoïsme, la souffrance, le doute, pour tenir bon, à trois ? " Ch. H. D'une écriture élégante, sans concession, Charlotte Hellman nous plonge dans la vie amoureuse et dans l'ardeur créatrice du grand peintre qu'était Paul Signac, un homme travailleur, sportif, passionné, engagé politiquement et artistiquement aux côtés des avant-gardes, ami de Van Gogh, Monet, Seurat, Fénéon, Bonnard... La fin de siècle, la Première Guerre mondiale et sa tragédie, l'effervescence artistique de l'époque forment la toile de fond de cette histoire d'amour et de tolérance. Les interrogations de l'auteure permettent de déployer le destin de ces trois êtres, en s'appuyant sur les souvenirs familiaux mais aussi sur une abondante correspondance. Fascinante immersion dans l'intimité d'un homme et de deux femmes hors normes, qui surent conquérir leur liberté face aux rigidités de leur temps. Trois êtres étincelants, résolument modernes.

Signac, 1863-1935 : [exposition], Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 27 février-28 mai 2001, Amsterdam, Van Gogh museum, 15 juin-9 septembre 2001, New York, the Metropolitan museum of art, 9 octobre-30 décembre 2001

par Grand Palais
Cette rétrospective sur Paul Signac se divise en quatre grandes sections : impressionnisme ; néo-impressionnisme ; Saint-Tropez ; Ports et voyages. Après le Grand Palais, cette exposition ira à Amsterdam, au Van Gogh Museum puis à New York, au Metropolitan Museum of Art.

Zéropédia : Tout sur tout (et réciproquement)

par Fabcaro
Qu'est-ce qu'un trou noir ? Qu'est-ce que le pointillisme ? Pourquoi les hommes préhistoriques peignaient-ils sur les murs des grottes ? Qu'est-ce que l'acupuncture ? Qu'est-ce que le zéro absolu ? D'où vient la poussière domestique ? Qu'est-ce que l'affaire Roswell ? Comment le four à micro-ondes chauffe-t-il les aliments ? Qu'est-ce que l'effet Larsen ? Qu'est-ce que l'homéopathie ? Comment se nourrissent les plantes carnivores ?... Fabcaro et Julien/cdm s'amusent à répondre à toutes ces questions (et bien d'autres encore) dans cet ouvrage qui se picore sans retenue.

Horaires

Mardi                              15h-18h

Mercredi     10h-12h     15h-18h

Vendredi                         15h-18h

Samedi        10h-12h     15h-18h

Fermeture de la médiathèque Françoise-Giroud du 3 au 14  août

Fermeture de la médiathèque Jacques-Prévert  du 10 au 28 août

Malvoyant
Thème par défaut

Documents utiles

Des questions ?

fb

       Nous contacter